[Divers] Perception de la douleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perception de la douleur



  1. #1
    DarK MaLaK

    Perception de la douleur


    ------

    Bonjour amis biologistes, je me demande quelque temps si chaque personne perçoit la douleur (ou le plaisir) de manière radicalement différente des autres. J'espère avoir choisi le forum le plus approprié pour parler de ce sujet.

    Je vais prendre un exemple pour expliquer ce dont je veux parler. Supposons qu'une personne arrive à l'hôpital après s'être cassé le bras par exemple, sachant qu'auparavant elle ne s'était jamais fait mal. Un médecin lui demande de noter sa douleur de 1 à 10, elle met 10 sans hésiter car c'est atroce pour elle. Une autre personne à qui il est arrivé la même chose mettra peut-être une note plus basse si elle a déjà ressenti des douleurs plus intenses. Cela reste donc subjectif dans ce cas, et lié au vécu de chacun. Est-ce pris en compte pour l'administration des médicaments ?

    Après ce premier exemple, je voudrais développer clairement la question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse tout seul. Ces deux personnes ressentent-elles réellement la même douleur, indépendamment de leur vécu et de la note qu'elles y attribuent ? Par exemple, on dit souvent qu'il existe des gens douillets, frileux ou sensibles des dents (pour ce dernier exemple, il me semble que c'est "réel", mais pour les deux précédents, je me demande si ce n'est pas psychologique)... Par conséquent, je voudrais savoir s'il existe des tests permettant de mesurer sa douleur pour pouvoir la comparer à celle des autres (à la suite d'une même blessure bien entendu) de manière objective, peut-être en analysant l'intensité de la réponse de la partie du cerveau concernée... J'aimerais donc savoir si c'est possible théoriquement et si cela a déjà été réalisé en pratique (et éventuellement si ça a une quelconque utilité pour la médecine, notamment dans les dosages de calmants, dolipranes, etc.).

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Perception de la douleur

    Bonjour à toi,

    C'est une question intéressante dont les réponses sont complexes --- et loin d'être terminées ---- "la dimension psychologique" de la douleur ---

    Pour en revenir à l'autre question, la "douleur individuelle sur une échelle", il existe de nombreux services de médecine qui en tiennent compte; Tiens un lien sur un cours sur la douleur, ainsi que les échelles:
    http://www.onco-guyane.com/medias/douleuretcancer.pdf

    Sur la douleur, et surtout des liens:
    http://www.caducee.net/DossierSpecia...-chronique.asp
    Modulation de la douleur (thèse):
    https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/3139

    Voilà de quoi alimenter quelques unes de tes questions
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. [Divers] Perception de la douleur chez la carpe !
    Par invite64334e2c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2013, 09h38
  2. perception 4D
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 06h14
  3. [Divers] La perception du monde
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2008, 18h46
  4. perception sonore
    Par invitea7864792 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 21h19
  5. Perception et Interprétation de la douleur vs cerveau reptilien
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...