[Physiologie] Epines Vs Varicosités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Epines Vs Varicosités



  1. #1
    invite22553a27

    Epines Vs Varicosités


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je voudrais bien savoir comment peut-on faire différence entre une épine (spine) et une varicosité axonale 1) sous microscope 2) en théorie
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invite22553a27

    Re : Epines Vs Varicosités

    Je m’explique +
    Je voulais dire au niveau du systeme nerveux (neurone) comment distinguer une épine dendritique d’une varicosité axonale

    Merci encore

  3. #3
    nowell

    Re : Epines Vs Varicosités

    Bonsoir

    Un varicosité axonale vous présentera une forte densité de vésicules de sécrétion de neuromédiateurs.
    Les épines dendritiques sont elles souvent en forme de goutte qui ressort du dendrite, de plus il n'y a pas de vésicules de sécrétions.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    invite22553a27

    Re : Epines Vs Varicosités

    Merci bien nowell ... mais j’ai quelques remarques:
    1 Vu que je ne suis pas un francophone je ne sais pas si je dois dire une (comme j’ai écrit) ou un varicosité ?
    2 « de plus il n'y a pas de vésicules de sécrétions. » est que ça veut dire que toutes les synapses formées par les épines sont des synapses électriques et qu’il n y’a pas de moyen pour utiliser des neurotransmetteurs ?
    3 Sur le net j’ai essayé de trouver une image microscopique (optique ou confocale) sur laquelle figure les épines + les varicosités mais je n’ai pas réussi … si jamais t’as un bon lien je serai très reconnaissant.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Epines Vs Varicosités

    Au temps pour moi, , j'ai fait une faute de frappe, c'est bien UNE varicosité.
    Oui il se peut que ce soit une synapse électrique auquel cas la fente synaptique est très réduite, (environ 1-2 nanometres) contre une 30 ene de nm pour une chimique.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Epines et plantes non identifiées
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 16h51
  2. Epines et plantes non identifiées
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 16h48
  3. Plante aux feuilles ressemblant à des épines
    Par tobiasBora dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 12h41
  4. épines des cactus
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 11h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...