[Biologie végétale] Pression Hydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression Hydrique



  1. #1
    invite289fe1d6

    Pression Hydrique


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en deuxième année de licence de biologie en Erasmus en Allemagne.

    Je rencontre quelques difficultés en relisant mon cours et notamment sur la notion de la pression hydrique.
    En cherchant sur internet et dans des livres, j' ai compris que le gradient de la pression hydrique correspondait à la force motrice du mouvement de l'eau. Cependant, en regardant quelques exemples qui m'étaient proposés, je n'ai pas tout à fait saisi. Par exemple, le cas d'une cascade d'eau; il est dit dans mon cours que le potentiel hydrique en haut de la cascade était élevé contrairement à celui se trouvant en bas de la cascade.
    Pourtant, en utilisant la formule de la pression hydrique qui n'est que la somme du potentiel osmotique, la pression hydrostatique,( la pression de la pesanteur et le potentiel de la matrice), pour moi, j'aurais dit que le potentiel hydrique le plus élevé se trouve en bas de la cascade .

    Merci pour les éventuelles réponses d'éclaircissement.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Pression Hydrique

    Bonjour,

    En haut de la cascade, l'eau est en déséquilibre et tend à vouloir chuter tout en bas. Le potentiel hydrique est donc élevé puisque l'eau est très loin de l'équilibre. On a donc un déséquilibre moteur qui fait chuter l'eau en bas de la cascade, ce mouvement est générateur d'énergie cinétique. En bas, l'eau est à l'équilibre, il n'y a donc pas de déséquilibre moteur ce qui veut dire que le potentiel hydrique tend vers 0. Comme preuve, il suffit de regarder les centrales hydroélectriques qui prélèvent l'énergie non pas dans un lac stagnant mais au niveau d'un fort mouvement d'eau comme l'ouverture d'un barrage où l'eau est évacuée avec une forte pression.

    A savoir que plus un potentiel est négatif, plus il est énergétiquement élevé, c'est peut-être à ce niveau là que ton calcul semblait donner l'inverse non?

  3. #3
    invite289fe1d6

    Re : Pression Hydrique

    Bonjour LXR,

    merci pour ton explication. En fait je n´avais pas vu cette notion de pression hydrique sous un angle énergétique... Mais maintenant que j´y pense, tout me semble plus clair. Je comprends mes résultats de calculs, qui me paraissent maintenant logiques.

    Cordialement.

  4. #4
    LXR

    Re : Pression Hydrique

    J'en suis ravi alors.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Cal hyper hydrique
    Par invite631ae3c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2013, 17h18
  2. [Biochimie] potentiel hydrique et TIPE
    Par inviteed5420b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 15h59
  3. [Physiologie] Formule du potentiel hydrique
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 20h01
  4. potentiel hydrique
    Par invitec9cbe138 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 18h21
  5. potentiel hydrique, VPD and co
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...