[Divers] mort cérébrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mort cérébrale



  1. #1
    invite350f2027

    mort cérébrale


    ------

    lorsqu'un animal de type sanglier reçoit la balle d'un chasseur au niveau de la boîte crânienne, la balle arrivant de l'ordre du microseconde, j'aimerai savoir si l'animal connaît une mort cérébrale immédiate et non douloureuse ou si les réactions nerveuses ont le temps d'être ressenties par l'animal.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : mort cérébrale

    La politesse étant exigée sur le forum lors de l'ouverture d'une discussion, "Bonjour", "merci" ou encore "s'il vous plait" n'auraient pas été de trop avant d'obtenir une réponse.

    LXR pour la modération

  3. #3
    invite350f2027

    Re : mort cérébrale

    bonjour, merci de me le dire, au revoir.

  4. #4
    kamor

    Re : mort cérébrale

    Si c'est vraiment une balle pour sanglier, le cerveau doit être réduit en compote à une vitesse supérieure au son, donc si le tir est réussi, il ne doit rien sentir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite350f2027

    Re : mort cérébrale

    ok; merci a toi. je n'y connais rien en chasse. ni aux balles, cartouches, ect..
    partont maintenant du principe que c'est balle courante volaille, ect..
    je suppose alors que c'est la même chose. a cette vitesse.

  7. #6
    invited07ac121

    Re : mort cérébrale

    Bonjour,

    Je m'interroge: tu as tué un sanglier et tu as des remords quant à sa possible souffrance lors de l'impact?

  8. #7
    kamor

    Re : mort cérébrale

    Là, c'est plus à un chasseur ou un armurier qu'il faudrait demander ça.

  9. #8
    invite350f2027

    Re : mort cérébrale

    non, il y a beaucoup de chasseurs dans ma famille et leurs amis.
    j'écris donc un devoir sur la chasse, je prends un max de renseignements pour organiser mes écris.

  10. #9
    invite350f2027

    Re : mort cérébrale

    ok, je vais essayer aussi.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : mort cérébrale

    Un peu de culture G...


    Principe d'une munition :
    - un projectile -- balle, obus si calibre supérieur à .20 (on parle en mm).
    - une charge propulsive -- en général poudre à canon, exceptionnellement air comprimé (et pour les p'tits futés en chimie, tout ce qui produit du gaz en grosse quantité en une fraction de seconde).
    - une cartouche (gouttière d'éjection), ou une douille (bourrelet d'éjection) qui maintient le tout ensemble à l'état initial.

    En gros on crée une surpression gazeuse à l'arrière du projectile, qui va être propulsé (que c'est beau...) en dehors de la chambre de combustion (ou de compression si c'est de l'air comprimé), par la sortie du canon.


    L'effet à l'impact...

    Il dépend de :
    - la vitesse du projectile -- corrélée à la charge de poudre ainsi qu'à l'aérodynamisme (y compris calibre).
    - la nature du projectile -- plomb, acier laiton, phosphore-sodium, plastique... ou néant (tir à blanc, charge secondaire [paintball]...)
    - la distance de la cible.
    - la nature de la cible (béton, carcasse, carton...).

    On distingue :
    - le tir à bout touchant -- sortie du canon à moins de 15 cm de l'impact.
    - le tir à bout portant -- sortie du canon à moins de 3 m de l'impact.
    - le tir à longue distance -- sortie du canon à plus de 3 m de l'impact.

    A longue distance, on a uniquement l'effet de l'impact.
    A bout portant, on cumul l'effet de l'impact et une partie de l'effet des gaz d'échappement -- risque de brûlure mais surtout blast (déflagration -- dégât imputable à l'onde de choc transmise par l'air en déplacement).
    A bout touchant, on cumule l'effet de l'impact + le blast d'éjection + les lésions dues aux réactions chimiques (poudre qui s'enflamme) et physiques (détente des gaz comprimés).


    Revenons à notre sanglier.

    A l'impact pour une longue distance efficace (distance qui dépend de l'arme et du tireur...), la balle va si vite qu'elle fait imploser (pénétration) puis exploser la chair (action-réaction). Mort instantanée (si le chasseur vise juste et s'il n'est pas assez sadique pour viser ailleurs que la tête). Du moins si la balle a un calibre et une vitesse suffisantes pour contrer la force de réaction du crâne porcin (vous vous souvenez peut-être qu'un livre posé sur une table exerce un force "poids" mais aussi que la table exerce une force "réaction au poids du livre").


    Moralité : à chaque bête, son calibre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    kamor

    Re : mort cérébrale

    Normalement, je crois que pour les volailles, ce n'est pas une balle mais plein de plombs qui s'écartent légèrement (plus de chances de toucher une cible rapide et petite). De plus, c'est pas très solide normalement.
    Une cartouche à sanglier par contre, je sais pas trop comment ça marche, mais ça doit rester plus compact pour pénétrer efficacement dans ces bestiaux montés comme des tanks (viser une tête sur un tel animal, je crois pas que beaucoup de chasseurs puissent le faire à chaque fois). Je me souviens qu'un sanglier s'était "égaré" dans un magasin et que les pauvres gendarmes qui n'avaient que leurs pistolet avaient du tirer plus d'une cinquantaine de balles pour réussir à le tuer

Discussions similaires

  1. ischemie cerebrale
    Par van gogh dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 13h59
  2. [Biochimie] ischemie cerebrale
    Par van gogh dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 13h56
  3. Survie à un état de mort cérébrale ?
    Par inviteb912f37f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2008, 16h56
  4. activité cérébrale
    Par invite70157265 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 02h26
  5. Programmation cérébrale
    Par invite2f2b2656 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2003, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...