Bonjour,

J'ai fait une coloration de Schiff (PAS) aujourd'hui, en vue de mettre en évidence la présence (ou l'absence) de glycocalyx sur mes cellules, mais je galère pour l'interprétation, je n'ai jamais fait cette technique avant et personne dans mon entourage n'a d'expérience avec. Je manque cruellement de recul et d'information sur la technique...

Je vous soumets la photo suivant :



à gauche sont des cellules contrôles, sans traitement, à droite les mêmes cellules ayant subi une hydrolyse acide.
D'après les photos de cette coloration trouvée sur internet (eh oui, j'en suis à regarder des photos sur google...), je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'enveloppe de polysaccharides autour de mes contrôles (pas de différence de teinte très forte avec les noyaux, comme par exemple sur les photos de wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Periodic_acid-Schiff_stain
Mais d'un autre côté mes noyaux ne sont pas franchement bleus, alors qu'ils devraient. Qu'en pensez vous?

Autre question : en regardant de loin je ne vois pas de différence entre mon contrôle et mes cellules traitées, mais en zoomant un peu j'ai l'impression que mon contrôle a un cytoplasme plus vif que mes traités. Est-ce significatif ou juste un aléa de la coloration?

Les photos ne sont pas terribles (parce que la coloration a été faite directement dans mes puits afin d'avoir les cellules intactes) et je n'ai pas les moyens de refaire la coloration pour le moment, donc si quelqu'un qui a une bonne expérience de cette coloration pouvait me dire ce qu'il en pense ça serait vraiment génial.

Merci d'avance, bonne journée!