[Biochimie] Mise en évidence de l'albumine sérique par la méthode BCP-dye binding
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en évidence de l'albumine sérique par la méthode BCP-dye binding



  1. #1
    TanguyE

    Mise en évidence de l'albumine sérique par la méthode BCP-dye binding


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à mettre au point une méthode de détection de l'albumine sérique par le biais d'un marquage au Bromocresol Purple (BCP).

    J'ai lu dans diverses publi que cette méthode n'était pas très précise, notamment en présence de billirubine dans le sérum. Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé cette méthode ou l'équivalent BCG (Bromocresol green). En sachant que cette dernière serait encore moins précise (d'après ce que j'ai lu).

    Mon objectif est de faire ce test dans des plaques 96 puits, j'ai lu qu'un rapport de 1:200 entre échantillon et solution de marquage était utilisé pour des volumes de 2/3ml, pensez-vous que c'est extrapolable à des volumes de 200/300µl?

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Mise en évidence de l'albumine sérique par la méthode BCP-dye binding

    Vu le succès rencontré par mon sujet , je m'auto-répond pour partager mon expérience dans l'espoir qu'elle puisse servir à d'autres.

    Pour commencer, si comme moi dans votre enfance vous avez été privés de la panoplie du petit chimiste avec laquelle on peut faire plein de trucs rigolo avec des solutions qui changent de couleur, vous allez être servis Du violet, du jaune, du bleu... c'est noël dans vos bechers

    Le protocole est assez simple et ressemble beaucoup à une recette de cuisine, celui que j'ai utilisé est dispo dans la publi en pièce jointe. Par contre les volumes utilisés sont assez énormes puisqu'ils se servent d'un automate pour les analyses.

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Mon objectif est de faire ce test dans des plaques 96 puits, j'ai lu qu'un rapport de 1:200 entre échantillon et solution de marquage était utilisé pour des volumes de 2/3ml, pensez-vous que c'est extrapolable à des volumes de 200/300µl?
    Oui c'est faisable, par contre j'ai préféré faire du 1:100 dans un volume final de 200µl. 4µl de sérum utilisé (en faisant un dépot en duplicat) c'est moins que le minimum requis pour certains kits ELISA et pas besoin de s'em...bêter à faire des dilutions au 1:5 000 000éme .

    En conclusion:
    Aspects positifs: économe en échantillons, rapide (moins de 15 min pour passer une quarantaine d'échantillons), d'une simplicité déconcertante et d'un cout de revient par échantillon infinitesimal.
    Aspects négatifs: moins sensible qu'un ELISA, peut être biaisé dans certaines conditions (voir la littérature à ce sujet).

    Voilà, si vous avez des questions vous savez ou me trouver.

  3. #3
    LXR

    Re : Mise en évidence de l'albumine sérique par la méthode BCP-dye binding

    La pièce jointe étant une publication, je dois savoir si elle est en accès libre ou restreint (payant) afin de pouvoir la valider ou pas.

    Merci.

    LXR pour la modération

  4. #4
    TanguyE

    Re : Mise en évidence de l'albumine sérique par la méthode BCP-dye binding

    Oups j'ai pas du tout pensé à ça. Désolé...

    Je viens de vérifier, elle est en accès libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mise en évidence
    Par invitebabbed6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h27
  2. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 08h46
  3. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 23h06
  4. Ma méthode de mise au point CCD par diffraction
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2006, 13h00
  5. mise en évidence
    Par invite6095b12e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...