[Biochimie] Diabète et glycémie à jeûn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diabète et glycémie à jeûn



  1. #1
    invite9918e907

    Diabète et glycémie à jeûn


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai une question à propos du diabète. Je ne comprend pas pour quelle raison la glycémie à jeûn est le paramètre principal pour détecter un diabète. Etant donné que la glycémie à jeûn correspond a la quantité de sucre libérée par le foie, je ne vois pas le rapport avec le diabète et la sécrétion d'insuline. Comme paramètre principal j'aurai plutôt choisi la glycémie post prandiale.
    Merci.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Diabète et glycémie à jeûn

    Bonjour

    L'insuline est une hormone hypoglycémiante en favorisant le stockage des glucides et la lipogenèse.
    Ainsi dans le cas des diabètes 1 et 2 , le peu d'insuline ou le manque d'efficacité des récepteurs, ne permet plus d'effectuer suffisament de stockage de sucres par le foie. Par cet effet, comprenez que la balance insuline/glucagon va alors pencher en faveur du glucagon. La néoglucogenèse va alors se faire et la glycémie va grimper en flèche.

    Justement pas en post-prandial ! Cela tronque le résultat car on a le glucose directement ingéré par l'intestin qui circule dans le sang.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite9918e907

    Re : Diabète et glycémie à jeûn

    Oki! merci beaucoup! c'est beaucoup plus simple vu comme ca! ^^

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Diabète et glycémie à jeûn

    en fait ce qui explique l'hyperglycémie du diabétique, c'est la résistance des tissus utilisateurs du glucose (muscles, tissu adipeux) et des tissus lipogéniques (tissu adipeux, foie) à l'insuline. Il y a donc hyperglycémie malgré que les diabétiques sont au début hyperinsulinémiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Diabète et glycémie à jeûn

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    en fait ce qui explique l'hyperglycémie du diabétique, c'est la résistance des tissus utilisateurs du glucose (muscles, tissu adipeux) et des tissus lipogéniques (tissu adipeux, foie) à l'insuline. Il y a donc hyperglycémie malgré que les diabétiques sont au début hyperinsulinémiques.
    Cela ne s'applique pas au deux formes de diabètes -- l'insulino-résistant, oui mais pas l'insulino-dépendant
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Diabète et glycémie à jeûn

    oui évidemment, je ne parlais que du DT2. Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glycémie
    Par tim-tam dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 19h57
  2. [Biochimie] Glycémie
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 11h33
  3. période de jeun
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 22h29
  4. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...