[Génétique] la meiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

la meiose



  1. #1
    invite83292bd7

    Exclamation la meiose


    ------

    bonsoir,

    ma question porte sur la meiose...

    au cours le prof nous a fait les schémas de chaque étape de la meiose...
    avec 2n égal à 6 ...

    donc au debut dans la cellule diploïde nous avons 6 chromosomes c'est à dire 2n ensuite nous avons la replication des chromosomes pendant l'interphase et donc nous avons 4n chromosomes donc 12 chromosomes vu qu'on a eu la REPLICATION...(c'est mon raisonnement )ce que je comprends pas c'est que le prof nous a dit qu'a la fin de la premiere meiose on passe de la phase diploide à la phase haploide parce que'il y a division (telophase)

    je comprends pas cmt il passe de la phase diploïde à la phase haploïde parce que,pour moi, au debut on avait 2n apres, suite à la réplication,on a eu 4n chromosomes,et donc a la fin de la premiere meiose on doit avoir 2n chromosomes si il y a réplication donc je vois pas cmt on passe de la phase diploïde à la phase haploïde...parce que pour moi a la fin de la première méiose je suis toujours à 2n chromosomes donc j'ai des cellules diploïdes

    aidez moi svp,je suis perdue :s :'(

    je vois pas où je cales :s

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : la meiose

    Diploïde concerne les cellules qui possèdent deux jeux de chromosomes, chaque chromosome est présent en deux exemplaires différents (un du père et un de la mère) chaque chromosome possède, en temps normal une chromatide. nos cellules possèdent 2n chromosome à 1 chromatide, les chromosomes ressemblent à des bâtonnets (première étape du schéma)

    Avant la division cellulaire (deuxième étape du schéma), le matériel génétique se duplique (les chromosomes adoptent la configuration en croix qu'on leur connait) et chaque chromosome possède 2 chromatide le matériel génétique est donc doublé et on se retrouve avec des cellules 4n (2n chromosome à 2 chromatides chacune)

    En mitose, la première division entraine une chromatique de chaque chromosome pour donner deux cellules à 2n chromosomes à 1 chromatide, on coupe les chromosomes en deux en quelque sorte. En méiose, la première division entraine un chromosome dans chacune des cellules, on se retrouve avec 1 chromosome par cellule possédant chacun 2 chromatides. La quantité de matériel génétique est la même mais comme la cellule ne possède plus qu'une seule paire de chromosome, elle est dite haploïde. (à voir sur le 2eme schéma)


    Il faut donc faire la distinction entre le nombre de chromosome et le nombre de matériel génétique. D'un point de vue chromosomique, la première division rend la cellule haploide, même si elle possède 2 fois le matériel génétique.



    Dernière modification par Aqualung ; 03/08/2010 à 08h25.

  3. #3
    invite83292bd7

    Re : la meiose

    hmm...je crois avoir compris mais je vais comme mm recapituler pour en etre sure...

    donc au debut dans la cellule DIPLOIDE on a 2n chromosomes (=6) donc 1.8m d'ADN ensuite pdt la prophase on a la duplication des chromosomes et ainsi on a 6 chromosomes DUPLIQUéS (4n) (et non 12 chromosomes!) à ce stade la quantité d'ADN est de 3.6m...
    ensuite à la fin de la premiere meiose dans chaque cellule on a 3 chromosomes tjrs dupliqués et donc si on fait une regle de 3 ;
    4n=3.6m d'ADN et donc (a la fin de la premiere meiose,ayant eu une division on a moitie moins d'ADN donc 1.8m)

    Donc tt au debut nous avions 1.8m d'ADN dans la cellule diploide avec 6 chromosomes non dupliques et à la fin de la premiere meiose on a 3 chromosomes dupliques dans chaque cellule et 1.8m d'ADN..

    Pour en finir...,au debut et a la fin de la premiere meiose on a à chaque fois 1.8m d'ADN mais comme le nombre de chromosomes est passe de 6 à 3 chromosomes on dit qu'on est passe de la phase diploide à la phase haploide...(la quantite d'ADN reste constante durant cette premiere etape,c'est seulement tt à la fin (apres la deuxieme meiose) que la quantite d'ADN sera égal à 0.9m dans chaque gamete)


    voila tt ce que g compris...esperant que tu le confirmes...

    en tt cas merci pour ta reponse,c'est gentil

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : la meiose

    Non, il n'y a jamais 4N dans une cellule normale. Les cellules des mammifères sont diploïdes, donc 2N, ce qui représente deux chromosomes de chaque sorte, quelque soit leur état de réplication. La réplication précédant la méiose permet de passer
    -de 2N (disons 6k) monochromatidiens soit 1,8m
    -à 2N (toujours deux chromosomes homologues, soit toujours 6K) bichromatidiens soit 3,6m

    ensuite effectivement tu as bon :

    apres la méiose 1 on passe a n (soit un chromosome de chaque sorte, haploïde) ce qui fait 3k bichromatidiens
    a la fin de la meiose 2 on a toujours 3k mais monochromatidiens cette fois, la ploidie est toujours N, avec 0,9m de fil, soit la moitié du matériel initial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83292bd7

    Re : la meiose

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Non, il n'y a jamais 4N dans une cellule normale. Les cellules des mammifères sont diploïdes, donc 2N, ce qui représente deux chromosomes de chaque sorte, quelque soit leur état de réplication. La réplication précédant la méiose permet de passer
    -de 2N (disons 6k) monochromatidiens soit 1,8m
    -à 2N (toujours deux chromosomes homologues, soit toujours 6K) bichromatidiens soit 3,6m

    ensuite effectivement tu as bon :

    apres la méiose 1 on passe a n (soit un chromosome de chaque sorte, haploïde) ce qui fait 3k bichromatidiens
    a la fin de la meiose 2 on a toujours 3k mais monochromatidiens cette fois, la ploidie est toujours N, avec 0,9m de fil, soit la moitié du matériel initial.


    ahh donc c'est le terme "4n" qui est "mauvais" dans tt ce que j'ai ecrit...?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : la meiose

    oui, le reste est bon

  8. #7
    invite83292bd7

    Re : la meiose

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui, le reste est bon

    oufff ok merci bcq à vous 2

  9. #8
    invited3d60784

    Re : la meiose

    Bonjour a tout le monde et merci pour vos réponses qui m'ont étés tres utiles.
    Mais, j'ai une question:
    Si les chromosomes avant duplication n'ont qu'une seule chromatide, pourquoi lorsqu'on fait les caryotypes, les chromosomes sont en forme de croix?
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite75e918c6

    Re : la meiose

    Il est impossible de récuperer les chromosomes avant duplication car ils sont décondensés et donc au lieu d'avoir des chromosomes "métaphasique", on risque de se retrouver avec un tas de chromosomes emmêlés et désorganisé si on fait péter la cellule et qu'on fait un caryotype

    Donc on bloque les chromosomes à l'état condensé (métaphase) et on fait le caryotype a partir de ça ;-D

  11. #10
    invited3d60784

    Re : la meiose

    merci beaucoup. Mais, j'ai appris qu'une meiose 'servait a' rendre une cellule diploïde une cellule haploide mais, dès la premiere meiose, la cellule devient haploide alors pourquoi en faire une deuxieme?
    Et ma question est bete mais on a appris que seules les cellules germinales pratiquaient la meïose, ça se fait donc une fois dans sa vie?
    Merci d'avance....
    PS: Desole pour ces questions ridicules mais je patauge vraiment avec ce cours

  12. #11
    invited3d60784

    Re : la meiose

    D'un coup j'ai l'impression de n'avoir rien compris à ce principe...

  13. #12
    invite75e918c6

    Re : la meiose

    Les cellules germinales = ovules chez la femme et spermatozoide chez l'homme
    En faite, le "problème" avec ces cellules c'est qu'une fois haploïde, elles le resteront haploïde (donc avec juste n chromosome). C'est un principe de la nature qui a fait ça pour éviter qu'au cours des générations, les cellules issus de la fécondation proviennent de cellules polyploïde.

    Je m'exprime un peu mieux. Prenons Adam et Eve (dans le principe du point zéro d'accord, pas en terme de religion ^^), quand ils s'accouplent, si ils avaient des gamètes diploïde qui fusionne, on aurait un embryon à 4n chromosome !! et donc au fil des générations, si cet embryon devient un adulte (bon c'est pas trop viable ^^) et qui s'accouple à son tour avec Eve (je sais c'est gore ^^), on aurait une fusion d'une cellule à 4n et d'une cellule à 2n soit un nouvelle embryon ayant 6n chromosomes !!

    Ce qui est énorme surtout que là, je n'ai pris que 2 générations, ça fait des millénaires que l'homme existe, alors imagine le nombre de chromosome qu'on aurait ^^

    La méïose sert à ça, de dupliquer et de pouvoir avoir un nombre correcte de chromosomes où lors de la fusion, on aura un nombre de chromosomes inchangé et viable pour l'organisme (il existe des cas d'aneuploïdie, j'te raconte pas comment c'est pas beau à voir...)
    Après, la cellule ne s'arrete pas à une seule division en méïose équationnelle (enfin pour les hommes). Les ovocytes par contre, elles sont bloqués lors de cette méiose équationelle (en métaphase II il me semble, II qui veut dire méiose équationelle). Et cet ovocytes se débloque de cette métaphase II après l'entrée du spermatozoide => la fécondation ;-D

    (il se peut qu'un passage de mon texte ne soit pas clair ^^)

  14. #13
    invited3d60784

    Re : la meiose

    Encore merci, ca devient de plus en plus clair. (mon affirmation sur le fait de transformer une cellule diploide en haploide etait donc fausse?)
    Mais il me reste tjrs 2 petites questions.
    En résumé, la meiose c'est en fait deux mitose succesives sauf que avant la deuxieme il n'y a pas de réplication, c'est bien ça?
    Et lors de la fecondation on a deux gametes a n a 1 chromatide, il va ensuite y avoir duplication, mais pour former quelle équation?

  15. #14
    invite75e918c6

    Re : la meiose

    Il y a un peu de mélange.
    On revient un peu sur les base.
    La mitose, on a 2n chromosomes dans une cellule, on réplique son ADN pour avoir 4n chromosome dans la cellules et on se divise pour avoir 2n chromosome dans 2 cellules filles.

    La méiose, on a 2n chromosomes dans une cellule, ON NE REPLIQUE PAS son ADN, on a toujours 2n chromosome et quand on se divise en 2 cellules fille, chacun va avoir n chromosome (les chromatides ne se séparent pas du centromère). Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'on continue en mitose normal, c'est à dire, que ces cellules filles a n chromosome répliquent leur ADN pour avoir 2n chromosome et se divise en cellules petites-filles à n chromosomes (soit 4 cellules à n chromosomes)

    http://a34.idata.over-blog.com/3/20/52/46/pic003.jpg

    Lors de la fécondation, il n'y a pas de duplication, juste une fusion des 2 cellules à n chromosome pour donner une cellule (oeuf ou embryon) à 2n chromosomes et ensuite débute la mitose classique (réplication de l'ADN pour avoir 4n chromosomes, séparation en 2 cellules filles à 2n chromosomes, nouvelle réplication etc...)

  16. #15
    invited3d60784

    Re : la meiose

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de m'avoir eclairé!

  17. #16
    piwi

    Re : la meiose

    Bonjour,

    je n'ai fais que survoler la discussion mais j'ai quand même repéré deux petites erreurs ou imprécisions

    1. la réplication de l'ADN ne se fait pas au moment de la prophase (ceci est vrai aussi bien pour la mitose que pour la méiose). Elle se fait au cours de la phase S qui fait partie de l'interphase.

    2. Les cellules germinales ne sont pas uniquement les spermatozoïdes et les ovules. Ce sont toutes les cellules de la lignée cellulaire de la cellule souche (la gonie) aux cellules en méiose (spermatocytes et ovocytes) jusqu'aux cellules germinales matures (spermatozoïdes et ovules).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    invite00f143c1

    Re : la meiose

    apres la duplication ( càd la phase de synthese pour notre cher ami flying bike ) et avant la mitose ou la meiose il y a bien toutes les cellules "normales" à 4n

  19. #18
    invite00f143c1

    Re : la meiose

    apres la duplication ( càd la phase de synthese pour notre cher ami flying bike ) et avant la mitose il y a bien toutes les cellules "normales" à 4n

Discussions similaires

  1. [Génétique] méiose
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 10h07
  2. [Biologie Moléculaire] La méiose [TS]
    Par mx6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 22h08
  3. [Biologie Moléculaire] Meiose
    Par Noväe dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 20h54
  4. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h24
  5. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...