Antiseptiques, désinfectants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Antiseptiques, désinfectants



  1. #1
    invite6198ed19

    Antiseptiques, désinfectants


    ------

    Bonjour,
    Je suis la maman d'un enfant muco et je suis confronté aux produits de désinfection.
    Comme je n'y connais rien et que je suis obligée de faire confiance aux pros, j'aimerais toutefois que quelqu'un m'explique simplement ce que c'est que le kiné emploie : il s'agit de RBS M 415 qui est un agent concentré liquide alcalin moussant à base de sels d'ammonium quaternaire".
    Je n'ai pas la formule chimique de ce produit. Serait-ce intéressant de la demander ?
    De plus ce produit précipite une fois qu'on le dilue dans l'eau du robinet, c'est pourquoi, on m'a conseillé de l'utiliser avec de l'eau distillé et d'aussi rincer tous les appareils respirartoires avec de l'eau distillé???
    Une manière me semble-t-il bien compliquée???
    Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir à ce sujet?

    -----

  2. #2
    invitefa57a13b

    Re : Antiseptiques, désinfectants

    Bonjour à vous,
    vous aurez certainement plus de réponses si vous vous adressiez aux chimistes du forum dans la partie "chimie". Néanmoins, je vais faire de mon mieux pour vous répondre. Avant tout je tiens à préciser que je suis étudiant en physique- chimie et en aucun cas kinésithérapeute. Le sel d'ammonium quaternaire est un biocide il a pour but de "tuer" les micro- organismes. "Alcalin" semble ici avoir pour sens basique. Je sais pas si vous avez quelconques notions de chimie mais basique signifie qui a un pH (potentiel Hydrogéne) supérieur à 7...
    (0---acide----7---basique-----14)
    Concernant l'eau distillée elle n'a (théoriquement) pas de minéraux et est composée (de molécule H2O, ions H3O+ et HO- seulement) contrairement à l'eau du robinet... ce qui limite significativement les réactions possible et donc supprime la précipitation (dans la majrité des cas). Je comprends qu'il est difficile d'utiliser de l'eau distillée plutôt que de l'eau de robinet mais il semble "plus sage" d'utiliser de l'eau distillée.
    J'espère vous avoir éclairé

  3. #3
    Aqualung

    Re : Antiseptiques, désinfectants

    Les minéraux présents dans l'eau du robinet (principalement le calcium) ont tendance à se lier aux molécules de détergent (le RBS est un détergent) et à limiter son action (il se passe la même chose dans la lessive, les savons perdent de leur activité avec des eaux chargées en minéraux). L'association à des sels de calcium entraine la précipitation du détergent, et de ce fait modifie la concentration (puisqu'il précipite, il y aura moins de détergent pour attaquer les bactéries)

    Ce détergent à l'avantage d'être plus ou moins biodégradable comme l'indique ce guide et compatible avec des applications médicales ou alimentaires. (sans risques importants pour la santé)

    Il s'agit d'un détergent ionique assez puissant et qui attaque en profondeur. C'est un très bon désinfectant (qui détruit les membranes des bactéries) nous en utilisons souvent au laboratoire.


    Voulez vous d'autres informations (fonctionnement, structure)?

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Antiseptiques, désinfectants

    Bonsoir,
    Je dois dire que les explications donnés par les précédents posts sont excellentes, j'ai pas grand chose à rajouter.
    Il semble en effet que le produit soit très basique (11.5 en solution d'utilisation). Le coté biodégradable reste à voir car la société qui le vend en a sorti un "mieux". De plus, il est bactéricide et fongicide.
    Ce qui m'inquiète, c'est qu'on a pas accès à la fiche de sécurité : http://www.rbs-cp.be/fr/produits.html?rbs_id=53
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] désinfectants vs pathogènes
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2010, 18h15
  2. [Biochimie] TPE : Propriétés antiseptiques mousse
    Par invite2e6a3adc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 15h51
  3. [Biochimie] Détergents et désinfectants
    Par invite12d6cd10 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 20h25
  4. colorants désinfectants
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 10h13
  5. [Microbiologie] [biochimie] Antiseptiques, désinfectants
    Par invitefc490ca4 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2003, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...