[Evolution] Et si on avait un encéphale plus volumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Et si on avait un encéphale plus volumineux



  1. #1
    invite51ed1a02

    Et si on avait un encéphale plus volumineux


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si le fait d'avoir une boite crânienne plus importante avec la même masse musculaire que la notre, pourrait être à l'origine d'une augmentation de "l'intelligence" de l'homme?

    Merci

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    L'intelligence ne se mesure pas au poids, mais à la complexité des schémas neuronaux
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite51ed1a02

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Certes mais si on considère que la boite crânienne de l'homme à augmenter de taille en parallèle avec son intelligence, un homme avec un cerveau plus gros devrait être logiquement plus intelligent ?

  4. #4
    KLASS

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Citation Envoyé par arthur17 Voir le message
    Certes mais si on considère que la boite crânienne de l'homme à augmenter de taille en parallèle avec son intelligence, un homme avec un cerveau plus gros devrait être logiquement plus intelligent ?
    Bonjour,
    Qui dit gros cerveau implique une plus forte consommmation en énergie et selon le principe d'optimisation il faut se demander si cela apportera une meilleur valeur adaptative aux individus pourvus d'un organe augmenté, ne va t il pas apparaitre plus de pathologies mentales? Reste à savoir ce qu'est l'intelligence et si on peut l'augmenter. Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Donc étant donné que le cerveau des femmes est plus léger que celui des hommes, vous déduisez que les femmes sont moins intelligentes que nous ? Félicitations, 50% de la population vient de lancer une chasse à l'homme dont VOUS êtes le héros

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Le notre est peut-être plus petit, mais sûrement mieux organisé...

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Si l'encéphale était plus volumineux, la boite crânienne le serait aussi...je vous raconte pas les ennuis au moment de l'accouchement, et ceux inhérents au fait de porter une tête plus lourde sur un cou qui ne serait pas plus musclé, une colonne vertébrale qui ne serait pas plus épaisse, etc...
    Y a pas que la taille du cerveau qu'il faut prendre en compte.
    D'autant que pour ce qui est de l'intelligence...le cerveau d'Einstein était plus léger que la moyenne, de mémoire de 10% de moins que la moyenne chez les hommes.
    Certes c'est anecdotique, mais bon...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    invite1f0474b9

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    Qui dit gros cerveau implique une plus forte consommmation en énergie et selon le principe d'optimisation il faut se demander si cela apportera une meilleur valeur adaptative aux individus pourvus d'un organe augmenté, ne va t il pas apparaitre plus de pathologies mentales?
    Je suis presque d´accord. Je rajouterais que tout dépend aussi du type de cellule que l´encéphale adopterait. En effet, plus de cellules gliales ne devrais peut être pas changer grand chose (bien que je reste persuadé que ces petites cellules restent très utiles).

    Maintenant si tu veux poser la question de comment donner un coups de pouce à la nature et avoir un plus grand potentiel intellectuel je pencherais plus pour une optimisation de la plasticitée neuronale, tout en gardant le même volume cérebrale (mais gare au cancer).

  10. #9
    invite51ed1a02

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Donc étant donné que le cerveau des femmes est plus léger que celui des hommes, vous déduisez que les femmes sont moins intelligentes que nous ?
    Oui, mais si on rapporte le poids du cerveau à la taille, ton affirmation n'est plus valable.


    je vous raconte pas les ennuis au moment de l'accouchement
    Le nombre de césarienne ne cesse d'augmenter.

    Imaginons que l'homme de "demain" possède :
    - des modifications morphologiques adaptées à une augmentation du poids de l'encéphale, autant pour la naissance (avc un bassin plus large) que pour les contraintes mécaniques (renforcement des structures du cou)

    - des cellules neuronales adaptées et bien structurées.

    Sans parler d'un régime alimentaire adaptée à la consommation en énergie du cerveau.

    L'homme pourrait être plus intelligent?
    J'ai l'impression que personne ne croit à cette théorie , nous sommes donc condamnés à rester à ce niveau intellectuel?!

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    crois tu que c'est réellement la taille du cerveau qui limite l'intelligence de l'homme actuellement ?
    Pas moi.

  12. #11
    LXR

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    crois tu que c'est réellement la taille du cerveau qui limite l'intelligence de l'homme actuellement ?
    Pas moi.
    Je suis tout à fait d'accord. Même si ce que je vais dire n'est pas très scientifique, je pense qu'actuellement le plus grand facteur limitant de l'intelligence de l'homme est la paresse intellectuelle... Ce n'est qu'une remarque en passant, mais je crois qu'il serait préférable de travailler là-dessus, c'est très accessible, et surtout moins irrationnel que de chercher une pseudo-facilité de s'augmenter la taille de son cerveau pour booster l'intelligence.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Un autre parallèle... Plus les ordinateurs sont petits, plus ils deviennent performants. Pourquoi ? Notamment parce que l'influx d'informations a moins de distance à parcourir, qu'il y a une architecture de plus en plus répétitive et distributive des tâches (processeurs double-coeur, cartes vidéo, son, mémoire, réseau...), et que les logiciels fonctionnent aussi de manière plus décentralisée (bibliothèques de procédures, de paramétrages, de sauvegardes...).

    Moralité : c'est bien l'organisation qui rend performant, plus que le volume de composants (hardware, software ou neurologiques).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    ton parallèle a des bons côtés, mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion. Certes l'organisation rend performant, mais c'est aussi (et surtout a mon sens) parce qu'elle permet de caser un plus grand nombre de structure dans le même espace.

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    On peut dire ça. Mais surtout que ces structures fonctionnent en parallèle
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    invite5083bc57

    Smile Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Non je ne pense pas que le volume soit un quelconque avantage au niveau de l'intellect; mais plutôt le nombre de sillons cérébraux... Car figure-toi que les cellules grises se trouve dans chacun de ces sillons. Mais il est logiquement certain que plus il y a de sillons plus le cerveau se trouve plus gros, la surface du cortex étant augmentée.

    En définitif la simple grosseur de l'encéphale ou même du cerveau ne suffit guère et l'important c'est de savoir utiliser le peu de cellules grises que l'on possède.

  17. #16
    invite5083bc57

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    D'autant que pour ce qui est de l'intelligence...le cerveau d'Einstein était plus léger que la moyenne, de mémoire de 10% de moins que la moyenne chez les hommes.
    Certes c'est anecdotique, mais bon...
    Je ne le savais pas... Mais quoi qu'il en soit, le cerveau est <<ordinateur surpuissant >> capable de se compenser. C'est notamment pour cela, que les personnes ayant des problèmes auditifs sont douées d'une très bonne vision même à un âge où les binocles deviennent indispensables. Mais bon, c'est anecdotique tout ça.

  18. #17
    kamor

    Re : Et si on avait un encéphale plus volumineux

    Je dirais surtout qu'ils ont une puissance extraordinaire dans les bras car ils n'ont que ça pour se déplacer, ça n'a pas grand chose à voir avec le cerveau.

    Il semblerait que ce soit surtout la taille du cortex qui soit importante pour "l'intelligence"

Discussions similaires

  1. fichier trop volumineux ....?
    Par jpb56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2012, 14h50
  2. [Exercice] Encephale
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 16h42
  3. Conscience et encéphale
    Par invitead20cb1c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 10h29
  4. Encéphale humain
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2006, 17h39
  5. Le plus volumineux
    Par vanos dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2005, 06h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...