[Biochimie] Hémoglobine glyquée et durée de vie des globules rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hémoglobine glyquée et durée de vie des globules rouges



  1. #1
    invite9918e907

    Hémoglobine glyquée et durée de vie des globules rouges


    ------

    Bonjour à tous,

    Le suivi de l'hémoglobine glyquée est effectué tous les 2 à 3 mois. Seulement la durée de vie d'un globule rouge est de 120 jours. Pour moi 3 mois ca fait pas 120 jours :-s.
    Partant de ce principe je comprend pas comment on peut vraiment calculer l'hbA1C des deux à 3 derniers mois sachant qu'il y a des globules rouges qui auront 20jours d'autres 90 jours d'autres 10jours...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Hémoglobine glyquée et durée de vie des globules rouges

    Et mêmes d'autres d'1, 2, 3, 4........... 119 et 120 jours. Le truc, c'est de déterminer un pourcentage d'hbA1C sur hémoglobine totale.

  3. #3
    invite9918e907

    Re : Hémoglobine glyquée et durée de vie des globules rouges

    Oki, mais ce que je comprend pas c'est pourquoi on dit que le suivi de l'hémoglobine glyquée se fait sur 2 3 mois ( durée de vie des globules rouges) je vois pas le rapport ^^

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Hémoglobine glyquée et durée de vie des globules rouges

    parce que la HbA1c ne reflète pas un état ponctuel, mais une tendance des semaines précédentes. C'est quelque chose de peu dynamique. Donc si un patient est hyperglycémie de façon régulière, tu auras une augmentation de l'HbA1c même si les GR ont une durée de vie de 120 jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9918e907

    Re : Hémoglobine glyquée et durée de vie des globules rouges

    OKi, mais ce que j'arrive pas a comprendre c'est pourquoi on fait le rapprochement avec le contrôle tous les 2 3 mois et la durée de vie des globules rouges?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Hémoglobine glyquée et durée de vie des globules rouges

    Je ne vois pas ce qui vous choque. Essai d'explication:

    La durée de vie du GR est de 120 jours soit en gros 4 mois soit une durée inférieure à 2-3mois.

    L'HbA1C donne une idée de la glycémie des 2-3 derniers mois, il s'agit d'une proportion de l'Hb totale.

    Tous les jours, 1/120ième des GR est renouvelé.

    Au delà de 3 mois, la relation entre la mesure de la proportion d'Hb glyquée et la glycémie n'est sûrement plus linéaire car on se rapproche des 4 mois, durée au bout de laquelle l'intégralité des GR présents au temps t0 sera remplacée par des nouveaux GR.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Destruction des globules rouges
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 22h03
  2. [Biologie Cellulaire] Perméabilité des globules rouges
    Par inviteefb6be85 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 18h47
  3. [Biologie Cellulaire] Nom d'un examen du sang permettant de connaitre la forme des globules rouges
    Par akram123 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 20h08
  4. [Divers] Fabrication des globules rouges
    Par invite1e9f0bed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 11h15
  5. globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...