polydextrose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

polydextrose



  1. #1
    inviteb628a477

    polydextrose


    ------

    Bonjour à tous !
    je suis une nouvelle adhérente de ce forum.

    Je fais actuellement un stage sur le polydextrose.
    Je suis novice en la matière et j'aimerai confirmation que les fibres sont bien un "sous-groupe" du glucose.

    Merçi par avance de vos réponses.

    Merci de faire un peu attention aux thematiques des différentes rubriques du forum. La rubrique "vie du forum" ne me semble pas etre la plus indiquée pour votre question. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 22/08/2005 à 13h09.

  2. #2
    invite191f8f85

    Re : polydextrose

    Salut miko,

    Le dextrose n'est ni plus ni moins que du D-Glucose. Un poly-ose (syn poly-holoside= syn polyssacharide = polymere d'oses) peut ou ne pas former une fibre ! Une fibre est une structure qui est plus long que large, et s'oppose à une structure globulaire (qui est donc aussi long que large, c'est une patatte en somme !).
    Ton polydextrose peut former une structure fibreuse si elle est constituée du polymere [Glc (b1=>4) Glc]x n. Ce polymere fibreux et rigide, n'est autre que la cellulose de la paroi des cellules vegetales.
    Par contre si ton polydextrose est constituté du polymere [Glc (a1=>4) Glc]x n, alors tu n'auras pas de fibre mais une structure hélicoidale qui globalement va est globuleux (ex: glycogene et amidon) !
    La dénomination "dextrose" a été adopté par les industriels de la para-nutrition pour nous prendre pour des "gogo". Surtout dans le milieu sportif, où des compléments contenant du dextrose ou du polydextrose (en fait de l'amidon !) sont vendus avec comme effet de booster le métabolisme ! C'est quand même un peu con d'acheter ces produits là ? Alors que du pain et/ou une boisson sucré produiraient le même effet !

    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...