[Biologie Moléculaire] Extraction plasmide - centrifugation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Extraction plasmide - centrifugation



  1. #1
    invitec45abc54

    Extraction plasmide - centrifugation


    ------

    Bonjour,

    une petite question simple, mais dont la réponse pourra m'éviter de perdre de l'argent et du temps...

    Je dois purifier un plasmide à l'aide du kit QIAGEN - EndoFree Plasmid Maxi Kit.
    Rien de très compliqué dans le protocole, sauf les étapes de centrifugation du plasmide (à la fin).
    Je dois centrifuger 30min à 15000G mon plasmide (dans un Falcon 50 car dans un volume d'environ 40mL à cette étape). Il est possible, pour ceux qui n'ont pas LA centri ou LE rotor qui va bien, de faire tourner à 5000G seulement (Falcon 50 coniques) mais pendant 1h.

    Ma question : la centri dont nous disposons permettant de centrifuger des Falcon50 ne va que jusqu'à 4816G..

    A votre avis, entre 5000 et 4816G, est-ce que je risque de perdre mon plasmide (en gros qu'il ne culote pas...)???

    Merci d'avance pour votre expertise

    Marc

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Extraction plasmide - centrifugation

    Je n'utilise pas ce kit en particulier mais j'en utilise un autre avec la même indication de centrifugation 30 mins à 15 000g. N'ayant pas envie de traverser tout l'institut pour utiliser la bonne centri je fais depuis des années une centri à 4 000g jusqu'à ce que mort s'en suive (c'est à dire que je l'oublie un bon moment).
    Récemment j'ai même centrifugé durant 30 mins et pas de problème, on récupère des plasmides.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite30157012

    Re : Extraction plasmide - centrifugation

    Bonjour! Moi aussi je centrifuge 1h à 4000g (pendant l'heure du déjeuner c'est pratique!) et aucun problème!
    Cordialement,

  4. #4
    invitec45abc54

    Re : Extraction plasmide - centrifugation

    Bonjour,

    merci à vous deux, Piwi et Delphinette, je vais lancer la manip demain matin...

    Une dernière question : congelez vous vos culots de bactéries avant extraction? Si oui, quelle est la plus longue durée pendant laquelle vous les avez "oublié" au congélateur sans altération des plasmides??

    Merci

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Extraction plasmide - centrifugation

    J'ai fais une prep de plasmide aujourd'hui à partir d'une culture de bactéries oubliées depuis 3 semaines à 4°C.
    Je ne vois pas vraiment l'intérêt de congeler les culots, autant garder la culture. Si vous avez un doute il suffit d'en relancer une nouvelle à partir de la première.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invitec45abc54

    Re : Extraction plasmide - centrifugation

    Yep,

    oui c'est aussi une solution sympa...
    Mes culots sont congelés depuis 5 semaines, je verrai le résultat...Sinon oui j'en relancerai une à partir de souches transformées congelées.

    Cordialement

    Marc

Discussions similaires

  1. centrifugation
    Par lucie94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 08h29
  2. [Microbiologie] Centrifugation
    Par invite34b2618f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 12h14
  3. [Divers] Centrifugation
    Par invited64a1611 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 09h07
  4. [Biochimie] centrifugation
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 08h42
  5. Centrifugation
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...