[Biotechnologie] [Nutrition] Yaourths au soja.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Nutrition] Yaourths au soja.



  1. #1
    tofm2

    [Nutrition] Yaourths au soja.


    ------

    Je deviens de plus en plus consommateur de yaouths au soja.

    Deux questions cependant,

    -dispose t'on d'un dossier nutritionnel complet sur ce produit (un lien ou autre) ?

    - Comment le fabrique t'on (y a t'il fermentation bacterienne lactique dessus ou pas ??) On m'a dit ailleurs que pour en fabriquer, à l'aide d'une yaouthière domestique, il suffisait de remplacer le lait de vache par du lait de soja. Cette réponse ne me satisfait que partiellement, car dans ce cas, comment obtient on du lait de soja?

    merci de votre aide;

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    Pour le lait de soja, c'est de l'eau et des graines de soja broyés en gros
    Ici ils expliquent comment en faire à la maison.

    Les yaourts... je sais pas. Techniquement, un yaourt doit contenir deux bactéries différentes Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Or celles ci ont besoin de lactose. Donc un lait de soja n'en ayant pas, ça ne peut se faire.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    Bonsoir,

    Juste une p'tite précision, l'appellation "lait" de soja est impropre. Il faut parler de boisson au soja, le terme lait étant réservé pour désigner des boissons naturellement plus riches en calcium et contenant des protéines de meilleure qualité (origine animale).

  4. #4
    Aqualung

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    Je ne comprends pas bien le principe, beaucoup de personnes semblent faire du yaourt de soja par les mêmes techniques que le yaourt normal (ajout de Streptococcus et de Lactobacillus par insémination à partir de yaourt existant) mais le soja ne contenant pas de caséine, je n'ai pas trouvé comment celui-ci s'épaississait.

    S'il ne s'agit pas de ces bactéries, l'aliment porte l'appellation de "lait fermenté" (comme les actimel par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tofm2

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Je ne comprends pas bien le principe, beaucoup de personnes semblent faire du yaourt de soja par les mêmes techniques que le yaourt normal (ajout de Streptococcus et de Lactobacillus par insémination à partir de yaourt existant) mais le soja ne contenant pas de caséine, je n'ai pas trouvé comment celui-ci s'épaississait.
    C'est également ce qui me chiffonne et qui a justifié mon post initial.

  7. #6
    kamor

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    C'est jamais précisé exactement ce que contiennent les ferments utilisés pour cela, du moins j'ai pas trouvé. C'est peut être donc pas Strepto et Lacto. Même surement.

    Edit : j'ai oublié, si on consulte la fiche des sojasun, c'est précisé dans les ingrédients : Ferments sélectionnés dont Bifidus et Acidophilus

  8. #7
    Aqualung

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    J'ai lu ici que les bactéries lactiques fermentaient le saccharose du lait de soja (les bactéries lactiques n'hydrolysent pas toutes le lactose, c'est même assez rare)

    D'après wiki le lait de soja peut coaguler grâce à ses protéines (bien que ça ne soit pas de la caséine, celles-ci coagulent également)

    c'est également la base de fabrication du tofu et du fromage de soja

  9. #8
    tofm2

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Ferments sélectionnés dont Bifidus et Acidophilus
    Ce ne sont peut être pas forcément les mêmes espèces ou souches que celles assurant la fermentation lactique pour les yaourts à base de lait de vache

  10. #9
    kamor

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    Si c'était des souches différentes, ce serait quand même les mêmes espèces. Donc oui les autres espèces non mentionnées doivent être d'autres espèces et donc dans ce cas, même le terme de yaourt est faux. A partir du moment où on rajoute d'autres espèces que les deux déjà plusieurs fois mentionnées au dessus, ça devient un lait fermenté.

  11. #10
    Aqualung

    Re : [Nutrition] Yaourths au soja.

    la composition


    apparemment les souches seraient les mêmes que pour le yaourt traditionnel, maintenant j'ai également vu que d'autres bactéries pouvaient être utilisées.

Discussions similaires

  1. Alkyde de soja
    Par invite75bb1675 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 17h12
  2. [Biologie végétale] Soja et hemoglobine
    Par invite2d3fbd54 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 13h25
  3. Danger du soja !
    Par invite8d060abe dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 03h16
  4. nocivité du soja ?
    Par invite32b0ba0a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/11/2006, 14h09
  5. Plantules de soja
    Par azertylr dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2005, 11h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...