[Immunologie] Rhesus + , Rh - et anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rhesus + , Rh - et anticorps



  1. #1
    invite6d9e50aa

    Rhesus + , Rh - et anticorps


    ------

    Bonjours je suis etudiant en PCEM1 a beyrouth et mon concours et pour le 20 sept. Cependant il y a un exemple qui n'est pas assez bien expliquez dans mon cours sur le Systeme Rhesus.
    Un homme homozygote Rh + et un femme homozygote Rh- donne un 1er enfant heterozygote et dont le phenotype est Rh+.

    1) On m'affirme qu'au cours de la grossesse, les Anticorps Anti D sont synthetises par le systeme immunitaire de la Mere que juste avant l'accouchement. Cependant le foetus est en contact perpetuel avec la mere par l'intermediaire du placenta et je ne comprends donc pas pourquoi la fabrication de ces anticorps ne se fait pas bien avant et donc n'attaque pas les hematies du foetus.

    2) On affirme qu'au cours de la 2nd grossesse, les anticorps anti D attaque les hematies du foetus qu'au 7eme mois. Ce dernier etant en contact permanent avec la mere. Pourquoi cela ne ce fait-il pas avant?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Rhesus + , Rh - et anticorps

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Dr freedom Voir le message
    1) On m'affirme qu'au cours de la grossesse, les Anticorps Anti D sont synthetises par le systeme immunitaire de la Mere que juste avant l'accouchement. Cependant le foetus est en contact perpetuel avec la mere par l'intermediaire du placenta et je ne comprends donc pas pourquoi la fabrication de ces anticorps ne se fait pas bien avant et donc n'attaque pas les hematies du foetus.
    Parce qu'il n'y a pas de raison pour que la maman produise des Ac anti-D tant qu'elle n'est pas en contact avec le sang de son bébé possédant les Ag D ce qui arrive au moment de l'accouchement car avant les circulations sanguines de la maman et de son bébé sont séparées.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Rhesus ?
    Par invite49d144ec dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/11/2016, 11h12
  2. [Immunologie] rhesus
    Par invitee629ba21 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2010, 20h33
  3. [Immunologie] [génétique] Parents rhesus + enfant rhesus -
    Par invite14effd4c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 12h43
  4. [Génétique] rhesus
    Par invite5f2aa1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 01h43
  5. anticorps anti-rhesus
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...