[Evolution] [classification] Des champignons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[classification] Des champignons...

Vue hybride

invite9b67ff58

Question [classification] Des champignons...

Je viens d'arriver sur ces forums et j'en applaudis leur qualité ! Le tout est de ne pas décrocher dans le suivi

Peut-on me dire où l'on en est dans le classement des champignons ? animaux ou végétaux ??

invite6055d2a6

Re : Des champignons...

Bonjour,
    Ni l'un ni l'autre, mais plus proche des animaux que des végétaux.
    Je te conseille "la classification phylogénétique du vivant" de Lecointre et Le Guyader, qui fait le point sur les toutes dernières découvertes en matière d'arbre du vivant.
    dans:
    http://www.wikipedia.fr/
    tu peux chercher à "Arbre phylogénétique", pour un complément d'information.

invite38e68b65

salut
    Le troisiéme régne, ni végétale ni animale.
    Un champignon a chapeau qui pousse en sous-bois, fixé au sol, semble envidement un végétal mais:
    aucun champignon uni ou pluricellulaire ne porte de chlorophylle : ils ne sont donc jamais autotrophes et ne se nourissent que de matiéres organiue éxistantes, mortes ( ils sont alors saprophytes) ou vivantes (ils sont alors parasites)

Les champignons proviennent probablement de l'évolution d'Algues après disparition des chloroplastes et représentent une adaptation a la vie terrestre

kinette

Bonjour,
    Cette discussion est je pense à rapprocher de celle-ci: http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post331055
    De plus, je suppose qu'en recherchant dans le forum avec le mot-clé "champignon" on doit trouver pas mal de choses.
    En tout cas cette discussion est il me semble plus à sa place dans la section "biologie"... si skerto est d'accord, je déplacerai.

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9b67ff58

je suis d'accord !
    merci pour les liens.

invite6c250b59

déplacé /Jiav

invite972494a2

Les champignons font partis du règne des mycètes qui est constitué de quatre phylums : Chytridiomycète, zygomycète, ascomycète et basidiomycète.

Cependant le terme de "règne" n'a pas bcp d'intérêt en phylogénie, il date d'Aristote !! Même si ce terme a été gardé, il faut surtout s'intéresser aux "domaines" [eucaryote, archaea, bactérie] puis aux phylums, basés sur l'étude de l'ARNr 18s

invite1836f519

Re : [classification] Des champignons...

champ1.JPG

champ2.JPG

Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis nouvelle sur ce forum,je voudrais bien connaitre ces champignons qui poussent dans la pelouse.Surement le temps très humide car c'est la première fois que j'en ai autant.J'ai du tout enlever avant de tondre .Quelqu'un peut il me renseigner ,je vous joins deux photos,bonne journée ensoleillée

Cendres
    Modérateur

Re : [classification] Des champignons...

Vu comme ça, avec deux photos, je pense au Tricholome de la St Georges ou Mousseron vrai, Calocybe gambosum (ou Tricholoma gambosum), qui est un excellent champignon.

D'aspect massif, sa chair dégage une odeur de farine.

Discussions similaires

1. toxicité des champignons comestibles...
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 12h42
  2. Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?
    Par invite2f2c58f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2007, 18h50
  3. au sujet des champignons
    Par invite6ac2d99d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 14h57
  4. les soies des champignons
    Par invite623a1f8e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2004, 22h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...