[Biochimie] tetrodotoxine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

tetrodotoxine



  1. #1
    invite28b0ba3f

    Exclamation tetrodotoxine


    ------

    bonjour a tos dans le cadre de mon roman un de mes personnage decede a cause d'une intoxication a la tetrodotoxine (poisson globe) je souhaiterais savoir s'il est possible acette toxine de traverser la peau et de passer dans le sang. si oui faut-il une seule dose ou faut -il des doses a repetition.
    je tiens a preciser que je n ai pas l intention d'empoisonner quelqu un je cherche seulement a completer mon intrigue.

    merci d'avance.si cela n'est pas le cas pour la tetrodotoxine, je recherche un poison qui peut passer l epiderme et provoquer lors d'une derniere exposition tres concentree une mort vilente et rapide passant par une contraction de tous les muscles provoquant ainsi le deces par asphixie.

    je sais je suis exigeante mais cela est indispensable.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : tetrodotoxine

    Bonjour,

    Concernant la tetrodotoxine la contamination se fait par ingestion. Pourquoi vouloir une contamination par passage à travers l'épiderme?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : tetrodotoxine

    Peut-être parce que le personnage va toucher un objet criminelle

    Il me semble que le cyanure -- grand classique, certes, mais efficace ! --est un bon candidat

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure_de_potassium
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_au_cyanure

    A noter q'un stylo contaminé porté à la bouche peut faire des ravage si on ne se lave pas les mains correctement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : tetrodotoxine

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Il me semble que le cyanure -- grand classique, certes, mais efficace ! --est un bon candidat
    Mais y a t-il passage à travers l'épiderme non lésé en quantité suffisante pour provoquer ce genre de symptômes?

    et pas de contraction des muscles...
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 31/08/2010 à 19h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : tetrodotoxine

    Si usage répété ou imprégnation suffisante ? Je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine. Mais la molécule me semble suffisamment simple et surtout de petite taille pour une diffusion passive à travers les tissus.

    On peut coupler avec un irritant (desquamation) comme d'acide chlorhydrique (du vomi ?) ou de la capsaïcine ou un vasodilatateur local pour faciliter la diffusion. Reste à connaître la quantité de cyanure mortelle.

    Il existe sans doute d'autres "solutions".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : tetrodotoxine

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si usage répété ou imprégnation suffisante ? Je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine. Mais la molécule me semble suffisamment simple et surtout de petite taille pour une diffusion passive à travers les tissus.
    Oui, il diffuse bien à travers la peau mais je ne sais pas qu'elle dose il faudrait pour induire une asphyxie.

    Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur le mode de contamination "souhaitée". A travers l'épiderme OK mais comment afin que cela reste discret? Une piscine d'eau contaminée? Autre?

  8. #7
    invite36b1c5cf

    Re : tetrodotoxine

    Tu peux toujours imaginer que la tetrodotoxine a été mêlée à du dmso(dimethylsulfoxide) un solvant qui rend la peau perméable.

    HMX

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : tetrodotoxine

    Une serviette imprégnée "parfumée à l'amande douce" dans un hammam ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invite28b0ba3f

    Re : tetrodotoxine

    waou merci a tous pour vos reponses
    alors oui en effet il faudrait des precisions alors voila...
    le personnage de mon livre serait empoisonne petit a petit par la tetrodotoxine qui est mise dans son shampoing par sa fille et merci pour cet agent donnant la peau permeable ce sera bien utile. et il aurait eu une dose mortelle en prenant un bon bain moussant bien chaud favorisant le penetration de la toxine ( enfin je suppose) bref plus expose que lors d une douche. et la reaction etant la contraction musculaire importante et l asphixie.

    merci a tous en tous cas

  11. #10
    invite36b1c5cf

    Re : tetrodotoxine

    Bonjour,
    à mon avis la tetrodotoxine ne sera pas le poison de choix si vous voulez que votre personnage subisse une asphyxie suite à des contractions musculaires violentes.
    Pour moi , cela est plus proche d'un choc anaphylactique intense que d'un empoisonnement à la tetrodotoxine, en effet , ce dernier provoque une perte des contractions musculaires volontaires et tardivement une mort par asphyxie(plus de mouvement du diaphragme empêchant la ventilation).Le processus entier durant de nombreuses minutes contrairement à un choc anaphylactique pouvant être fatal endéans quelques secondes.

    HMX

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : tetrodotoxine

    Donc on peut éventuellement ajouter du cyanure, qui est un toxic.

    On peut aussi utiliser des toxines animales ou bactérienne mais ce n'est certain que ces dernières restent stable donc actives -- risque de dénaturation/désactivation dans le shampooing.

    On peut proposer d'autres moyens que le shampooing comme par exemple une huile de massage pour certaines toxines lipidiques ou encore des crèmes -- crèmes réhydratantes par exemple.

    L'autre moyen serait alimentaire -- le moyen qui détériore le moins les toxines hydrosolubles.


    Je pense qu'on peut aussi travailler côté parfum volatiles si on s'axe sur les cosmétiques. Le benzène ou d'autres molécules à cycle aromatique sont toxiques et pourraient être relativement stable dans un shampooing. Néanmoins gros malus : une bonne partie s'en ira avec le shampooing, restera à la surface des cheveux avant de s'évaporer, peu passerait dans le sang.

    De manière général, le shampooing me semble un mauvais "excipient" pour intoxiquer votre personnage.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : tetrodotoxine

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Donc on peut éventuellement ajouter du cyanure, qui est un toxic.
    Oui mais dans le cas d'addition de diverses substances il sera encore plus difficile de déterminer la dose et le temps de contact répété nécessaire à l'intoxication.

    On peut aussi utiliser des toxines animales ou bactérienne mais ce n'est certain que ces dernières restent stable donc actives -- risque de dénaturation/désactivation dans le shampooing.
    La tétrodotoxine est une toxine bactérienne!

    On peut proposer d'autres moyens que le shampooing comme par exemple une huile de massage pour certaines toxines lipidiques ou encore des crèmes -- crèmes réhydratantes par exemple.
    Dans ce cas, la personne intoxiquée devrait se masser elle-même et il est beaucoup moins évident de convaincre quelqu'un de le faire à moins que cela soit dans ses habitudes.

    L'autre moyen serait alimentaire -- le moyen qui détériore le moins les toxines hydrosolubles.
    Le plus simple en tout cas pour la tétrodotoxine.


    Le benzène ou d'autres molécules à cycle aromatique sont toxiques et pourraient être relativement stable dans un shampooing.
    Le benzène a surtout une toxicité hématologique et ne va pas entraîner d'asphyxie ni de contractions musculaires.

    De manière général, le shampooing me semble un mauvais "excipient" pour intoxiquer votre personnage.
    En effet! De plus, trop facile de remonter à la cause de l'intoxication puisque les cheveux seront comme des livres ouverts pour les enquêteurs.

  14. #13
    nowell

    Re : tetrodotoxine

    La TTX ne vous permettra pas d'entrainer une empoisenement progressif.
    Ses effets sont très rapides, et soit la dose est trop faible pour vous affecter, ce qui est rare étant donné la faible dose suffisante pour provoquer des symptômes. Soit la dose est suffisamment importante pour provoquer des vomissements et autres, ou la mort.

    Sinon vous avez un truc cool: la ricine aérosolisée. Votre personnage en inhale un peu, et bam en quelques heures ou minutes, (selon la dose) il est mort. De la ricine dans la serviette, il prend la serviette et la poudre vole, il l'inhale et hop !
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : tetrodotoxine

    Ce poison est peut-être facile à identifier comme étant toxique à l'odeur, non ? Et de la poudre sur une serviette, ça peut paraître suspect -- en fond de teint peut-être ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : tetrodotoxine

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce poison est peut-être facile à identifier comme étant toxique à l'odeur, non ?
    La poudre de ricine est toxique par inhalation mais inodore.

  17. #16
    invite28b0ba3f

    Re : tetrodotoxine

    merci beaucoup de votre aide. je vais me pencher alors sur le cas de la ricine. mais alors j ai une nouvelle petite question. la ricine pourrait-elle etre introduite dans un cigare eventuellement? le fait que le cigare soit fumé ne pose-t-il pas un probleme quand a la modification des effets de la ricine? quels sont les effets d une intoxication par ricine?
    contractions musculaires et finalement asphyxie? combien de temps cela peut-il duré? excusez moi je prefere m en remettre a des erudits plustot qu a des pages internet telles que wikipedia qui m ont souvent envoyé sur de fausses pistes.
    merci d avance

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : tetrodotoxine

    Citation Envoyé par caroline1594 Voir le message
    la ricine pourrait-elle etre introduite dans un cigare éventuellement?
    La poudre pourrait effectivement être mélangée au tabac.

    le fait que le cigare soit fumé ne pose-t-il pas un probleme quand a la modification des effets de la ricine?
    Tous les moyens d'exposition à la ricine sont dangereux, l'inhalation aussi et la ricine est assez stable à la chaleur.

    quels sont les effets d une intoxication par ricine?
    contractions musculaires et finalement asphyxie?
    Par inhalation, toux/fièvre, détresse respiratoire, œdème pulmonaire rendant la respiration difficile =>cyanose, nausées, constriction de la poitrine, arthralgies et état pseudo-grippal possible.

    combien de temps cela peut-il duré?
    Les symptômes apparaissent environ 8H après l'inhalation. Je ne sais pas combien de temps cela peut durer mais en vue des symptômes, pas très longtemps j'imagine...

    http://www.bt.cdc.gov/agent/ricin/french/pdf/facts.pdf

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : tetrodotoxine

    Un peu de ciguë dans un alcool amer ou dans un café serré très "robusta" sinon ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...