[Microbiologie] Conserves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conserves



  1. #1
    LittleStar

    Conserves


    ------

    Bonjour,

    Quand j'ouvre une boîte à conserve de maïs, il y a parfois beaucoup de gaz qui échappent. Est-ce normale ou il faut que je la jette?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    mcombe

    Re : Conserves

    salut!
    je pense que ce gaz est due au fait que lors du transport les boites bouger beaucoup. en plus de sa lors de leur fabrication on met les maïs dans la boite, on la ferme puis la fait passer dans une sorte de marmite bouillant à plus 1000° c pour tuer les bactéries. cegaz peut provenir de la. mais pour etre pruidant mieu vaut la manger!!

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Conserves

    Citation Envoyé par mcombe Voir le message
    mais pour etre pruidant mieu vaut la manger!!
    J'attendrais un avis argumenté avant de suivre celui-ci !

  4. #4
    LXR

    Re : Conserves

    En effet, la réponse de mcombe est du grand n'importe quoi!

    L'eau bout à 100°C et il est impossible d'augmenter sa température au delà, sauf en augmentant la pression mais on reste encore dans des gammes de température limitées. Bref, généralement les aliments sont pasteurisés c'est à dire une stérilisation à 80°C pendant 30 minutes environ. Sinon il y a la stérilisation UHT (ultra-haute température), qui consiste à faire passer les aliments à une température entre 150 et 160°C pendant quelques secondes. C'est la température la plus haute à laquelle on peut stériliser un aliment, on est loin des 1000°C de mcombe et de la marmite bouillante...

    Ces procédés ne provoquent pas d'apparition de gaz puisque même s'il y a de l'évaporation pendant la stérilisation, celle-ci se faisant en milieu confiné, elle est suivie d'une condensation lorsqu'il y a retour de l'aliment à température ambiante. Il est donc curieux que vos boîtes de maïs laissent échapper un gaz à l'ouverture. D'autre part, comment avez-vous constater l'échappement du gaz puisque généralement un gaz est incolore?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Conserves

    J'avais laissé passé les 1000° !

    Je suppose que le "gaz" a du être repéré au bruit fait en s'échappant ...

  7. #6
    LXR

    Re : Conserves

    J'ai justement pensé au bruit. Mais il est parfois difficile de savoir si c'est une aspiration ou un échappement de gaz. Le vide est très souvent fait pour la stérilisation. Mais il est vrai que j'ai aussi vu des conserves où au contraire il y avait une surpression. Je ne sais pas comment ils font mais cela permettrait de ne pas avoir d'entrée de bactéries dans la boîte.

    Dans tous les cas, s'il n' y a pas d'odeur particulière à l'ouverture, la conserve est généralement propre à la consommation. Si les gaz qui s'échappent sont produits par des bactéries, ils ont la plupart du temps une odeur assez forte et dans ce cas, la conserve est périmée.

  8. #7
    LittleStar

    Re : Conserves

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    J'ai justement pensé au bruit. Mais il est parfois difficile de savoir si c'est une aspiration ou un échappement de gaz. Le vide est très souvent fait pour la stérilisation. Mais il est vrai que j'ai aussi vu des conserves où au contraire il y avait une surpression. Je ne sais pas comment ils font mais cela permettrait de ne pas avoir d'entrée de bactéries dans la boîte.

    Dans tous les cas, s'il n' y a pas d'odeur particulière à l'ouverture, la conserve est généralement propre à la consommation. Si les gaz qui s'échappent sont produits par des bactéries, ils ont la plupart du temps une odeur assez forte et dans ce cas, la conserve est périmée.
    Merci beaucoup pour votre réponse. Donc le bruit ça pourrait à cause d'une aspiration. Mais à propos de l'odeur je me demande s'il y en a une qui est assez forte pourquoi on voit aussi botulisme, ça vaut dire qu'on la mange malgré cette odeur?

  9. #8
    LXR

    Re : Conserves

    La mauvaise odeur c'est assez subjectif... Si l'odeur ressemble à une odeur de pourriture, le produit est impropre à la consommation. Pour se faire une idée plus précise, il faut aussi regarder l'aspect de l'aliment : s'il présente des taches foncées, des traces de moisissure, ou autres anormalités, le produit est impropre à la consommation.

    Mais il ne faut pas non plus être trop paranoïaque vis à vis des conserves si la date de péremption est respectée. Normalement, une mauvaise conserve vous interpellera avec son odeur anormalement forte et désagréable.

  10. #9
    kamor

    Re : Conserves

    De plus si on fait bien cuire, ça tue tout et détruit les toxines.
    J'ai entendu parler d'un cas de botulisme à cause de boites de conserve l'année dernière mais c'est vraiment proche du fait exprès : la date de péremption était dépassée, et le produit avait été peu cuit.

    Je suis d'accord pour l'odeur. Enfin, si c'est du maïs et que ça sent le roquefort... effectivement on peu avoir un doute

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Conserves

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    J'ai entendu parler d'un cas de botulisme à cause de boites de conserve l'année dernière mais c'est vraiment proche du fait exprès : la date de péremption était dépassée, et le produit avait été peu cuit.
    + couvercle bombé => il faut vraiment le vouloir!

  12. #11
    LittleStar

    Re : Conserves

    Merci a tous!

  13. #12
    LittleStar

    Re : Conserves

    Bonjour,

    J'ai acheter des kitkats et quelqu'un sont gonflés. Est-ce que c'est normal ou on peut s'imaginer qu'un ... et puis Clostridium botulinum?
    Qu'est-ce que je dois faire?

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Conserves

    Citation Envoyé par LittleStar Voir le message
    Bonjour,

    J'ai acheter des kitkats et quelqu'un sont gonflés. Est-ce que c'est normal ou on peut s'imaginer qu'un ... et puis Clostridium botulinum?
    Qu'est-ce que je dois faire?
    Vous parlez bien des barres de chocolat ? Quel rapport avec les conserves ?
    H u m a n i t y

  15. #14
    camaron

    Re : Conserves

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Vous parlez bien des barres de chocolat ? Quel rapport avec les conserves ?
    il veut sans doute parler des boites de Kitekat...

    Si la boite est bombee il faut la jeter. Les toxines botuliques sont dangereuses meme apres cuisson.

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Conserves

    Bien, bien.

    Cela dit, les chats développent rarement un botulisme. Ils sont plus souvent porteurs sains de souches sécrétant les toxines type C et D (autrement dit pas A, B et E qui sont les seules responsables de cas mortels chez l'homme).

    Quoi qu'il en soit, dans l'intérêt du chat (!), si la boîte est suspecte => poubelle.
    H u m a n i t y

  17. #16
    LittleStar

    Re : Conserves

    alors, ce n'est une boite de conserve. j'ai posé ma question ici parce que ça pourrait être la même bactérie, non?
    ce sont des barres de chocolat et j'en ai acheté qq dizaines et j'ai jetés qq uns mais je vois quand même qu'il y a encore des gonflés dans le paquet!
    De toutes façon j'aime bien savoir si ça pourrait être mortel ou pas? si ça se répète plu tard...

  18. #17
    camaron

    Re : Conserves

    Citation Envoyé par LittleStar Voir le message
    alors, ce n'est une boite de conserve. j'ai posé ma question ici parce que ça pourrait être la même bactérie, non?
    ce sont des barres de chocolat et j'en ai acheté qq dizaines et j'ai jetés qq uns mais je vois quand même qu'il y a encore des gonflés dans le paquet!
    De toutes façon j'aime bien savoir si ça pourrait être mortel ou pas? si ça se répète plu tard...
    Non les KitKat sont dans un emballage qui n'est pas "appertise" comme une boite de conserve. Si l'emballage qui contient de l'air est gonfle c'est simplement qu'il faut un peu chaud chez toi. En tout cas plus chaud que dans l'atelier ou cette barre a été emballée. Et le chocolat n'est pas un bon support de developpement pour les bacteries.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 12h49
  2. [Microbiologie] Les conserves alimentaires
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2009, 19h01
  3. Que fait-on des fichiers conservés en quarantaine ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2007, 21h55
  4. Effets causés par la consommation des boîtes de conserves ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 11h23
  5. [Divers] Que faire des animaux conservés dans le formol ?
    Par invitec7af0926 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2004, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...