[Divers] Caféine vs vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Caféine vs vitamine C



  1. #1
    invitebdd28d04

    Question Caféine vs vitamine C


    ------

    Salut à tous!

    Je suis curieux de comprendre les différences entre la caféine et la vitamine C.

    Je sais que les deux offrent une bonne dose d'énergie, mais quel est le plus efficace ?

    Quelles sont les points négatifs de la caféine ?

    Et que prenez-vous le matin pour vous réveiller, café ou pomme ?

    i7

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Caféine vs vitamine C

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par i7 Voir le message
    Je sais que les deux offrent une bonne dose d'énergie, mais quel est le plus efficace ?
    Si on ne présente pas de carence (alimentation équilibrée) ni de maladies particulières il ne sert à rien de prendre des suppléments de vitamine C.
    http://www.caducee.net/Fiches-techni...itamineC-1.asp

    La caféine est un excitant/stimulant et diurétique.

    Quelles sont les points négatifs de la caféine ?
    Elle ne s'attaque pas à la cause de la fatigue! http://www.eufic.org/article/fr/artid/cafeine/

    Et que prenez-vous le matin pour vous réveiller, café ou pomme?
    Chocolat chaud (qui contient également de la caféine!)/jus d'orange...

  3. #3
    nowell

    Re : Caféine vs vitamine C

    La vitamine C n'a pas d'effet comparable à la caféine, contrairement au x publicités que l'on vous vend.

    La caféine augmente le métabolisme de base et augmente l'attention, et donc réduit la propension à s'endormir.
    AU dela de 400mg de caféine par jour pendant environ 2 semaines, on note une accommodation.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    AstroBax

    Re : Caféine vs vitamine C

    D'un point de vue métabolique, la caféine est un inhibiteur compétitif à l'adénosine. C'est à dire qu'elle a une structure très proche de l'adénosine, et va donc se lier aux récepteurs à adénosine et les bloquer. L'adénosine est utilisée dans le cerveau par exemple en cas de stress pour inhiber l'activité neuronale et donc "calmer" le cerveau.
    Ainsi, la caféine empêche la baisse d'activité neuronale.

    Pour la vitamine C, elle n'agit pas de la même manière, mais je peux pas te donner plus de précision...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Caféine vs vitamine C

    La caféine active une voie annexe de la glycolyse, entrainant une production d'ATP. D'où aussi le coup de fouet.

    Après... ben à forte dose, tu trembles un peu, et j'avais lu quelque part qu'au delà de 7 tasses par jour, ça peut provoquer des crises d'hallucination. Je crois que le risque est "seulement" multiplié par 3 par rapport à quelqu'un qui en prend qu'une par jour. Après, je crois pas que le risque soit très élevé, et l'éléphant vert qui partage mon bureau est d'accord avec moi

    Et d'après Wikipedia,
    La vitamine C est habituellement non toxique. De très fortes doses (plusieurs grammes par jour) peuvent entraîner quelques effets secondaires, parmi lesquels nausée, diarrhée calculs et inflammations stomacales, faiblesse, vertiges et fatigues

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Caféine vs vitamine C

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    et j'avais lu quelque part qu'au delà de 7 tasses par jour, ça peut provoquer des crises d'hallucination.
    Sûrement dues à l'augmentation de la réponse au stress avec l'augmentation du cortisol: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21235303

  8. #7
    kamor

    Re : Caféine vs vitamine C

    Enfin l'augmentation du risque est quand même relative. Le risque qu'encoure une personne avec une conso normale est de combien ?
    Et puis 7 cafés, mais 7 cafés de comptoir, 7 cafés genre Nespresso ou 7 cafés de machine à café ? J'oublie volontairement les machines automatiques, c'est de l'eau.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Caféine vs vitamine C

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Enfin l'augmentation du risque est quand même relative. Le risque qu'encoure une personne avec une conso normale est de combien ?
    "Dans la population générale, la prévalence sur la vie entière des hallucinations auditives serait comprise entre 10 et 40 % [...]Les hallucinations visuelles seraient même plus fréquentes que les hallucinations auditives dans la population générale. En revanche, l'existence de plusieurs voix ou d'hallucinations auditives plus complexes ne semble pas retrouvée dans les études réalisées en population générale."

    http://www.em-consulte.com/article/15434

    PS: le bonjour à l'éléphant vert

  10. #9
    invitebdd28d04

    Re : Caféine vs vitamine C

    Merci pour vos réponses !

  11. #10
    invitea847c8fe

    Re : Caféine vs vitamine C

    La vitamine C n'a aucun effet stimulant d'après plusieurs études. C'est donc uniquement"dans la tête" si un jus d'orange vous empêche de dormir le soir !

  12. #11
    kamor

    Re : Caféine vs vitamine C

    Enfin, personnellement, le café ou plutôt la caféine ne m'a jamais empêché de dormir... Ou alors c'est que dès que je me lève je peux aller me recoucher

Discussions similaires

  1. La caféine
    Par invitee28240bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 21h32
  2. La caféine
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h36
  3. caféine
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 21h13
  4. Caféine
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 20h22
  5. Caféine
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...