[Biologie Cellulaire] mitose non précédée de réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mitose non précédée de réplication



  1. #1
    inviteec9a6602

    mitose non précédée de réplication


    ------

    Bonjour, sur un QCM de concours kiné, un des items était : la mitose est toujours précédée d'une réplication. Il fallait répondre faux, pouvez vous m'expliquer pourquoi? merci!!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : mitose non précédée de réplication

    Bonjour,

    Oui il est juste que ce soit faux!

    La division équationnelle aboutissant à la formation des gamètes n'est pas précédée d'une phase de réplication.

  3. #3
    Effie

    Re : mitose non précédée de réplication

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,

    Oui il est juste que ce soit faux!

    La division équationnelle aboutissant à la formation des gamètes n'est pas précédée d'une phase de réplication.
    Hum, si l'on considère que cette division est une mitose.... ce qui est très discutable.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : mitose non précédée de réplication

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Hum, si l'on considère que cette division est une mitose.... ce qui est très discutable.
    Oui mais cela dit, c'est dans le larousse...et dans certains bouquins

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/...m/mitose/70680
    http://books.google.fr/books?id=tvxQ...lle%22&f=false

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : mitose non précédée de réplication

    Vous connaissez des mitoses somatiques où l'ADN subit une multitude de cassures double brins réparés par recombinaison homologue entre les chromosomes homologues?
    La première division de méiose n'est pas une mitose.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : mitose non précédée de réplication

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Vous connaissez des mitoses somatiques où l'ADN subit une multitude de cassures double brins réparés par recombinaison homologue entre les chromosomes homologues?
    La première division de méiose n'est pas une mitose.

    piwi
    Je suis désolée mais je n'ai pas compris le rapport. Je soupçonne la question d'être rhétorique mais est-ce possible de l'expliquer autrement?

  8. #7
    inviteec9a6602

    Re : mitose non précédée de réplication

    merci pour vos réponses. Néanmoins, la remarque de Effie me semble importante. doit on considérer que c'est une mitose. Le problème est toujours le même, selon les endroits Paris, Rennes,Liège, on retrouve des réponses différentes. certains considèrent que c'est une mitose comme dans le concours ou j'ai prise ce QCM et dans d'autres concours il faut répondre vrai. c'est la première année que j'enseigne dans une prépa, et les élèves vont être fous....en tous les cas, merci!

  9. #8
    piwi

    Re : mitose non précédée de réplication

    Pardon, la division équationnelle est la seconde division de méiose (je n'ai jamais aimé ces termes de réductionnel et équationnel parce qu'ils ne veulent fondamentalement rien dire), mais ceci ne change rien au problème. Il se passe aussi des événements particuliers au cours de cette division qui ne se produisent pas au cours de la mitose somatique (au niveau du marquage et de la compaction de l'ADN, au niveau des molécules mises en jeu). Ainsi, si en première approche on peut dire, pour être didactique, que la méiose est une succession de deux mitoses non séparées par une phase de réplication, ce n'est pas vrai dans la réalité. Dés lors, si on me pose la question qui est posée, dans l'absolu je ne m'appuie pas sur ce mode de division pour fonder ma réponse, et ne voyant pas de processus mitotiques sans réplication de l'ADN (perte de matériel génétique), alors je réponds faux.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : mitose non précédée de réplication

    D'accord merci.

    Euh vous répondez vrai du coup...

  11. #10
    piwi

    Re : mitose non précédée de réplication

    Fichtre! Je suis completement à la masse en ce moment.
    1. Je réponds vrai
    2. Je vais faire une pause et me dispenser de répondre aux discussions pour l'instant parce que c'est vraiment pas brillant

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    Effie

    Re : mitose non précédée de réplication

    Citation Envoyé par linelf Voir le message
    merci pour vos réponses. Néanmoins, la remarque de Effie me semble importante. doit on considérer que c'est une mitose. Le problème est toujours le même, selon les endroits Paris, Rennes,Liège, on retrouve des réponses différentes. certains considèrent que c'est une mitose comme dans le concours ou j'ai prise ce QCM et dans d'autres concours il faut répondre vrai. c'est la première année que j'enseigne dans une prépa, et les élèves vont être fous....en tous les cas, merci!
    J'ai eu le même problème! Le plus simple est d'indiquer aux élèves que la réponse peut être vrai ou faux (en expliquant pourquoi) et que c'est au "bon vouloir" de celui qui fait le sujet.... et donc qu'ils devront choisir en leur âme et conscience le jour du concours quelle case ils cochent...
    Pour cette question précisément, je pense que la plupart des centres considéreront que la seconde division de méiose n'est pas une mitose, et que la réponse est "vrai".
    A contrario, quand il y a "toujours" dans un intitulé de QCM, il y a souvent une exception qui fait répondre faux (conseil précieux pour les élèves, il suffit de trouver un cas où cela ne fonctionne pas avoir la réponse... ça marche aussi avec "jamais"!)

  13. #12
    inviteec9a6602

    Re : mitose non précédée de réplication

    Merci à tous. en effet c'est bien çà le problème des QCMs, je trouve vraiment que ce type de concours devrait être abandonné, c'est vraiment pas une sélection intelligente. Mais bon j'imagine qu'ils sont toujours en rigueur car ils sont faciles (rapides...) à corriger....
    En définitif, pour moi il fallait répondre vrai. mais j'expliquerai aux étudiants pourquoi la réponse est donnée comme fausse.
    Merci Effie pour le conseil "toujours "- "jamais" même si il faut être prudent. à bientôt sur le forum.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] la mitose
    Par invite05c60819 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 14h20
  2. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  3. [Génétique] Rapide topo sur la réplication et la mitose
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2010, 00h28
  4. [Exercice] mitose
    Par invite65a5b965 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 11h42
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2008, 11h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...