[Biologie végétale] Ovule chez les végétaux et chez les animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ovule chez les végétaux et chez les animaux



  1. #1
    invitec99fff97

    Ovule chez les végétaux et chez les animaux


    ------

    Bonjour !

    Je voulais savoir si quelqu'un pouvais me donner les différences entre l'ovule d'un végétal et l'ovule d'un animal.

    J'ai trouvé la définition selon laquelle l'ovule chez les végétaux est un ensemble complexe de tissus renfermant l'oosphère. Cependant qu'en est-il de chez les animaux ? Quelles sont les différences d'un ovule animale / végétale ?
    J'ai beau chercher je ne trouve pas ...
    En vous remerciant =)

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Ovule chez les végétaux et chez les animaux

    Bonjour,

    le système de reproduction des végétaux et des animaux est totalement différent. La reproduction des végétaux se fait selon deux étapes : une reproduction sexuées : pollen/pistil par le gamétange en rouge et une reproduction asexuée : spores par le sporange en vert.



    Chez les plantes à fleur, ovule et le sporophytes sont limités à l'ovule. On parle plutôt d'oosphère.

    Chez les mammifères, il n'y a qu'une reproduction sexuée spermatozoide/ovule (même s'il ne s'agit pas d'un réel ovule vu que la division de méiose n'est pas terminée).

    Connais-tu les termes de sporophytes/sporanges-gamétophytes/gamétanges?

    Que cherches-tu comme différences entre les ovules? La structure cellulaire? Chromosomique? L'organe dans lequel il sont stockés?

  3. #3
    invitec99fff97

    Re : Ovule chez les végétaux et chez les animaux

    Sporophytes, sporanges - gamétophytes oui je les connais ! Merci beaucoup pour votre réponse !
    J'ai en fait anticipé sur mon cours de biologie végétale ! Nous avons vu les différences aujourd'hui.
    La seule chose que nous avons appris est que l'ovule est un gamétophyte chez les végétaux alors que c'est un gamète chez les animaux !

    Et je pense que c'est cette différence qui est essentielle pour mon cours de botanique et que je n'arrivais pas à percevoir !
    Merci beaucoup pour vos recherches et pour m'avoir accordé du temps =)

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Les notions de couple et de famille chez les animaux
    Par invite5cca8780 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 08h28
  2. [Biologie végétale] La respiration chez les vegetaux
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 16h09
  3. [Biologie végétale] Méristèmes chez les végétaux
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 09h21
  4. Azote chez les végétaux
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 20h30
  5. stress chez les végétaux
    Par invite9dc70107 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 04h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...