[Génétique] Pourquoi les bébés naissent jeunes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi les bébés naissent jeunes ?



  1. #1
    vincenteam2

    Pourquoi les bébés naissent jeunes ?


    ------

    Bonjour,

    On entend souvent que l'altération de l'ADN intervient dans les processus de vieillissement (accumulation de diverse erreurs dans le code génétique des cellules).
    Je suis près à accepter cette idée.
    Mais dans ce cas, cela pose un autre problème. Si cela est vrai, pourquoi donc les bébés continuent à naître jeunes au fil des générations ?

    Si il y a altération de l'ADN des cellules et que celui-ci participe effectivement au vieillissement, il n'y a pas de raisons de penser que les gamètes échappent à cette règle.
    Nous devrions donc transmettre à notre progéniture en moyenne autant d'altérations que celles accumullées dans n'importe quelle autre cellule de notre corps.

    Pour moi, les seules explications pour que les bébés continuent à naître jeune sont :

    - Une information non-altérée subsiste dans au moins une cellule de notre corps et c'est elle qui transmet ou qui corrige l'ADN transmi à la descendance (Dans ce cas, ma question est "comment fait cette cellule ?").

    - L'ADN ne se dégrade pas.

    - La dégradation de l'ADN est minime et n'intervient de toute manière pas dans les processus de vieillissement.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    zarash

    Re : Pourquoi les bébés naissent jeunes ?

    Je pense pas qu'il y ait un rapport entre alteration de l'adn et vieillissement .
    Mais il existerait au niveau de l'adn des genes qui interviendraient dans le processus de vieillissment.

  3. #3
    invite3c235e37

    Re : Pourquoi les bébés naissent jeunes ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas la dégradation de l'ADN qui est en cause dans le vieillissement cellulaire car l'ADN ne se dégrade que très peu dans des conditions normales et il existe des systèmes de réparation. En fait, ce sont les extrémités des chromosomes , appelées télomères, qui réduisent à chaque duplication de l'ADN car l'ADN polymérase n'est pas capable de les répliquer. Il semble que le raccourcissement des télomères entraîne la sénescence cellulaire et soit en cause dans plusieurs pathologies liées à l'age. Un complexe enzymatique, la télomèrase, empêche ce raccourcissement en répliquant l'ADN télomérique, mais cette enzyme n'est active que dans les cellules souches, dans certaines cellules immunitaires et dans les cellules sexuelles. Ces types cellulaires ne subissent donc pas le vieillissement, ce qui doit répondre à ta question...
    Pour plus de détails, renseigne toi sur les télomères...
    Cordialement

  4. #4
    vincenteam2

    Re : Pourquoi les bébés naissent jeunes ?

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    J'ai effectivement déjà entendu parler de l'"érosion" des télomères.
    Je me renseignerais plus sur eux. Cela expliquerait également pourquoi les clones réalisés à partir de cellules d'adulte vieillissent plus rapidement que la normale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi les bébés naissent jeunes ?

    A relier avec cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/bi...lissement.html

    Pour les clones et le vieillissement: http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/man010500.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. les bébés médicaments
    Par invite89b6d159 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...