[Biochimie] molécule, cellule et atomes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

molécule, cellule et atomes



  1. #1
    jeuneetudiante

    Exclamation molécule, cellule et atomes


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Bts dietétique et je voudrai savoir quel est le lien entre cellule, atome et molécule.

    Pour moi c'est un assemblage de d'atome donne des molécules et un assemblage de molécule donne une cellule.

    Mais dans mon cours, une phrase dit "microscope phosporenscent permet de VISUAMISER UNE MOLéCULE AU SEIN D'UNE CELLULE"..je ne comprend plus..

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite23f1d2f4

    Re : molécule, cellule et atomes

    salut,
    en fait une cellule est bien un assemblage de molécule (ex : membrane formée de lipides ou de protéines) mais il existe dans la cellule des molécules "en liberté" (par exemple une protéine). Avec un microscope phosphrescent on peut voir en particulier UNE molécule dans la cellule (cela peut très bien être l'ADN qui est une molécule après coloration)

  3. #3
    jeuneetudiante

    Re : molécule, cellule et atomes

    Non mais en fait, moi ce n'est pas vraiment le microscope qui m'interesse m'est surtout le lien entre les cellules , les molécules et atomes...
    Dans mon cours c'est marqué : Cellule ==> macromolécule ==> atome mais moi je dirai plutot Atome ==> molécule ==> cellule ... avec ==> qui signifie donne

  4. #4
    invite23f1d2f4

    Re : molécule, cellule et atomes

    ben oui c'est ça, plusieurs atomes reliés entre eux forment 1 molécule qui avec plusieurs autres molécules forment 1 cellules. Mais attention le terme "molécule" est général : une protéine est une molécule, l'eau est une molécule, l'adn est une molécule ...
    Certains types de molécules peuvent former une cellule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c235e37

    Re : molécule, cellule et atomes

    Bonjour,

    Un atome = une brique, avec des briques, tu fabriques un mur (= molécule). Et avec plusieurs murs, tu fabrique une maison (= une cellule). Donc une cellule est un ensemble de molécules, qui sont elles même des ensemble d'atomes, la phrase de ton cours est aussi valable que la tienne, d'après moi...

  7. #6
    jeuneetudiante

    Re : molécule, cellule et atomes

    Mon cours est faux alors ?
    Le prof a mit CELLULE ==> macromolécule ==> atome
    et ce, pour les etres unicellulaire et pluricellulaire

  8. #7
    N1C0LAS

    Re : molécule, cellule et atomes

    Un atome = une brique, avec des briques, tu fabriques un mur (= molécule). Et avec plusieurs murs, tu fabrique une maison (= une cellule).
    Si je devais reprendre cette analogie je dirais plutôt que la cellule correspondrait alors à l'ensemble réunie de toutes les capitales du monde.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  9. #8
    invite3c235e37

    Re : molécule, cellule et atomes

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Si je devais reprendre cette analogie je dirais plutôt que la cellule correspondrait alors à l'ensemble réunie de toutes les capitales du monde.
    J'aurai dis plutôt un organisme pluricellulaire...

  10. #9
    invite23f1d2f4

    Re : molécule, cellule et atomes

    Citation Envoyé par jeuneetudiante Voir le message
    Mon cours est faux alors ?
    Le prof a mit CELLULE ==> macromolécule ==> atome
    et ce, pour les etres unicellulaire et pluricellulaire
    à mon avis, ton prof voulait dire avec les doubles fleches que : la cellule est composé de macomolécule, elles meme composées d'atome non?

  11. #10
    jeuneetudiante

    Re : molécule, cellule et atomes

    Une de mes camarades m'a dit qu'il fallait lire les flèches a l'envers en faite ^^

    On a donc bon,j'avais pas tort ^^

    Merci à tous!

  12. #11
    lepetitcollegien

    Re : molécule, cellule et atomes

    Salut je suis un collégien et je travaille sur un projet qui permettrait qu'un gants puisse séparé les molécules les composant que j'ai trouvais sont pour l'instant un gant en cuire le gel d'agarose pour l'électrophorèse et une charge électrique vous pourriez me dire quelle autre composant il faudrait pour terminer le projet mec d'avance

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : molécule, cellule et atomes

    Bon alors il y a pas mal de boulot la

    -nouvelle question = nouveau sujet
    -essayez de faire un effort d'orthographe
    -mais le pire est que votre message est ABSOLUMENT INCOMPREHENSIBLE...

    donc réfléchissez y un peu, formulez le bien, et quand vous êtes prêt ouvrez une discussion

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2010, 15h43
  2. Représentation molécule 3D position des atomes
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 19h39
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  4. Liaisons entre atomes dans molécule phosgène
    Par invite23565d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 21h52
  5. Cellule transformée et cellule cancereuse !!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...