[Biotechnologie] Cibler des cellules cancéreuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cibler des cellules cancéreuses



  1. #1
    Yoyo

    Question Cibler des cellules cancéreuses


    ------

    Bonsoir

    Je n'ai pas vraiment suivi les progres fait par la vectorisation des molécules thérapeutiques ces dernieres années.

    Est-ce que certains seraient au courant des dernieres avancées dans ce domaine. En particulier je me demande s'il est maintenant envisageable de délivrer un médicament ou une molécule thérapeutique (comme un siRNA) directement au sein de cellules cancereuses, limitant ainsi les effets secondaires de ces molécules.

    Merci pour ceux qui auront des références pubmed a m'indiquer pour parfaire ma connaissance dans ce domaine

    YOyo

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Cibler des cellules cancéreuses

    Mes dernières infos à ce sujet ont déjà un an mais, à cette époque, il n'y avait rien... je viens de regarder un peu sur pubmed, pas trouvé quoique ce soit de probant, tout semble encore à l'état de recherche fondamentale.

    Sinon, si tu t'intéresse aux moyens de limiter les effets secondaires délétères des thérapies anticancéreuses, tu peux te renseigner sur la chronothérapie. C'est une stratégie assez peu connue, à l'image de la chronobiologie d'ailleurs, mais il y a des résultats. Le principe c'est d'administrer des molécules à des heures précises et à intervalles définis, ces moments correspondants par exemple à une moindre expression de transporteurs d'efflux et à une forte expression de la cible au niveau des cellules tumorales et dans le même temps, à une moindre activité métabolique au niveau des organes "sains".

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Cibler des cellules cancéreuses

    Dernière modification par Edelweiss68 ; 06/10/2010 à 21h14.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Cibler des cellules cancéreuses

    Bonsoir

    Merci pour les informations.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Cibler des cellules cancéreuses

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    En particulier je me demande s'il est maintenant envisageable de délivrer un médicament ou une molécule thérapeutique (comme un siRNA) directement au sein de cellules cancereuses, limitant ainsi les effets secondaires de ces molécules.
    De ce que je me souviens, il y avait des tentatives de faire des boîtes délivreuses à partir d'ADN. En fait, les origamis ADN étant de plus en plus faciles à faire, construire une pitite boîte et y insérer une molécule active est de l'ordre du déjà fait (une équipe iGEM en 2007, je crois). Ensuite, la boîte est dotée d'adaptamères pour reconnaître des récepteurs spécifiques à un type cellulaire donné. Je n'ai plus du tout le temps de m'intéresser à ces histoires par contre, donc je ne sais pas où ça en est.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Danger des cultures de cellules cancéreuses humaines
    Par albert6969 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 10h07
  2. [Biologie Cellulaire] migration des cellules cancereuses?
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 12h40
  3. Croissance des cellules cancéreuses (fonction de Gompertz)
    Par invitee1360bb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 16h24
  4. les cellules cancéreuses et l'efficacité des traitements
    Par invitedfa4c5b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 18h03
  5. la matrice des cellules cancereuses
    Par invite3ee99048 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...