[Biologie Cellulaire] membrane plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

membrane plasmique



  1. #1
    invite86eca32f

    Question membrane plasmique


    ------

    Bonjour pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance !
    C'est une sorte de qcm ou je dois dire si les organites membranaires :
    1) sont tous reliés par le trafic membranaire.
    2) peuvent avoir leur propre génome.
    3) ont tous des protéines synthétisées par le génome du noyau de la cellule
    4) peuvent avoir 2 membranes
    5) peuvent croître et se diviser

    moi je dirai la 2 mais sinon je ne suis pas sûr !

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : membrane plasmique

    reponses

    2-4-5
    avec une réserve pour la 3, concernant la mitochondrie, je crois que certains complexes membranaires viennent de la cellule hôte aussi.
    A confirmer par un confrère
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : membrane plasmique

    Concernant la 3, il est vrai que l'origine des protéines mitochondriales est double : la plupart sont codées par l'ADN nucléaire de la cellule et une minorité provient de l'ADN mitochondrial lui même.

    http://books.google.fr/books?id=U-pW...ellule&f=false

  4. #4
    invite7a782d0a

    Re : membrane plasmique

    1) sont tous reliés par le trafic membranaire : non car certains organites interagissent avec le noyau directement (golgi, REL, REG,...)
    2) peuvent avoir leur propre génome : ca dépend de l'organite. La mitochondrie et les chloroblastes en ont uns mais pas tout les organites.
    3) ont tous des protéines synthétisées par le génome du noyau de la cellule :
    une protéine synthétisées provient d'une part de la transcription et la traduction de l'information génétique et d'autres parts des différentes étapes de maturations dont elle a besoin pour devenir viable. Donc non, je dirais qu'elles sont pas synthétisées exclussivement à partir du génome
    4) peuvent avoir 2 membranes : oui. Tous les organites et les vesicules disposent d'une double couche lipidiques formant 2 membranes.
    5) peuvent croître et se diviser : croitre non. Se diviser oui dans le cas de la mitose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N1C0LAS

    Re : membrane plasmique

    2) peuvent avoir leur propre génome : ca dépend de l'organite. La mitochondrie et les chloroblastes en ont uns mais pas tout les organites
    Puis :
    4) peuvent avoir 2 membranes : oui. Tous les organites et les vesicules disposent d'une double couche lipidiques formant 2 membranes.
    Je ne connais pas d'organites qui possèdent à la fois une double couche lipidique et pas de génôme. Peux tu donner des exemples ?
    En outre membrane signifie en biologie cellulaire "double feuillet" donc la double couche lipidique ne forme qu'une seule membrane, même si, conceptuellement il est correcte de dire que deux couches forment deux membranes.

    5) peuvent croître et se diviser : croitre non. Se diviser oui dans le cas de la mitose.
    Si les mitochondries ne pouvaient pas croitre, en quelques divisions il ne resterait plus rien, non ?

    Personnellement je dirais oui à toutes les propositions.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : membrane plasmique

    Pareil, oui partout.

  8. #7
    invite7a782d0a

    Re : membrane plasmique

    @N1COLAS :

    Oui tu as raison, j'ai fait un lapsus... double couche lipidique = double feuillet = 1 membrane. Désolé.

    Donc non, tous les organites n'ont pas 2 membranes

    J'ai compris croitre comme une action continue. Dans l'autre cas, c'est oui bien sur. Par exemple : le grossissement des mitochondries ne s'effectue que pendant 1 étape de la mitose et non durant toutes la vie de la cellule.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Membrane plasmique
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 12h58
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2009, 23h56
  3. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite2a27c34e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 11h53
  4. [Exercice] membrane plasmique
    Par invitee2207d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 23h31
  5. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...