[Immunologie] Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!



  1. #1
    cysto

    Cool Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!


    ------

    Bonjour !
    J'aimerai solliciter votre imagination et votre créativité ! je dois faire une maquette qui simule la réponse immunitaire suite à l'infiltration d'un pathogéne !!
    SVp donnez moi vos idées , quelque chose d'original et du jamais vu, un truc impensable svp !!! si quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait !! et si vous avez des images ou avez vu ça sur le net ;tant mieux ...je suis prenante !
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Bah euh... du jamais vu... il faut que ça reste dans le contexte hein, on va pas te tirer des mensonges ^^

    Mais sinon, 2 réponses: l'innée et l'adaptative

    L'innée qui est non spécifique au pathogène met en place de la phagocytose par les macrophages avec la fusion des pseudopodes et digestion de l'agent pathogène par les lysosymes
    http://www.musee-afrappier.qc.ca/ima...preview/bd.jpg

    Pour la réponse adaptative (spécifique), c'est plus compliquer car ça met en jeu plusieurs molécules dont les Lymphocyte T4 et les LB qui agissent en coopération après la reconnaissance de l'épitope antigénique. Le LB peut agir aussi comme une CPA pour les LT4 (d'où la coopération). Les LB et LT circulent à travers la lymphe pour atteindre les organes lymphoides secondaire pour déclencher la réaction.
    Des LTc vont détruire les cellules infecté ou tumorales.

    Et encore, je ne suis meme pas parti sur les détails, juste poser des idées, mais le mettre sous forme de maquettes... au pire, tu fais un jeu de l'oie ^^

  3. #3
    cysto

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    merci vicrocrotte , Le super Génie ! Mais franchement le lien dont tu m'as fait part ne me renseigne sur rien du tout : un pourpe qui ingurgite des Ac !!
    De plus, je sais ce que c'est que la réponse innée et adaptative, je cherche pas leur définition respective mais une idée pour simuler l'une d'entre elles : la réponse adaptative aprés la pénétration d'un vaccin ...c'est tout !
    Aller vicrocrotte, Le super génie, laisse parler ton génie !! j'écoute ..lol
    Merci quand même , c'est gentil

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Je sais que le lien ne sers à rien ^^ mais c'est pas un poulpe mais un macrophage qui digère les antigène avec ses pseudopodes ^^

    Ok, plus de précision... réponse adaptative en présence d'un antigène version vaccin... en forme de maquette... essayons de représenter une partie du corps (style l'épaule) avec les des vaisseaux sanguins et lymphatique!! Puis tu fait une seringue avec les antigènes dedans puis ensuite tu fais un agrégat de cellules du système inné autour du point d'insertion (inflammation) puis, ensuite, par la lymphe, tu fais véhiculé les LB qui vont fixer les antigènes et les transporté vers un ganglions secondaire (ganglions au niveau du cou ou la rate)
    A ce moment là, tu fait une bataille LB+LT vs Ag! qui est montré par un gonflement du ganglion ! (ça sa serait une maquette très pro dans la bio ^^)

    Sinon, un autre exemple de maquette, c'est que tu peux faire en forme de jeu d'échec. Les pions blanc sont les macrophages et les LT sont les cavaliers blanc tandis que les fou/tour blancs sont les LB. Bien sur, tu dois mettre en échec le roi blanc (qui signifie l'antigène du vaccin). Quand les pions ne peuvent plus mettre en échec le roi, on est obligé de l'attaquer par d'autres molécules plus spécifiques agissant à distance (les tour/fou) et tu peux renforcer cette échec par les cavalier (LT) qui eux, n'ont pas besoin d'un contact direct avec l'antigène. (plus difficile à mettre en oeuvre ^^)

    Enfin c'est des idées foireuses que j'ai dit mais j'essaye de te suciter une meilleure réaction ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Non non t'inquiéte pas ,j'adore tes idées ..surtout la premiére !!la deuxiéme étant, comme tu dis, un peu plus délicate à réaliser mais elle est trés originale (et c'est ce que je voulais )...
    Mais je me disais : l'idée est super, avec le truc du gonflement et tout, j'ai pensé à l'épaule d'une poupée par exemple mais avec quoi je ferai les Ac et Ag, les LB et LT ...t'as une idée ??
    le truc du gonflement est bien vu aussi, mais comment je pourrai le mettre en oeuvre ?!
    Merci

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Ah d'accord !! c'est une maquette avec les moyens du bords !! XD je croyais que t'allais créer tout ça ^^ C'est pour expliquer aux enfants?
    Ce que tu peux faire pour le gonflement c'est peut être insérer un ballon de baudruche ou quelque chose qui se dilate. Sinon, tu peux très bien mettre en oeuvre une tache de raisin que t'arrive pas à enlever avec du savon mais que t'arrive à enlever avec du détergeant et quand une deuxième attaque de jus de raison arrive, tu utilisera directement du détergeant ^^

  8. #7
    cysto

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Non pas à des enfants ou alors de grands enfants ...lol , tu vas rigoler mais je suis en M1 ,j 'ai un expo sur la vaccination et je veux illustrer le mécanisme immunologique par une maquette ..avec comme tu dis, les moyens du bord ...c'est pas difficile ,il faut juste être créatif et imaginaire, le reste suivra ...

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Ok, une maquette pour les grands enfants du jury ))

    Effectivement, ça va être difficile de faire ça sous forme de maquette... ils vont surtout se marrer un peu ^^ mais l'idée de la poupée avec les vaisseaux "dessiné" peuvent être pas mal ^^ (où tu dira à l'oral les détails moléculaire )) )
    Mais juste une question, est-ce vraiment utile de faire une maquette pour schématiser la vaccination? (je m'en rappel que en 1e année de DUT, j'avais expliquer le SI sur la diapo...)
    Ce que tu peux faire aussi, c'est que tu utilise les boules antistress toufu qui represente les épitope ^^ (bon, je réfléchis !!)

  10. #9
    cysto

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    ils vont se marrer, tu parles ...je gagnerai surtout des points oui !
    Ce que je veux faire, c'est un truc original, du jamais , ni avant ni aprés mon passage, je veux me démarquer du lot des 10 autres exposés ...tu vois ?!
    C'est facile d'expliquer le SI sur la diapo , rien de plus fastoche mais sur une maquette c'est drole et surtout plus pédagogue je crois !!
    Merci de réfléchir encore ....encore une fois, tes ainsi que vos idées les plus délirantes sont les bienvenues ...

  11. #10
    invite75e918c6

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Oui c'est sur, j'espère que ça t'aidera ^^
    Personnellement, sur les 15 groupes, a chaque présentation, je restais très proffessionnel mais je misais beaucoup sur le dynamisme de tout l'exposé. Je faisais meme du coatching avec ma binome pour qu'elle soit a mon niveau de dynamisme (au niveau des gestes, de la voix, des déplacements et tout !) J'optimisais à fond le PPT car toujours pour augmenter en dynamisme. Le tout étant de rendre pas ennuyant et vivant ! (Bah dis toi qu'a chaque fois, j'ai eu le droit à des félicitations du jury et des autres étudiants pour montrer autant de plaisir à présenter mes exposés ^^)

    Après, je ne sais pas ce que vaut les présentations de M1, mais pour ma part, je ne faisais pas trop dans l'excès car l'une des consignes était de rester scientifique. (à moins de maitriser bien le sujet et d'avoir beaucoup d'aisance dans la parole ^^)


    Bon revenons à ton sujet. T'as pas un Oscar "vasculaire" sous les mains ou que tu peux emprunter? Comme ça, tu le présentera en même temps aux gens ^^
    (tu sais, lui quoi http://a34.idata.over-blog.com/450x6...s-mvc-015f.jpg )
    Après, faut pas partir dans l'exagération non plus ! Bon, je vais voir ce que je peux trouver d'autres comme idée réalisable ;-D

  12. #11
    cysto

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    haha ...lol, trés bonne idée pour oscar ,mais malheureusement j'en ai pas sous le nez ...
    Oui, je sais ce que c'est d'exposer ...le dynamisme, la gestuelle , l'intonation de la voix je sais tout, justement ça tout le monde le sais ...!!!
    N'hésite pas stp à réapparaitre ici , je t'attends ...merci, entre temps moi aussi j' y réflechir ...
    merci
    ciao

  13. #12
    invite75e918c6

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Lol, je suis un peu à court d'idée, je suis entrain de recharger mes batteries, mais il y a un truc qui serait surprenant c'est de faire participer le jury XD il y a trop des moment où j'ai eu l'envie de faire ça mais c'est trop risqué, tu poses une question à un jury ou un membre du public ^^ Une autre façon de se démarquer quoi. Peut être aussi par des anecdotes? Mais pour l'instant le but est d'avoir une explication visuelle... tu travailles seule ou en binome?

    Bon apres, comme je te l'ai dit, les exposés en M1 ne vaut pas ce que j'ai eu en DUT, pour la plus part, les gens étaient vraiment moyens dans leur présentations et donc je me démarquais surement facilement ^^

  14. #13
    cysto

    Re : Maquette du systéme immunitaire ! une idée ?!

    Ouii moi aussi j'ai eu la même idée de faire participer les autres étudiants avec des questions du genre: quelqu'un a une idée à quoi sert machin ..etc mais je l'ai jamais essayée !!!
    Quant à moi, je suis en trinôme mais c'est moi qui ai eu l'idée pour ma partie seulement !!
    a très bientôt !

Discussions similaires

  1. (idée) Maquette de mine rebondissante
    Par invite2212e9a0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 23h02
  2. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 10h50
  3. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  4. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...