[Génétique] Mutation faux sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mutation faux sens



  1. #1
    invite1ff3b156

    Mutation faux sens


    ------

    Bonsoir,
    Suite à une lecture je comprend ceci:

    Il existe deux mutations faux sens possibles:

    Mutation faux sens conservatrice= l'acide aminé est modifié mais, ayant des propriétés similaires au précédant il n'y a pas de modification de conformation de la protéine qui est toujours fonctionnelle : mutation neutre

    Mutation faux sens = acide aminé modifié et modification de la fonctionnalité de la protéine,à ce moment là on a une mutation efficace

    Suis je bon? je ne suis pas sûr de mon interprétation quant à la mutation conservatrice!

    Merci

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Mutation faux sens

    Oui, je crois bien que c'est juste. Il ne faut pas confondre la mutation conservative avec la mutation silencieuse.
    La conservative est celle que tu décrit, la silencieuse est le fait d'une mutation d'un nucléotide, mais qui ne modifie pas la séquence protéique, du au fait que le code génétique est dégénéré, et où, donc, plusieurs codons codent pour le même acide aminé.

    Amicalement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Mutation faux sens

    Histoire de corser

    Une mutation "silencieuse" ne modifie pas l’enchaînement peptidique, puisque le codon correspond au même acide aminé. Néanmoins (pour la petite histoire qui change tout ou presque) ledit codon mutant peut potentiellement donner une protéine différente. En effet, s'il s'agit d'un codon rare (= on trouve moins d'anticodons parmi les ARNt vaguant dans le cytoplasme) la protéine va se replier différemment et changer sa conformation finale. Cela parce que la protéine n'est pas transcrite, puis se replie ; TOUT se passe en même temps. Donc si un codon met un poil plus de temps à être transcrit, le peptide en cours de synthèse continue de changer de conformation -- d'où une mutation pas si "silencieuse" que ça à l'occasion
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    AstroBax

    Re : Mutation faux sens

    Aha... on cherche la petite bête, mais je le savais pas ^^

    Merci du complément noir_ecaille
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ff3b156

    Re : Mutation faux sens

    merci à vous,
    la precision de noir ecaille m'échappe un peu (on parle d'une mutation silencieuse qui n'en est pas une!:cas trés particulier à priori)
    Mes deux exemples sont confirmés, je suis aux anges!
    Bien le bonsoir messieurs

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Mutation faux sens

    Prions ? Pas du tout ! Les prions sont des structures repliées par d'autres acteurs, le repliement initial à la synthèse est en quelque sorte ignoré.

    Il s'agit plus souvent d'enzymes -- cela peut modifier l'affinité au substrat. Ça paraît rien mais cela permet des résistances aux inhibiteurs (ex : antibiotiques) compétitifs par exemple.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Mutation faux sens

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Prions ? Pas du tout ! Les prions sont des structures repliées par d'autres acteurs, le repliement initial à la synthèse est en quelque sorte ignoré.

    Il s'agit plus souvent d'enzymes -- cela peut modifier l'affinité au substrat. Ça paraît rien mais cela permet des résistances aux inhibiteurs (ex : antibiotiques) compétitifs par exemple.
    Où est-il question de prions?
    H u m a n i t y

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Mutation faux sens

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Où est-il question de prions?
    Oups... "à priori" en fait de prions... C'est rien j'ai juste un début de déconnexion entre neurones. Toutes mes excuses

    [culture G]"a priori" sans accent, c'est une locution latine [/culture G]
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Mutation faux sens

    Ah j'me disais bien...
    H u m a n i t y

  11. #10
    Yoyo

    Re : Mutation faux sens

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Cela parce que la protéine n'est pas transcrite, puis se replie ; TOUT se passe en même temps. Donc si un codon met un poil plus de temps à être transcrit, le peptide en cours de synthèse continue de changer de conformation -- d'où une mutation pas si "silencieuse" que ça à l'occasion
    Hum... je voudrais pas dire, mais la il y a une grosse erreur!

    YOyo

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Mutation faux sens

    Oups... traduite...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] mutation...
    Par tim-tam dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2010, 08h43
  2. Parole est ce un sens ? autres sens ?
    Par invite0441e59d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/04/2010, 14h13
  3. [Divers] mutation
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 21h55
  4. Mutation?!
    Par invite5ccc5c3a dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/05/2008, 16h23
  5. la mutation
    Par invite1ff1de77 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2005, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...