tourterelle blessée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tourterelle blessée



  1. #1
    stagg 7576

    tourterelle blessée


    ------

    bonjour a tous, voila aujourd'hui en rentrant chez moi, j'ai vu une pie attaquer une tourterelle. tel un grand chevalier, j'ai couru au secours de la tourterelle, et je l'ai surement sauver de sa petite mort, ou juste retardé.effectivement la tourterelle n'a plus de queue, et un peu piquée sur le dos.

    ma question est la suivante, les plumes de la queue repoussent t'elles, car je compte la garder et la nourrir le temps qu'elle se rétablisse.
    merci de vos réponses.

    p.s, un grand pardon au modérateurs, si je n'ai pas posté dans la bonne section.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : tourterelle blessée

    Bonjour,
    êtes-vous sûr qu'il s'agit d'une tourterelle? De quelle espèce? Auriez-vous uen photo?
    Peut-être est-ce une tourterelle domestique.
    Est-ce que les plumes de la queue ont été arrachées ou bien n'ont pas encore poussé? Ce serait alors un jeune (bien qu'il soit assez tard dans la saison).

    Il est important de savoir qu'il est interdit de détenir des animaux sauvages chez soi, même si c'est "pour leur bien". Il vaut mieux prendre contact avec un centre de soins pour animaux sauvages, ne serait-ce que pour leur demander conseils.

    Les tourterelles se nourrissent de graines, et il est très facile de trouver des mélanges tout prêts dans le commerce. Il est également qu'elle puisse voler pendant sa captivité, et qu'elle ne s'apprivoise pas (sinon, une fois relâchée, elle risque de rechercher la compagnie humaine, et d'avoir de mauvaises surprises).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    stagg 7576

    Re : tourterelle blessée

    bon alors apparament, ce serait une tourtrelle sauvage, et comme je l'ai précisé dans mon premier message, elle c'est fait attaquer par une pie, sous mes yeux, et la pie lui à bien piqué le dos et arraché toute les plume de la queue.En plus elle à une patte cassée, bref ce matin, c'est avec plaisire que j'ai constaté qu'elle à passé la nuit, (oui je l'ai receulli dans une cage) et elle à mangé les graine que je lui est donnée, de plus, elle était bien plus réactive, qu'hiere.
    voila, merci de ton aide, et je posterai pour vous dire l'évolution.
    merci
    a+++

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : tourterelle blessée

    Râgout de tourterelle aux pois

    Par personne:

    1 tourterelle vidée et plumée
    1 tasse de pois secs (pois cassés)
    1 carotte coupée en rondelle
    1 pomme de terre non épluchée coupé en deux
    1 oignon épluché
    2 gousses d'ail non épluchées
    25 cl d'eau
    1 cuillère à soupe d'huile
    1 noix de beurre
    sel, poivre


    Dans une casserole faire dorer dans un peu d'huile la tourterelle puis y mettre tous les ingrédients et couvrir d'eau.

    Laisser mijoter à feu doux +/- 1 heure 15 en ajoutant un peu d'eau en fin de cuisson si nécessaire.

    En fin de cuisson assaisonner et servir avec une noix de beurre frais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : tourterelle blessée

    A défaut d'une tourterelle, un pigeon fera aussi bien l'affaire...
    H u m a n i t y

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : tourterelle blessée

    Bande de voraces !

    Amenez votre tourterelle chez un vétérinaire pour commencer
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    LXR

    Re : tourterelle blessée

    Merci de revenir au sujet initial avec sérieux.

    LXR pour la modération

  9. #8
    stagg 7576

    Re : tourterelle blessée

    pas cool les gars!!!! lol

  10. #9
    aquilegia

    Re : tourterelle blessée

    Pour la patte cassée, ça risque d'être vraiment délicat. As-tu demandé de l'aide à un centre de soins de la faune sauvage près de chez toi (ou un vétérinaire)? Un coup de téléphone est simple à donner.
    Ils pourront soit prendre en charge l'oiseau (et ils travaillent avec des vétérinaires), ou au moins te donner des conseils bien utiles (et tu serais en phase avec la loi).

    Il faut savoir que pour un oiseau très blessé, les risques de mortalité sont très élevés, même au bout de quelques jours (ceci dit sans vouloir te décourager, juste pour que tu ne te sentes pas trop coupable si ça tournait mal). Et une patte cassée, ça ne se redresse pas tout seul, mais ça cause des dégats internes.

    Sinon, le fait que la tourterelle ait été trouvée "dans la nature" ne veut pas dire qu'elle soit sauvage... Elle peut très bien s'être échappée d'une volière, ou être issus de parents retournés à la vie sauvage. Il y a des différences très subtiles entre la tourterelle turque et la tourterelle domestique.

    En outre, sans photo, et sans autre mention que "tourterelle", il ne nous est pas possible de savoir si tu parles d'une tourterelle des bois, d'une tourterelle turque, ou même d'un pigeon ramier (que beaucoup de gens prennent pour une tourterelle).

    Le régime alimentaire n'est pas forcément le même pour toutes les espèces de colombidés. Si tu ne peux pas la prendre en photo, une petite description des couleurs serait la bienvenue.

    Enfin, la mettre dans une cage n'est pas forcément une bonne idée : en paniquant, elle risque de s'abîmer sur les barreaux. Si elle se fait mal contre les barreaux de la cage, tu peux la transférer dans un carton avec des trous (les trous donnant de l'air et de la lumière, car les colombidés ont tendance à ne manger que si il y a de la lumière).

    Bon courage!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    stagg 7576

    Re : tourterelle blessée

    bonjour, a tous, alors je vient donner des nouvelles, la tourterelle, (oui c'est bien une tourterelle, je prendrai des photos demain) ce porte bien, pratiquement, plus une marque des coup de bec sur le dos, pour la patte elle n'est pas cassée, en faite, le lendemain de sa mise en cage avec deux autre tourterelle, elle grimpais au barreaux de la cage, et elle à un bonne appétit, qu'elle plaisir de l'entendre roucouler, (on dis comme ca pour une tourterelle???), plus rien à voir avec le jour ou je l'ai récupérer sur la route, le dos en sang, et completement immobile avec les voitures qui passait à quelque centimetre d'elle.
    je dois dire que ce n'est peut être qu'un oiseau, cela n'empeche que je suis super content de l'avoir sauver.
    et merci de votre aide a tous. plus qu'a attendre que les plumes de la queue repousse.
    merci
    a++++

  12. #11
    invite7fc7d427

    Re : tourterelle blessée

    Citation Envoyé par stagg 7576 Voir le message
    bonjour, a tous, alors je vient donner des nouvelles, la tourterelle, (oui c'est bien une tourterelle, je prendrai des photos demain) ce porte bien, pratiquement, plus une marque des coup de bec sur le dos, pour la patte elle n'est pas cassée, en faite, le lendemain de sa mise en cage avec deux autre tourterelle, elle grimpais au barreaux de la cage, et elle à un bonne appétit, qu'elle plaisir de l'entendre roucouler, (on dis comme ca pour une tourterelle???), plus rien à voir avec le jour ou je l'ai récupérer sur la route, le dos en sang, et completement immobile avec les voitures qui passait à quelque centimetre d'elle.
    je dois dire que ce n'est peut être qu'un oiseau, cela n'empeche que je suis super content de l'avoir sauver.
    et merci de votre aide a tous. plus qu'a attendre que les plumes de la queue repousse.
    merci
    a++++

    Je ne peux m'empêcher de te féliciter. Bravo
    C'est un bon acte que tu fais là ! Encore une fois Bravo (Je tiens à le dire car c'est pas tout le monde qui agit de la sorte

  13. #12
    stagg 7576

    Re : tourterelle blessée

    voila la photos ( si ca à marché, c'est galere de mettre une photo sur votre forum, il faut les redimensionner, et je n'y arrive pas)

    #### : lien Facebook supprimé. cf message #14 de cette discussion pour voir la photo en question.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 25/10/2010 à 12h56.

  14. #13
    LXR

    Re : tourterelle blessée

    Pour ton lien Facebook, il faut avoir un compte pour pouvoir y accéder. Tu peux mettre ta photo dans les pièces jointes sous format .JPG.

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : tourterelle blessée

    Voilà la tourterelle
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    stagg 7576

    Re : tourterelle blessée

    merci Edelweiss68, comment à tu fait.
    merci a tous pour vos conseil, je vous informerait de l'évolution de ma ptite protégé.

  17. #16
    invite986312212
    Invité

    Re : tourterelle blessée

    sinon pour répondre à la question initiale: oui les plumes repoussent, mais ça prend du temps, plusieurs semaines il me semble. J'ai eu quand j'étais gamin une pie dont mon chat avait grignoté une aile, on l'a gardée un certain temps (assez long parce que le chat est arrivé à l'attraper une deuxième fois...) et puis elle est repartie.

  18. #17
    aquilegia

    Re : tourterelle blessée

    Voilà qui ressemble fort à une jeune tourterelle turque (jeune parce que le collier n'est pas bien visible).
    Bravo pour tes soins.
    C'est une très bonne chose que la patte ne soit pas cassée.

    Par contre, si tu las gardes dans une cage, elle va se dé-muscler et se fatiguera très vite quand tu la relâchera, ce qui compromettra ses chances de survie.
    Pour tout dire, je pense que c'est plus important qu'elle soit dans une bonne condition physique, avec de l'endurance et l'habitude de voler, plutôt qu'avec une queue complète.

    Il vaut mieux la mettre dans une volière où elle puisse vraiment s'exercer au vol avant de la remettre dans la nature. Si tu n'as pas de volière, il faut... contacter un centre de soins...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : tourterelle blessée

    Citation Envoyé par stagg 7576 Voir le message
    comment as-tu fait.
    1) Clic droit => enregistrer sous => format jpg

    2) Ensuite, comme pour écrire un message mais en cliquant sur le trombone (pièces jointes) => choisissez un fichier => sélectionner l'image en jpg => envoyer

  20. #19
    stagg 7576

    Re : tourterelle blessée

    bon je vient donner des nouvelle, la tourterelle se porte à merveille, plus aucune trace des coup de bec sur le dos, bonne appetit, et ne se bat pas avec les trois autres, impec

Discussions similaires

  1. Tourterelle turque ou domestique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2022, 16h57
  2. [sauvetage d'animaux] tourterelle blessée
    Par coco.casey dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 23h07
  3. [sauvetage d'animaux] Sauver une tourterelle
    Par invite8d4bb8ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...