[Biochimie] Photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Photosynthèse



  1. #1
    ufoseeker

    Photosynthèse


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me permets de poser ici une question portant sur le règne végétal.
    Je voudrais en effet savoir si tous les végétaux étaient "égaux" en matière de photosynthèse, ou si certaines espèces se distinguaient des autres par une plus forte production (ce qui en ferait donc une espèce à privilégier, je pense, en matière d'écologie)?
    Le cas échéant, existe t-il un classement qui montre les résultats par plantes?
    Je vous remercie tous pour votre attention.

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Photosynthèse

    Hello

    Il existe effectivement une base génétique déterminant "la capacité photosynthétique", et qui peut être différente selon les espèces. Sans surprise, cette capacité est étroitement dépendante des conditions environnementales : CO2, intensité lumineuse, stress hydrique, etc. Je dirais donc qu'il n'y a pas de classement absolu, tout dépend dans quelles conditions expérimentales tu te places.

    Quelques documents (non exhaustifs et en anglais) :

    http://www.springerlink.com/content/287644157040g166/
    http://www.amjbot.org/cgi/content/abstract/89/9/1431
    http://www.springerlink.com/content/l380051ll8447658/

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Photosynthèse

    Les performances sont également différentes selon que les plantes aient une photosynthèse de type C3, C4, CAM...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Photosynthèse

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Les performances sont également différentes selon que les plantes aient une photosynthèse de type C3, C4, CAM...
    Des infos ! Des infos ! Des infos !

    Plus sérieusement, que désignent ces dénominations concernant la photosynthèse ?

    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Photosynthèse

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Plus sérieusement, que désignent ces dénominations concernant la photosynthèse ?
    Le mystère sera levé ; http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/P...tesC3C4CAM.pdf
    H u m a n i t y

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Photosynthèse

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Des infos ! Des infos ! Des infos !

    Plus sérieusement, que désignent ces dénominations concernant la photosynthèse ?

    Cordialement
    Les plantes C3 désignent celles pour lesquelles le premier produit stable de la photosynthèse est le 3-APG (acide 3-phospho-D-glycérique) à 3 atomes de Carbone. C'est le type le plus répandu. Les teneurs actuelles en CO2 limitent leur activité, la RuBisCO ne consacrant pas toute son activité à la fixation du CO2.

    Les plantes C4 ont un premier produit à 4 atomes de Carbone, l'oxaloacétate. Elles disposent plus de la RuBisCO d'une autre enzyme, la PEP-carboxylase, très efficace pour fixer le CO2.
    La voie métabolique en C4 atténue l'effet oxygénase de la RuBisCO et permet de saturer aux taux actuels de CO2 la photosynthèse.
    Ce sont essentiellement des plantes de climats chauds, et elles représentent à peine 2 % des plantes à fleurs).

    Le dernier type, CAM (pour Crassulacean Acid Metabolism), désigne les plantes dites "succulentes", dont les Cactacées. La fixation de CO2 par une voie en C4 se fait la nuit, en grande quantité. Il y a alors accumulation de malate ou d'isocitrate, utilisé le jour suivant en voie C3. C'est une variation du type C3, adaptée aux climats chauds et secs; les stomates s'ouvrent la nuit, ce qui permet la fixation du CO2 en limitant les pertes d'eau.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Photosynthèse

    Est-ce que cela explique que les succulentes ont des "poussées" nocturnes (genre une semaine sans lumière, quatre semaines exposition jour-nuit normale) ?

    Une petite expérience empirique que je mène chez moi depuis mai 2010, ça m'intrigue et je voulais vérifier si c'était une impression ou un mécanisme réel. Les tiges et les feuilles s'allongent rapidement (48 heures = 1cm) en phase "aphotonique" puis se colorent en phase jour-nuit (pousse pâle, puis coloration plus foncée/affirmée).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Photosynthèse

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Est-ce que cela explique que les succulentes ont des "poussées" nocturnes (genre une semaine sans lumière, quatre semaines exposition jour-nuit normale) ?

    Une petite expérience empirique que je mène chez moi depuis mai 2010, ça m'intrigue et je voulais vérifier si c'était une impression ou un mécanisme réel. Les tiges et les feuilles s'allongent rapidement (48 heures = 1cm) en phase "aphotonique" puis se colorent en phase jour-nuit (pousse pâle, puis coloration plus foncée/affirmée).
    Je ne sais pas si c'est dû à ce type de métabolisme. Tu peux essayer la même expérience avec en parallèle des plantes succulentes CAM et des plantes en C3, par exemple.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Photosynthèse

    Des noms d'espèces faciles à vivre en appartement ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    ufoseeker

    Re : Photosynthèse

    C'est carrément fascinant toutes ces informations!!
    Je remercie tous les intervenants pour tous ces détails captivants... (et moi qui croyait qu'il s'agissait d'un processus similaire pour tous les végétaux!)

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Photosynthèse

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Des noms d'espèces faciles à vivre en appartement ?
    Pour les C3: pas mal d'espèces...la grande majorité des plantes à fleurs.

    Les C4: essentiellement des graminées (mais en appartement...?)

    CAM: Des cactus, des plantes succulentes types Kalanchoe, Rhipsalis, Zygocactus...

    Pour des familles où l'on peut avoir des C4 ou CAM: http://www.tela-botanica.org/pagelantes_cam
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    ufoseeker

    Re : Photosynthèse

    Merci encore à tous pour vos réponses riches d'enseignement.
    Je me permets de poser une dernière question, la cerise sur le gâteau: dans un milieu confiné, quelle serait la plante idéale pour aider à maintenir une atmosphère respirable pour l'être humain?
    Quelqu'un connaîtrait-il la réponse par hasard?
    D'avance merci!

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Photosynthèse

    Je crois qu'ils utilisent des protophytes en fermenteur sous lampes UV. A confirmer.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    ufoseeker

    Re : Photosynthèse

    Merci noir_ecaille!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 13h03
  2. [Exercice] photosynthèse
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 13h49
  3. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h47
  4. [Biologie végétale] photosynthèse
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 11h27
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...