[Biologie Cellulaire] Fécondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fécondation



  1. #1
    invite57cecb71

    Fécondation


    ------

    Bonjour,

    - pourquoi à la puberté il y a reprise de la méiose chez les ovocytes? La mise en place du système LH/FSH ne peut pas agir sur les follicules primaires étant donnés qu'ils n'ont pas encore de récepteurs à la FSH et LH (ils ne peuvent donc pas être stimulés par ces hormones et produire de la progestérone nécessaire à la reprise de la meiose chez l'ovocyte). Ces hormones agiraient-elles directement sur l'ovocyte?

    - Comment l'inhibition de l'OMI lors de la 1ère division de méiose de l'ovocyte est-elle levée?

    - Lors de la sélection des follicules qui doivent maturer pour que qu'un seul devienne follicule dominant, pourquoi est-elle induite par une baisse de FSH étant donné que les follicules pour croître doivent normalement être stimulés par la FSh. C'est paradoxal.

    - Lors de la fécondation, il une modification du rapport cholestérol/phospholipides. Pourquoi? Je ne voit pas vraiment quel rôle joueraient les phospholipides et surtout le cholestérol dans la fécondation.

    - Lors de la fécondation, la membrane de l'ovocyte se modifie de sorte qu'il ne puisse plus y avoir d'autres spermatozoïdes qui entre. Mais quel genre de modification la membrane plasmique de l'ovule subit-elle? Je sais qu'il y a modification de la zone pellucide, mais il est possible que d'autres spermatozoïdes aient pénétré la zone pellucide, donc la membrane plasmique de l'ovule doit elle aussi être imperméables aux spermatozoïdes

    -----

  2. #2
    invite1d40a42e

    Re : Fécondation

    Citation Envoyé par Elys Bilys Voir le message
    - Lors de la fécondation, la membrane de l'ovocyte se modifie de sorte qu'il ne puisse plus y avoir d'autres spermatozoïdes qui entre. Mais quel genre de modification la membrane plasmique de l'ovule subit-elle? Je sais qu'il y a modification de la zone pellucide, mais il est possible que d'autres spermatozoïdes aient pénétré la zone pellucide, donc la membrane plasmique de l'ovule doit elle aussi être imperméables aux spermatozoïdes
    Bonjour,

    Par rapport à ta question que j'ai cité , au moment ou le premier spz fini de traversé la ZP ( Zone Pellucide ) c'est donc le spz fécondant , il y a une mobilisation du Calcium membranaire , suivis d'un changement du potentiel transmembranaire de l'ovocyte . Ensuite tu as l'exocytose de tes granules corticaux qui dégrade "légèrement" la ZP . Ta ZP deviens imperméable . Meme les spz qui étaient entrains de la traversées vont être refoulés ! et s'en suit un achèvement de ta 2eme mitose de la méiose .

    En espérant avoir été assez clair

  3. #3
    invite57cecb71

    Re : Fécondation

    C'est claire =) Merci pour ton aide

  4. #4
    invite1d40a42e

    Re : Fécondation

    Pas de soucis ,

    NB : vous voyez ça en biologie cellulaire vous ?? Nous c'est en embryo mdr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57cecb71

    Re : Fécondation

    nous aussi c'est en embryo, mais je ne savais pas qu'il y avait une section embryologie ^^"

  7. #6
    piwi

    Re : Fécondation

    Il n'y a effectivement pas de section embryologie/biologie du développement embryonnaire sur le forum. Du coup, en biologie cellulaire c'est très bien ^_^

    Je n'ai jamais millité auprès des responsables du site et du forum pour qu'il y ait un préfixe "biologie du développement". Pensez vous que cela serait utile ou le classement en biologie cellulaire vous convient?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite1d40a42e

    Re : Fécondation

    Hello !

    Piwi , ça pourrai être bénéfique pour les prochains qui suivrons après nous .

    Enfin j'ai été choqué de voir cette question en "biologie cellulaire" c'est pour cela que je suis aller voir de plus près .

    Mais bon , ça pourrai être pas mal , comme ça toutes les classes scientifiques sont respectées : Biologie cellulaire , biochimie etc.. "biologie du développement" irai bien dans la liste ^_^

    Aller , si c'est possible Piwi , essaie , mais ne te casse pas la tête avec ça s'ils refusent

    Bonne après-midi

Discussions similaires

  1. [Génétique] fécondation
    Par invite885b47c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 16h08
  2. [Exercice] Fécondation
    Par invite2ada93b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 13h04
  3. [Génétique] Fécondation
    Par invite527c3c2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 20h37
  4. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h11
  5. fecondation
    Par invitef28676c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 23h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...