[Microbiologie] Quelle est cette espèce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle est cette espèce ?



  1. #1
    Microbiologiste20

    Quelle est cette espèce ?


    ------

    Bonjour, je cherche une espèce de bactérie de la famille des Enterobacteriaceae , cette famille est définie classiquement par 7 critères dont l'absence de spores ,alors l'espèce que je cherche est sporulé.Voila .MERCI

    -----
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Question bizarre. Quelle importance que la famille des enterobactériaceae soit définie par sept critères dont l'absence de sporulation si l'espèce que vous recherchez sporule ?

    D'autres caractéristique sinon ? Il reste quand même pas mal de choix sinon. Souche anaérobie par exemple ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Microbiologiste20

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Bonjour, d'accord je n'ai peut être pas été clair ,j'ai dit que cette famille se caractérise pas l'absence de spores, pour montrer que la bactérie que je cherche est une sorte de cas particulier et que elle contrairement aux autres Enterobacteriaceae sporule.Voila.J'espère avoir été clair cette fois.
    Sinon pour les autres caractéristiques ,notre prof ne nous a pas donnés plus de détails ,je sais juste qu'elle fait partie des Enterobacteriaceae et qu'elle est """la seule""" a sporulé.Voila .Merci.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Peut-être en épluchant ces pages :
    http://wapedia.mobi/fr/Enterobacteriaceae#7.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Coxiella burnetii peut-être ?...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Microbiologiste20

    Question Re : Quelle est cette espèce ?

    Bonsoir, Coxiella burnetii ... je ne connais pas ,mais ce n'est pas une Enterobacteriaceae mais plutot une coxiellaceae .
    Et merci pour le lien, je continue à chercher.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  8. #7
    invite8a90592a

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Enterobactérie qui sporule, il s'agit de Serratia marcesens

    Bonne fin de journée

  9. #8
    Microbiologiste20

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Bonsoir, es que tu pourrais me donner un lien qui le prouve, histoire d'en être sur. Merci.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  10. #9
    invite8a90592a

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Bonsoir, je n'ai pas de lien qui le prouve, j'ai vérifié dans mes documents, exactement dans mes cours de Systématique Bactérienne.

    Mais tu peux vérifier sur le net.

    PS: j'avais un très bon prof en SM.

    Bonne soirée

  11. #10
    Microbiologiste20

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Bonsoir, OK alors ça me suffit comme preuve .Merci "monde sous microscope" c'est très aimable de ta part.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  12. #11
    invite8a90592a

    Re : Quelle est cette espèce ?

    De rien, c'était un plaisir

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Quelle est cette espèce ?

    Attention subtilité! Seule une souche de la sous espèce Serratia marcescens sporule ; il s'agit de Serratia marcescens subsp. sakuensis. En effet, Serratia marcescens subsp. marcescens ne sporule pas.

    La fameuse preuve : http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/ss/serratia.html
    H u m a n i t y

  14. #13
    Microbiologiste20

    Smile Re : Quelle est cette espèce ?

    Bonsoir,
    oui d'accord alors ça change tous ,Serratia marcescens subsp. sakuensis c'est noté .Merci à toi et à monde sous microscope.
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Quelle est cette espèce ?

    De rien!
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Quelle est cette espèce de mouche ?
    Par invite2865309d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2012, 17h12
  2. Quelle est cette espèce de serpent?
    Par invite9382b926 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2010, 22h28
  3. Quelle est donc cette espèce de sauterelle?
    Par JohnBanjo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2009, 21h37
  4. Araignée : quelle est cette espèce?
    Par invite1f62a337 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2009, 21h44
  5. De quelle espèce est cette araignée?
    Par invite759f3991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2009, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...