[Physiologie] neuroanatomie fonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

neuroanatomie fonctionnelle



  1. #1
    inviteaf00e86d

    neuroanatomie fonctionnelle


    ------

    bonjour,

    je souhaiterais savoir concernant les voies lemniscales, extra lemniscal et spino cérébelleuse, qu'elles sont les lieux de passage (au niveau du tronc cérébral) comprenant biensur bulbe pont et mésencéphale. et également ou aboutissent ses fibres? c'est à dire ou i'info est reçu. et inversement. les fibres partant du systeme nerveux ou aboutissent-ils? je veux dire par la est ce que c'est un neurone qui recoit l'info et dicte à la jambe de bouger par exemple.

    merci

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : neuroanatomie fonctionnelle

    Oula, mais vous en demandez beaucoup, et mieux qu'un long (très très long discours même) des images seraient plus parlantes.
    J'ai des planches descriptives , mais en format PDF et je ne sais pas comment vous les faire partager.

    Mais les fibres passent par des zones différentes selon le niveau du tronc cérébral, arrivent dans des zones très différentes selon le tractus.

    Le tractus cortico spinal est globalement antéro -latéral, mais subit une décussation dans le bulbe rachidien.

    Les tractus spino-cérébelleux (le sup et l'inf) cheminent grosso modo latéralement dans la moelle épinière et le tronc cérébral.

    La voie spino thalamique chemine encore plus latéralement et en position légèrment plus antérieure.
    Le lemnisque médian chemine médialement , tout de suite à G et à D de l'axe de symétrie dans le Tronc cérébral.

    Quand aux terminaison... ça me gonfle de continuer à écrire dans le détail chaque tractus. Ils ont plusieurs cibles tous.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Colopathie fonctionnelle
    Par lillava dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/01/2016, 08h01
  2. [Physiologie] neuroanatomie fonctionnelle
    Par inviteaf00e86d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2010, 19h15
  3. Fonctionnelle
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 11h22
  4. [Biochimie] Neuroanatomie animale et comparative
    Par invite0e225512 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 11h01
  5. [TS+]Eq fonctionnelle/mq f=id
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...