Cancer !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cancer !!!



  1. #1
    invite21e0f231

    Red face Cancer !!!


    ------

    Salut à tous

    J`ai quelques questions à propos de cette sale maladie ??? Je fais un travail pour l`école et ma première question c`est...

    je me demande si les traitements contre la maladie avancent vraiment ??? Car on voit tellement de gens mourir à cause du cancer, c`est à se demander s`il y a vraiment un progrès ???

    Deuxième question, pourquoi 2 femmes qui sont au même stade de cancer (par exemple cancer du sein ) subissent le même traitement et l`une meurt et l`autre pas ???

    Dernière chose, pour mon travail je vais parler du traitement de l`anti angiogenèse. Je ne suis pas certaine d`avoir bien compris... Je sais que les cellules de la tumeur vont secréter de la protéine VEGF pour recruter des vaisseaux sanguin afin de se nourrir. Quand le patient subit ce traitement, est-ce que les vaisseaux qui ont étés recrutés vont se défaire ???

    Merci beaucoup d`avance tout le monde car vous êtes tous super gentil

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Cancer !!!

    Citation Envoyé par mikemikeb Voir le message
    Salut à tous

    J`ai quelques questions à propos de cette sale maladie ??? Je fais un travail pour l`école et ma première question c`est...

    je me demande si les traitements contre la maladie avancent vraiment ??? Car on voit tellement de gens mourir à cause du cancer, c`est à se demander s`il y a vraiment un progrès ???

    Deuxième question, pourquoi 2 femmes qui sont au même stade de cancer (par exemple cancer du sein ) subissent le même traitement et l`une meurt et l`autre pas ???
    Bonjour à tous,
    Certain d'entre-nous pourraient croire que cette maladie aide à faire une sélection naturel dans la population et que nos dirigeants ne s'en font pas ( moins de pensionné à payer, chômage qui est croissant, vieillissement de la population,...).
    Et bien non, car tant que les mieux lotis de notre société en souffrent et en meurt ( nos dirigeant ), c'est que les recherches restent impuissantes face à ce fléau.
    Mon petit coup de G....le, toute mes excuses pour ce hors sujet.

    Il n'est pas dit que 2 femmes qui ont le même cancer soient prisent en charge au même stade de la maladie, de plus elles n'ont pas forcément la même résistance physique face à la maladie, leurs modes de vie influence certainement sur l'évolution de la maladie.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitef93eb190

    Re : Cancer !!!

    je me demande si les traitements contre la maladie avancent vraiment ??? Car on voit tellement de gens mourir à cause du cancer, c`est à se demander s`il y a vraiment un progrès ???
    Oui, la Recherche avance. Les gens ne le voient pas systématiquement parce que les avancées restent dans la sphère de la Recherche. On en parle pas dans les journaux ou à la télé...

    Mais la Recherche avance bel et bien. Mais elle avance plus au niveau diagnostic que thérapeutique. Autrement dit, on sait identifier un cancer de plus en plus tôt (grâce à la découverte de marqueurs par exemple) et donc les prendre en charge de plus en plus tôt. Les traitements sont plus difficiles à trouvés ... donc plus de temps est nécessaire.

    Deuxième question, pourquoi 2 femmes qui sont au même stade de cancer (par exemple cancer du sein ) subissent le même traitement et l`une meurt et l`autre pas ???
    Elles ne subissent pas nécessairement le même traitement. En fait, ça rejoint la première question: on recherche, et on arrive à détecter actuellement plusieurs types différents de cancer du sein. Auparavant, lorsque l'on connaissait peu de choses sur ce cancer, on traitait tout le monde pareil. Cependant, on s'est rendu compte qu'il existait différents types du cancer du sein, dont certains engendre un mauvais pronostic vital, alors que d'autre pas nécessairement.
    Donc non, les personnes (notamment dans le cancer du sein) ne sont pas traitées de la même façon ... ou du moins, c'est vers cela que l'on se dirige (même si c'est pas toujours encore très bien mis en place à cause des coûts).

  4. #4
    invite21e0f231

    Re : Cancer !!!

    Citation Envoyé par 4Ur[3]L Voir le message
    Elles ne subissent pas nécessairement le même traitement. En fait, ça rejoint la première question: on recherche, et on arrive à détecter actuellement plusieurs types différents de cancer du sein. Auparavant, lorsque l'on connaissait peu de choses sur ce cancer, on traitait tout le monde pareil. Cependant, on s'est rendu compte qu'il existait différents types du cancer du sein, dont certains engendre un mauvais pronostic vital, alors que d'autre pas nécessairement.
    Donc non, les personnes (notamment dans le cancer du sein) ne sont pas traitées de la même façon ... ou du moins, c'est vers cela que l'on se dirige (même si c'est pas toujours encore très bien mis en place à cause des coûts).
    Mais je ne parlais pas que du cancer du sein... je voulais dire 2 personnes qui on le même cancer et qu`il se font diagnostiquer dans la meme phase et qui subissent le même traitement. Qu`est-ce qui fait que l`une d`entre elles survie et l`autre pas ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N1C0LAS

    Re : Cancer !!!

    Et un terme compliqué, un ! l'idiosyncrasie nous dit simplement que la médecine ce n'est pas des maths tout simplement parcequ'un organisme est toujours unique et extraordinairement complexe tant et si bien qu'un même traitement n'aura jamais les même efftes sur deux personnes différentes.

    Et les cancers ne respectent pas des bornes bien définies. Les cancers peuvent être au même stade de développement sans pour autant que l'on puisse connaitre les issues d'un traitement lorsque celui ci débute à un stade donné.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  7. #6
    invitef93eb190

    Re : Cancer !!!

    Mais je ne parlais pas que du cancer du sein... je voulais dire 2 personnes qui on le même cancer et qu`il se font diagnostiquer dans la meme phase et qui subissent le même traitement. Qu`est-ce qui fait que l`une d`entre elles survie et l`autre pas ???
    Pour le cancer du sein, c'est parce qu'il est bien connu. C'est pour ça que je l'ai pris en exemple... En fait, ce que je voulais dire c'est que "même cancer" ne veut pas forcément dire (pour moi) "même type de cancer" ...... c'est pour ça que j'ai détaillé.

    Sinon, comme l'ont dit les autres, chaque personne répond de façon différente à un traitement. De très nombreuses variables jouent dans l'efficacité du traitement : ce peut être au niveau de l'organisme, au niveau psychologique, environnemental, ...

    Mais globalement, et j'en reviens à mes histoires de différents "types" de cancers, c'est parce que les patients sont traités actuellement sur des critères pas très bien définis/assez subjectifs. On ne fait pas la distinction entre 2 types de cancers pour un même cancer (sein, colon, poumon, pancréas, ...). Et donc, on va actuellement donner le même traitement aux 2 personnes ... alors qu'en fait elles ont un cancer pas tout à fait identique. Le traitement peut donc marcher chez l'une mais pas chez l'autre.
    Ceci est l'état actuel des choses, les critères pour définir chaque cancer ne sont pas très "bons". De nouvelles recherches (par exemple en étudiant directement le transcriptiome, ...) donnent une meilleure spécification d'un cancer, ce qui débouchera ensuite sur un traitement mieux adapté. Donc en fait, aujourd'hui un traitement peut déboucher sur plusieurs issues (mort ou vie) parce qu'il n'est pas adapté et trop généraliste ....

  8. #7
    LXR

    Re : Cancer !!!

    Globalement, tout a été bien dit. Pour la compréhension de nouvelles notions, il est vrai que plus on a de versions différentes, mieux on comprend. Je vais donc ajouter une version supplémentaire d'explications.

    Citation Envoyé par mikemikeb
    Deuxième question, pourquoi 2 femmes qui sont au même stade de cancer (par exemple cancer du sein ) subissent le même traitement et l`une meurt et l`autre pas ???
    Cela a été dit de manière indirecte plus haut, la complexité des cancers fait que chaque cancer est unique. On catégorise les cancers en grands types en fonction de leur tissu d'origine (sein, poumon, foie,...), on sous-catégorise ces cancers en sous-types (pour les cancers du sein, on a le basal-like, le luminal-like, normal-like ; pour les cancers du poumon on compte celui à grande cellules, celui à petites cellules par exemple), et désormais selon l'expression de certaines protéines majeures dans la cancérogenèse (p53, Ras, HER2,...), on adapte le traitement car on sait que les réponses différeront suivant ces paramètres.

    Mais une cellule est bien plus complexe que les classifications que nous pouvons faire, et il est maintenant raisonnable de dire qu'à chaque personne atteinte d'un cancer correspond un cancer "unique". Les critères qui le rendent unique peuvent faire échouer un traitement ou provoquer une évolution inattendue de la maladie. C'est pour cela qu'une discipline se développe : la pharmacogénomique qui vise à faire correspondre un traitement précis à un cas de cancer.

    Citation Envoyé par mikemikeb
    je me demande si les traitements contre la maladie avancent vraiment ??? Car on voit tellement de gens mourir à cause du cancer, c`est à se demander s`il y a vraiment un progrès ???
    Ils avancent tous les jours. Cependant le cancer est généralement une maladie qui possède une forte plasticité (forte capacité d'adaptation). Ainsi, un traitement pourra éradiquer la quasi-totalité d'une tumeur, mais quelques cellules auront réussi à survivre et ce seront elles qui provoqueront la réapparition d'une tumeur quelques années plus tard. Voici maintenant quelques années qu'on s'intéresse beaucoup aux cellules souches tumorales, puisque ce serait en partie elles qui seraient responsables de nombreux échecs thérapeutiques et de rechutes. D'énormes efforts de recherche sont mobilisés pour mieux les comprendre et trouver des traitements les tuant.

    Ensuite, il faut savoir que les traitements sont d'abord développés chez la souris avant d'être testés sur l'homme, et il ne doit pas en être autrement. Il n'est pas rare qu'on soigne très bien les souris avec des résultats spectaculaires, mais dès qu'on passe sur l'homme il arrive que ce soit un échec ou que l'on rencontre pas le succès attendu. En effet même si la souris et l'homme sont proches, ce sont des organismes assez différents, ce qui peut nous orienter sur de fausses pistes et faire perdre des dizaines d'années de recherche, mais on n'a pas le choix. On fait aussi beaucoup de tests sur des cellules cancéreuses cultivées dans des boîtes afin d'évaluer leur réponse à des traitements. Mais encore une fois, on ne fait que se rapprocher des conditions in situ mais on en est très loin ce qui biaise nos résultats par rapport à la situation chez le patient. Ce sont des contraintes incontournables qui ralentissent fortement les efforts de recherche.

    Enfin, le cancer est majoritairement une maladie de vieillesse. Dans la majorité des cas, il provient de l'accumulation de dommages accumulés au cours de la vie. Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, on peut considérer que les premières étapes de sa formation ont débuté il y a quelques dizaines, vingtaines, voire trentaines d'années. L'échelle de temps de la cancérogenèse se gradue en dizaine d'années, c'est un processus lent dans la majorité des cas. Il n'est pas plus absurde de mourir d'un cancer que d'une maladie cardio-vasculaire liée à l'âge : détérioration des fonctions vitales au cours de la vie.

    Citation Envoyé par mikemikeb
    Dernière chose, pour mon travail je vais parler du traitement de l`anti angiogenèse. Je ne suis pas certaine d`avoir bien compris... Je sais que les cellules de la tumeur vont secréter de la protéine VEGF pour recruter des vaisseaux sanguin afin de se nourrir. Quand le patient subit ce traitement, est-ce que les vaisseaux qui ont étés recrutés vont se défaire ???
    Oui c'est à peu près ça. Dans une première étape, les vaisseaux de la tumeur vont se réorganiser de manière plus claire, moins désordonnée, puis ils vont dégénérer provoquant une asphyxie de la tumeur. Ces traitement peuvent être utilisés en combinaison avec un agent cytotoxique. En effet, pendant la réorganisation du réseau vasculaire tumoral, la diffusion du cytotoxique est optimale est tue d'autant plus efficacement la tumeur (puisque l'organisation anarchique des vaisseaux tumoraux défavorise la diffusion du médicament dans la tumeur, c'est à dire qu'à cause de cette organisation anarchique, des zones de la tumeur ne sont pas touchées par le traitement). C'est un petit exemple des nombreuses possibilités qu'à une tumeur pour ne pas être totalement vaincue ou résister...
    Dernière modification par LXR ; 30/10/2010 à 22h43.

  9. #8
    invite21e0f231

    Re : Cancer !!!

    Sérieusement. merci bcp tout le monde pour vos réponses !!! C`est tellement passionnant et intéressant ce sujet !!! Je crois que j`étudie vraiment dans le bon domaine

Discussions similaires

  1. Cancer?
    Par bgervais2004 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 08h01
  2. Le cancer
    Par invitebb577cc5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h35
  3. cancer
    Par invitef108c4ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 13h05
  4. Le cancer
    Par invite1225df80 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...