[Biochimie] Anabolisme, catabolisme définition svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anabolisme, catabolisme définition svp



  1. #1
    invitef8eb2731

    Question Anabolisme, catabolisme définition svp


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé de nombreuse définitions pour ces mots: anabolisme, catabolisme et métabolisme mais cela reste assez abstrait, est-ce que quelq'un pourrait me donner un exemple svp comme avec la photosynthèse, est-ce qu'on peut parler d'anabolisme pour la synthèse d'ATP par exemple ? Merci par avance et désolé si je me suis trompé de forum =/

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Anabolisme, catabolisme définition svp

    Bonjour

    Cela est assez simple à comprendre.
    Les deux termes que vous employez font partie du métabolisme.

    Le catabolisme: Ce sont les processus qui conduisent à l'hydrolyse de molécules énergétiques permettant de libérer ladite énergie.

    L'anabolisme: Ce sont les processus permettant la synthèse de molécules énergétiques et donc globalement le stockage de l'energie.

    La synthèse d'ATP est formée au cours du catabolisme.

    Je vous donne deux exemples couramment utilisés et largement documentés que vous pouvez facilement rechercher sur le net:

    Deux molécules importantes du métabolisme:
    - L'insuline: Hypoglycémiante: Fait chuter la glycémie en favorisant l'absorption du glu dans les cellules. Ces dernières stockent le glu sous forme de glycogène: c'est une étape d'anabolisme.
    - Le glucagon: Hyperglycémiant: Effet inverse, favorise le déstockage cellulaire du glycogène transformé en glucose: c'est du catabolisme
    Dernière modification par nowell ; 30/10/2010 à 15h24.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invitef8eb2731

    Re : Anabolisme, catabolisme définition svp

    Merci beaucoup pour votre réponse, pour ce qui est de vos deux exemples je comprend d'autant plus que j'ai étudié cela l'année dernière ^^
    Est-ce que c'est juste alors si je déclare que la Photolyse de l'eau est une étape de catabolisme vu que cela libère des protons H+ ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Catabolisme de l'hémoglobine - Paludisme
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 14h38
  2. [Biochimie] Catabolisme des proteines
    Par invitef832090a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 20h44
  3. [Biologie Cellulaire] Anabolisme des acides gras
    Par invite6d58978b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 09h05
  4. Votre définition précise de la masse, svp
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/08/2008, 19h45
  5. [Biochimie] catabolisme et libération d'énergie
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...