[Divers] Moisissure dans le coca !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Moisissure dans le coca !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Moisissure dans le coca !


    ------

    Salut à tous !

    J'ai laissé un verre de coca traîné, et ... une moisissure c'est formée dessus !?!

    Ce qui m'étonne, c'est que le pH doit être de 2 ou 3 même si c'est plein de sucre ...


    Alors, ai-j affaire à une moisissure extrèmophile ???

    @ +++

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Moisissure dans le coca !

    Les moisissures adorent le sucre et l'humidité. Pour ce qui est du pH, les moisissures peuvent très bien se contenter d'un pH acide. Elles mêmes acidifient le milieu en se développant.

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : Moisissure dans le coca !

    Et ce qui faut dire c'est que les moisissures ont besoin d'oxygène pour pouvoir "moisir" ^^ peut être que si tu fermes ton verre, tu auras autre chose que du moisi.... ^^

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Moisissure dans le coca !

    Les moisissures peuvent se passer de dioxygène, à l'instar des levures.

    Par contre Les mycètes en générale sont plutôt acidophiles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Moisissure dans le coca !

    Les moisissures (terme sans signification systématique) sont des champignons.

    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...s/roqueber.htm

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Moisissure dans le coca !

    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Moisissure dans le coca !

    Merci à tous !

  9. #8
    Aqualung

    Re : Moisissure dans le coca !

    Je voulais insister que le "même si c'est plein de sucre" est une idée fausse. "Trop de sucre" a un effet conservateur, les confitures, grenadines et autres protègent du développement bactérien (en diminuant l'activité de l'eau). Ces produits peuvent néanmoins pourrir en surface (comme tu l'as constaté).

    Maintenant oui normalement l'acidité empêche leur développement également mais elles modifient les surfaces pour s'y développer.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Moisissure dans le coca !

    Oui, en effet.

    "La conservation par le sucre ne peut se faire qu’à chaud puisque l’aliment doit perdre une partie de l’eau qu’il contient par évaporation tandis que le sucre, une fois dissous, se lie aux molécules d’eau et les rend indisponibles pour la croissance de microorganismes."

    http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Moisissure dans le coca !

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Je voulais insister [...] Maintenant oui normalement l'acidité empêche leur développement également mais elles modifient les surfaces pour s'y développer.
    Salut !

    Si elles modifient les surfaces, alors il faut que le coca ait totalement dégazé ... nan ???

    @ +++

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Moisissure dans le coca !

    Les eucaryotes telles levures et thalles apprécient le milieux hypertoniques. C'est d'ailleurs un critère de culture sélective (hypertonicité) pour ce genre de contaminants
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    aquilegia

    Re : Moisissure dans le coca !

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Je voulais insister que le "même si c'est plein de sucre" est une idée fausse. "Trop de sucre" a un effet conservateur, les confitures, grenadines et autres protègent du développement bactérien (en diminuant l'activité de l'eau). Ces produits peuvent néanmoins pourrir en surface (comme tu l'as constaté).
    Sauf que le coca est beaucoup, beaucoup moins sucré qu'une confiture. En fait, c'est à peu près sucré comme un jus de fruits, et les jus de fruits moisissent très très bien!

    http://tatoufaux.com/?Le-coca-est-beaucoup-plus-sucre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    Aqualung

    Re : Moisissure dans le coca !

    Oui vous avez raison j'ai confondu mes sources.

    Au niveau industriel, les aliments ayant une acidité suffisante n'ont pas besoin d'être stérilisés mais seulement pasteurisés...La pasteurisation doit être faite pour détruire les spores et certaines bactéries, les bactéries restantes ont peut de chance de se développer dans un milieu acide, les moisissures en étant capable, il faut donc pasteuriser.

    Le coca étant fort acide j'imagine que c'est pareil.

    Excusez moi de la confusion engendrée.

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : Moisissure dans le coca !

    Salut à tous !

    Voilà, j'ai laissé se développer la moisissure et v'la t'y pas qu'elle veut se barrer du verre, elle monte sur la paroi du verre !

    Sinon le niveau du coca à bien diminué et est d'aspect très sirupeux !

    Aurai-j découvert un nouvel antibiotique ???

    A part çà, que dois-je faire pour continuer l'expérience ???

    Je rajoute du coca ??!

    Cordialement,

    PS : La moisissure a cessée de se développer depuis peu ...

  16. #15
    Aqualung

    Re : Moisissure dans le coca !

    Pourquoi penses-tu avoir découvert un nouvel antibiotique? Tu constate une inhibition de la croissance bactérienne? (qui est assez réduite dans du coca non?)

    Sinon j'avais fais ça une fois et au bout d'un moment il ne restera que le mycélium, une fois les nutriments consommés la moisissure va s'épuiser d'elle même. Si tu rajoutes du coca j'imagine qu'elle vivra plus longtemps (si tant est-ce que le coca contient tous les nutriments dont elle a besoin)

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Moisissure dans le coca !

    [HS]Après l'exotisme des passes-temps comme la culture des plantes carnivores, voici venu le temps des filaments gris [/HS]
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Moisissure dans le coca !

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Et ce qui faut dire c'est que les moisissures ont besoin d'oxygène pour pouvoir "moisir" ^^ peut être que si tu fermes ton verre, tu auras autre chose que du moisi.... ^^
    J'ai conservé une bouteille de coca fermée hermétiquement pendant plusieurs mois mais déjà entamée et il y a des sortes d'amas filamenteux dedans !!!

Discussions similaires

  1. [Identification] Moisissure dans vide sanitaire ?
    Par Thy06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 06h38
  2. [Divers] SUCRE dans le coca
    Par invitee6d45748 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2009, 07h48
  3. SUCRE dans le coca
    Par invitee6d45748 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 21h19
  4. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
  5. trace de moisissure dans le wc
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...