[Divers] Trajectoire d'une particule sous ImageJ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Trajectoire d'une particule sous ImageJ



  1. #1
    invite90c5bc01

    Trajectoire d'une particule sous ImageJ


    ------

    Bonjour,

    Ce post n'a aucun rapport avec la biologie et je m'en excuse mais le logiciel ImageJ et la détection de particules étant principalement utilisé dans ce domaine (notamment pour l'étude de particules marquées comme j'ai pu le constater sur quelques rares tutoriels), je me permet de vous exposer mon problème. Je l'ai déjà posté dans la partie informatique, en vain ^^. Peut-être y-a-t'il sur ce forum des chercheurs pouvant me venir en aide:

    Je suis en maths spé, j'étudie dans le cadre des TIPE les tourbillons marginaux qui se forment en bout d'aile d'avion. Pour modéliser ce phénomène nous étudions en soufflerie un petit poids relié au saumon et au bord de fuite de notre profil d'aile par un petit fil. Grâce à un appareil photo placé derrière le dispositif nous permettant de prendre des vidéos à 270 fps, nous observons notre poids pris dans le tourbillon effectuer de larges cercles proportionnels à la vitesse d'air pulsé par la soufflerie. C'est donc une réussite qualitative, nous espérons maintenant "prouver" notre hypothèse en étudiant la circulation du poids dans différentes configurations (analogie electromag).

    Pour cela il nous faudrait connaitre la trajectoire exacte de notre poids et sa vitesse sur chaque images. On a en premier lieu pensé utiliser Aviméca, mais le logiciel est très léger, il ne nous permet que d'avoir une représentation de la trajectoire après une longue et fastidieuse analyse manuelle de toute les images..