[Divers] Trajectoire d'une particule sous ImageJ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Trajectoire d'une particule sous ImageJ



  1. #1
    invite90c5bc01

    Trajectoire d'une particule sous ImageJ


    ------

    Bonjour,

    Ce post n'a aucun rapport avec la biologie et je m'en excuse mais le logiciel ImageJ et la détection de particules étant principalement utilisé dans ce domaine (notamment pour l'étude de particules marquées comme j'ai pu le constater sur quelques rares tutoriels), je me permet de vous exposer mon problème. Je l'ai déjà posté dans la partie informatique, en vain ^^. Peut-être y-a-t'il sur ce forum des chercheurs pouvant me venir en aide:

    Je suis en maths spé, j'étudie dans le cadre des TIPE les tourbillons marginaux qui se forment en bout d'aile d'avion. Pour modéliser ce phénomène nous étudions en soufflerie un petit poids relié au saumon et au bord de fuite de notre profil d'aile par un petit fil. Grâce à un appareil photo placé derrière le dispositif nous permettant de prendre des vidéos à 270 fps, nous observons notre poids pris dans le tourbillon effectuer de larges cercles proportionnels à la vitesse d'air pulsé par la soufflerie. C'est donc une réussite qualitative, nous espérons maintenant "prouver" notre hypothèse en étudiant la circulation du poids dans différentes configurations (analogie electromag).

    Pour cela il nous faudrait connaitre la trajectoire exacte de notre poids et sa vitesse sur chaque images. On a en premier lieu pensé utiliser Aviméca, mais le logiciel est très léger, il ne nous permet que d'avoir une représentation de la trajectoire après une longue et fastidieuse analyse manuelle de toute les images..

    Notre professeur nous a donc conseillé le logiciel ImageJ, cette fois-ci très complexe! Il nous a fallu du temps pour en comprendre les bases (en anglais) puis nous avons téléchargé le plugin "particle detector" permettant, en théorie, une analyse de la séquence complète d'images et une détection des particules mouvantes (en l’occurrence notre poids).

    J’espère qu'il y a ici des experts du logiciel, car nous avons essayé un grand nombre de manips ne donnant que très peu de résultats.
    A l'aide de treshold, réglage de luminosité/contraste, rognage de l'image..nous avons réussi a obtenir une image rognée sur l'exacte surface de mouvement du poids en noir et blanc: fond noir et particule en blanc.
    Particle Detector devrait alors sans difficulté détecter la particule puisqu'il n'y a aucun bruit: juste une belle tache blanche de 25 pixel² sur une image de 100*100 pixels..mais non: rien!

    Je sais que ma question est extrêmement pointilleuse, et je n'espère pas que vous me donniez une solution n'ayant pas ma séquence d'image sous les yeux ni mes réglages. Mais si vous avez déjà utilisé ce logiciel pour du comptage/analyse de particule vous devez surement avoir des clés/astuces..si oui merci de m'en faire part!

    D'autre part, êtes-vous au courant d'un éventuel plugin sur ce logiciel nous permettant d'avoir la valeur de la vitesse de notre poids à chaque instant, une fois la détection effectuée?
    Je m'explique:
    Le logiciel connaissant le déplacement en pixel de la particule et ayant le nombre d'image par seconde, il parait simple de pouvoir connaitre très rapidement la vitesse de la particule en pixel/seconde..un simple rapport de proportionnalité nous permettant de retrouver le résultat en m/sec puisque sur l'image nous avons des témoins. Cela doit bien exister..si oui quel plugin?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite90c5bc01

    Re : Trajectoire d'une particule sous ImageJ

    Voici des images du dispositif:

    Avant traitement:

    CIMG32760000.jpg

    Après traitement:

    Nouveau dossier (2).jpg

    Ps: L'appareil photo reste fixe durant toute l’expérience, notre film fait 150 images chacune traitées suivant le même script que cette deuxième photo. Pourtant Particle Detector n'y voit rien d'intéressant..

Discussions similaires

  1. Trajectoire d'une particule en chute libre dans un champ gravitationnel
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 10h32
  2. Trajectoire d'une particule dans un tore magnétique
    Par invitef3428e45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 11h26
  3. Relativité générale: trajectoire d'une particule
    Par rmanal dans le forum Physique
    Réponses: 84
    Dernier message: 29/11/2006, 10h55
  4. Onde-particule et Trajectoire Rectilligne ?
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/06/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...