[Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ATP synthase,unités : unités F1 ?



  1. #1
    invite8c232f24

    ATP synthase,unités : unités F1 ?


    ------

    Bonjour, Je suis étudiant en Bac2 médecine à l'ULG.

    J'ai un peu de mal avec le fonctionnement de l'atp synthase en Bioch.

    Concernant le fonctionnement de l'unité F1 : au niveau du site actif des sous-unités Béta, comment est-il possible qu'il n'y ai pas d'investissement d'énergie quand on passe de l'état L à l'état T ? Je comprend pas comment ça se fait qu'on passe d'un ADP + Pi faiblement lié ( état L) à de l'ATP fortement lié sans investissement d'énergie ?

    Je comprend que ce soit la rotation (donc on fourni de l'énergie à ce moment) de la sous-unités gamma qui permette de rompre cette liaisons par changement de conformation de la sous unité T (B donc à l'etat T avec l'atp fortement liés) mais bon pour les autres changement de conformation (o à t) et pour la formation de l'ATP fortment liés


    J'espère que je n'ai pas trop mal formulé ma question, je suis un peu fatigué car les examens approches et j'ai loupé quelques cours


    Merci

    -----

  2. #2
    invite2fb83916

    Re : ATP synthase,unités : unités F1 ?




    Comme vous le savez certainement, il y a un fort gradient de proton au niveau des membranes abritant les ATPsynthases.
    Les protons suivent le gradient en traversant la membrane au niveau de F0. C'est ce passage de protons qui permet la rotation de cette sous - unité. En fait il y a un changement de conformation des sous unités F1 permis par la neutralisation de leurs asparagines ceci grace aux protons qui passent a travers F0.
    C'est l'energie du gradient qui est transformée en énergie "mécanique".

    Vous parliez des conformations des sous unités beta: Elles passent de la conformation lache L, à la conformation T (tendue), à la conformation ouverte O.