CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?



  1. #1
    invitef725da31

    CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?


    ------

    J'ai bien le détail détaillé du programme du concours, mais je ne connais pas les "limites" de certains points! (je n'ai pas encore reçu les cours du CNED)

    Pour cette partie du programme par exemple:
    3 - Métabolismes et fonction de nutrition
    Respiration cellulaire et son contrôle (on se limitera au contrôle de la glycolyse).


    Pour la formation de l'ATP, faut il juste savoir les grandes lignes des 3 phénomènes glycolyse, cycle de Krebs et phosphorylation oxydative?

    C'est à dire :

    - juste savoir que l'oxydation du glucose donne 2 ATP et 2 Pyruvates, qui à leur tour entrent dans le cycle de krebs pour donner encore de l'ATP , et juste savoir que de l'ATP est formé par ajout d'un gpt Phosphate à l'ADP (grace à énergie libérée lors du transport d'électron ) ?

    -ou entrer dans le détail des réactions chimiques avec toutes les étapes, par exemple, de transformation du glucose avec tout le bazar de coenzymes et d'oxydo réduction, et ensuite même topo avec le krebs tous les détails ?

    J'aurai surement d'autres questions du même genre à vous poser, merci de revenir me voir de temps en temps dans cette discussion !

    Et c'est quoi le "contrôle" de la glycolyse?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    Salut,

    je ne connais pas le programme à priori du capes mais etant donné que l'etude assez détaillée de la glycolyse est au programme de licence (master1) de biologie je serais assez etonné que les généralités soient suffisantes.

    Bon courage

  3. #3
    invitef725da31

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    OK, j'ai encore l'espoir que qq qui passe le capes me dise le contraire

    Est ce que la photosynthèse est au programme? j'a pas vu dan sle programme, mais peut-être que lorsqu'on parle de "respiration cellulaire", ça englobe aussi les plantes... j'espère que non

  4. #4
    invite4830891d

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    OK, j'ai encore l'espoir que qq qui passe le capes me dise le contraire

    Est ce que la photosynthèse est au programme? j'a pas vu dan sle programme, mais peut-être que lorsqu'on parle de "respiration cellulaire", ça englobe aussi les plantes... j'espère que non

    Je crois malheureusement que mon post ne va pas te faire plaisir mais bon j'y vais quand même : tu dois connaître les différentes réactions avec les enzymes impliqués etc...
    Pour la photosynthèse il ne faut pas confondre avec la respiration cellulaire : la photosynthèse est évidemment au programme, de même que la respiration cellulaire qui concerne à la fois les animaux et les végétaux (attention à ne pas faire l'erreur de croire que les végétaux chlorophylliens ne respirent pas, bien au contraire !!).

    Enfin voilà moi aussi je passe le CAPES externe et cette année pour la première fois l'interne, alors si je peux t'aider n'hésite pas !!
    En tout cas bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef725da31

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    Merci

    Bon, ben.... faut que je m'y mette alors . Bouh, pas cool!

    Et la photosynthèse et respiration des plantes aussi alors, re-bouh!

    rassure moi au moins sur un point.... il faut aussi connaitre les formules développées ou alors les noms de molécules suffit (genre X + enzyme Y = molécule z)....

    Alors puisqu'on est dans "le détail" alors, j'ai vu sur internet qu'il y a la glycolyse, OK, mais aussi d'autres voies pour dégrader le glucose (me souviens plus des noms, il y en a une c'est le nom d'un savant)...faut aussi les savoir

    A ce rythme, je ne suis pas prète de décoller du point 1 du paragraphe 3 alors

    Et donc le "controle" de la glycolyse c'est quoi ?(ça fait sans doute partie de toutes le sréactions chimiques à la noix, non?)

  7. #6
    invite4830891d

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    [QUOTE="sophiedegrenoble"
    rassure moi au moins sur un point.... il faut aussi connaitre les formules développées ou alors les noms de molécules suffit (genre X + enzyme Y = molécule z).... [/QUOTE]

    Normalement oui...

  8. #7
    piwi

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    autant que je sache le capes est un concours non?
    Ca repond à pas mal de question touchant à ce qu'il faut savoir ou ne pas savoir.

    Certaines etapes metaboliques se comprennent mieux quand l'on connait les formules des reactifs impliqués. Pas trop pour la glycolyse. Par contre pour le cycle de krebs par exemple, ca facilite finalement pas mal les choses.

    Le controle de la glycoluyse recouvre (normalement) les mecanismes qui regulent l'activité des enzymes clé de la cascade. Ca mène assez loin, j'en suis désolé

  9. #8
    invitef725da31

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    OK, merci

    Bon, et bien je passe à un autre point alors, aujourd'hui je ne suis pas du tout motivée par les formules . Au moins j'ai compris le mécanisme général, ça n'en sera que plus simple à réellement mémoriser plus tard quand j'y replongerai.

    Allez zou, d'attaque cette AM l'écologie (c'est pas dans l'ordre du programme, mais tant pis, ça met un peu de fun de jouer les rebelles ) , j'ai l'impression que c'est plus "reposant" comme point du programme . SVP! NON! ne dite rien, laissez moi mes illusions tant que je n'ai pas encore abordé le sujet!

  10. #9
    Vinc

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    Oui entièrement d'accord avec Piwi, c'est un concours donc plus tu en connais et mieux ce sera. Personellement, même quand j'étais en DEUG on nous demandait d'apprendre les formules dévellopées pour la glycolyse, Krebs, le cycle de Calvin, l'assimilation du carbone pour les C4, etc........
    Ce n'est pas très compliqué, si tu connais la première et le nom des enzymes permettant de passer d'une étape à une autre tu peux tout retrouver si tu as compris (sans apprendre bêtement).
    Al'inverse, si tu connais toutes tes formules dévellopées, tu peux retrouver le nom des enzymes!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #10
    invite1454ca22

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    Bonjour,

    A mon avis le contrôle de la glycolyse fait intervenir les hormones : Insuline, glucagon, cortisol, adrenaline etc ...

    Par exemple, le glucagon (par une proteine G, cAMP et PKA) active la fructose 2,6 phosphatase et inhible la phosphofructokinase 2 (en fait c'est la meme enzyme : bifonctionnelle !!)

    La F-2,6-Pase hydrolyse le F-2,6-biP en F-6-P. Sachant que le F-2,6-biP inhibe la fructose 1,6 phosphatase, on peut dire que le glucagon favorise la gluconeogenese !!!

    En gros l'insuline fait le contraire. Par un recepteur tyrosin kinase, elle active la PFK-2 et inhibe la F-2,6-Pase (toujours cette meme enzyme bifonctionnelle !!). La PFK-2 ajoute un groupement phosphate au F-6-P pour former du F-2,6-biP. Sachant que le F-2,6-P active la phosphofructokinase transformant le F-6-P en F-1,6-biP, on peut dire que l'insuline active la glycolyse !!!

    Donc ici le point de contrôle clé est le Fructose 2,6 biphosphate qui inhible la F-1,6-Pase et active la PFK.

    Euh je me suis peut-etre un peu emballé........ X'cuse moi si c'est le cas !

    A plus

    CAl.

  12. #11
    invitef725da31

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    Vinc, le problème avec moi c'est que même pour les choses les plus simples, quand ça me saoule, ben y'a rien à faire ça ne rentre pas

    caliméroz, dis, tu ne veux pas passer le concours à ma place, ou alors par transmission de pensée, je ne sais pas, faudrait trouver un truc!

  13. #12
    invite1454ca22

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    caliméroz, dis, tu ne veux pas passer le concours à ma place, ou alors par transmission de pensée, je ne sais pas, faudrait trouver un truc!
    Aucun mérite j'ai eu mon dernier exa vendredi : Métabolisme et nutrition !!!

    Bon courage en tout cas. Pour moi c'est terminé (pour cette année) ...........

    A plus

    Cal.

  14. #13
    invitef725da31

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    ouah le veinard

    Une question, justement de nutrition, ça tombe bien. Elle va te paraitre stupide , mais j'ai vraiment plus trop en mémoire cette partie de mes cours de fac à l'époque ... plus de 10 ans, j'ai une excuse . Et en prime je n'ai toujours pas reçu le scours du CNED.

    Bon, alors voilà: métabolisme de l'azote, fastoche pour toi non? Sur internet on ne parle visiblement que de plantes et microorganisme . Et c'est là qu'intervient la question débile: euh.... y'a aussi chez les animaux? Non, pas taper, c'est idiot je sais !

    Attends, je viens de trouver un truc: visiblement la fixation c'est plantes et microorganisme, mais c'est au niveau synthèse d'aa seulement qu'on parle d'animaux, non?

  15. #14
    piwi

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    oh tu vas sans doute trouver des choses.
    Effectivement il doit bien y avoir des choses au niveau des acides aminés. Mais aussi du fait que le monoxyde d'azote est un second messager impliqué dans quelques voies de signalisation. Il joue un role dans l'olfaction par exemple et aussi dans la potentialisation des neurones. En un mot c'est pas trivial ^_^

  16. #15
    invitef725da31

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    Ah non, c'est pluto bactéries et microorganismes qui fixent direct, mais pour les plantes et animaux c'est le NH3 et ensuite les aa. Bon, ca devient plus clair, je m'y plonge sérieux maintenant!

    Piwi, je laisse l'olfaction de coté pour le moment, ça ne me botte pas trop .

  17. #16
    piwi

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    tu peux aussi voir le chapitre sur la synthèse des acides nucléiques qui mettent eux aussi en jeu la fixation d'azote.
    La synthèse des pyrimidines, en 235 000 étapes est tres rigolotte

  18. #17
    invitef725da31

    Re : CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?

    C'est bon, c'est bon ... n'en jette plus! j'ai enfin reçu au courrier de ce midi les doc du CNE.

    .....En aparté, si tu veux savoir ce que j'en pense, va voir mon message virulent dans la discussion du forum géologie

    J'ai maintenant toutes les infos qu'il me faut pour le programme

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...