[Génétique] Nombre chromosomique - Aneuploidie - Polyploidie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombre chromosomique - Aneuploidie - Polyploidie



  1. #1
    invitec5cc17e3

    Nombre chromosomique - Aneuploidie - Polyploidie


    ------

    Bonjour !

    J'ai un exercice que je n'arrive pas à résoudre. J'ai besoin de l'aide d'un connesseur :

    Je vous donne le nombre chromosomique de base d'une espèce végétale (il s'agit ici du genre Viola, mais ce n'est pas nécessaire de le savoir pour la résolution de l'exercice) :

    n = 6

    Quel est le nombre chromosomique d'un hybride de parents tétraploïdes dont l'un a subit une aneuploïdie de 2 chromosomes; l'hybride subissant encore un doublement chromosomique?



    J'aurais fait comme ceci :

    n = 6
    -> 3n = 18
    -> (2n-2) = 10 ET (n+?) = ?
    -> ??? (je ne sais pas faire la suite )


    Merci d'avance ... :?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Salut,

    C'est l'ennonce tel qu'il est pose? si c'est le cas bonjour la clarte de ce dernier!
    Je comprends pas pourquoi tu ecris 3n=18 ? il sort d'ou ton 3?

    je pense que pour resoudre ce probleme il faut partir des parents tetraploides dont un a n=6 et l'autre n=4 (aneuploides pour 2 chromosomes).

    Yoyo

  3. #3
    invitec5cc17e3

    Que signifie au juste des Parents tétraploides ?

  4. #4
    invitec5cc17e3

    Polyploïdie :
    se dit d’une cellule contenant plus de deux jeux de chromosomes homologues (2n= )

    Triploïdie: trois jeux de chromosomes homologues et donc trois copies de chaque gène (je suppose donc que c'est 3n= )

    tétraploïdie: quatre jeux de chromosomes homologues et donc quatre copies de chaque gène (et ici 4n= alors)

    Nan ?

    Source : http://www.cea.fr/fr/magazine/lexique.asp?lettre=P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    salut,

    Un individu tetrapolide s'ecrit 4n. Il a en effet 4 copies "identiques" de chaque chromosomes. n represente le nombre de chromosomes de l'espece.
    Donc les parents sont 4n (avec n=6) et l'autre parent est (4n-2),mais je ne suis pas sur du -2 car l'ennonce est tres mal pose!
    est-ce deux chromosomes differents qui ont ete perdus? est-ce une meme paire de chromosome?.

    ceci dit je ne comprends toujours pas d'ouu tu as sorti ton 3 ?

    Yoyo

  7. #6
    invite588afdc5

    Re : Nombre chromosomique - Aneuploidie - Polyploidie

    Salut !
    Je suis en 2e année de cegep et je vais passer un examen de biologie portant justement, entre autres, la-dessus demain. Alors voici l'explication que j'ai pour toi et pour tous les autres qui voudraient en profiter.

    En effet, les parents sont tétraploides, donc 4n = 4X6 = 24
    On dit que l'un d'eux subit une aneuploidie de 2 chromosomes. Ton énoncé n'est pas assez précis, car cela peut vouloir dire que l'un des parents à 24-2 chromosomes ou 24+2 chromosomes. Je vais te donner la démarche pour 24-2, il te suffira de remplacer le moins par un plus pour l'autre cas.

    Donc, si je poursuit,
    les gamètes des deux parents comportent leur nombre total de chromosome respectif divisé par deux.
    Soit 24/2=12 pour le parent normal et (24-2)/2=11 pour celui qui est aneuploide. Lors de la fécondation, les chromosomes des deux gamètes parentals sont réunis pour former l'organisme hybride et donc totalisent 23 chromosomes (12+11). Mais on dit finalement que l'hybride subit, lui, un doublement chromosomique. Dans ce cas, le nombre de ses chromosomes double et devient 46 (23X2). Voilà donc le nombre de chromosomes que contient finalement ton hybride.

    Salut !

Discussions similaires

  1. [Génétique] modif chromosomique
    Par invite0587c332 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 11h31
  2. [Biologie Moléculaire] formule chromosomique!!!
    Par invite156d870a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 08h55
  3. Aide sur le contenu chromosomique
    Par invite73117d83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 13h20
  4. Mosaïssisme chromosomique
    Par invite680dc030 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 21h07
  5. Polyploïdie
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 09h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...