[Biochimie] Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?



  1. #1
    invited36e1a19

    Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?


    ------

    Bonjour, je suis désolé si je ne me trouve pas au bon endroit pour poser cette question... Enfet j'ai sous les yeux une question: " Quel est le principe du sac à dialyse qui est formé d'une membrane semi-perméable (imperméable aux protéïnes) ?" et je n'arrive pas a répondre a cette question ... merci beaucoup pour vos réponces ....

    -----

  2. #2
    invite899441b9

    Smile Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    salut
    Le power point suivant:
    www.hopital-riviera.ch/soins-intensifs/ AA%20Dias%20Poweroint/Hemodialyse_TG01.ppt

    est sympathique et explique assez bien le principe.
    et ce site pourrais t'aider aussi:
    http://www.hellopro.fr/clip-pour-sac...5-produit.html

  3. #3
    invited36e1a19

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Merci, mais ces sites ne m'ont pas aidés :s ... cela explique le principe d'une dialyse mais pas du sac a dialyse ou alors j'ai mal vu ?

  4. #4
    invite899441b9


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fb83916

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Bonsoir,

    Ben simplement, un sac à dialyse c'est un "sac" particulier qu'on utilise en laboratoire pour faire des dialyses... On y inserre notre solution protéique, on ferme et on met le tout sous agitation dans un grand volume de tampon de dialyse.

    En pièce jointe tu as une illustration.
    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais en tout cas bonne soirée!!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invited36e1a19

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Non vous n'avez pas répondu car à côté de ma question j'ai un schéma avec un sac à dialyse avec des protéines a l'intérieur et qui se trouve dans un récipient d'eau distillé le but étant de trouvé le principe du sac à dialyse semi perméable (imperméable aux protéines) par rapport a ce cshéma...

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Citation Envoyé par Noéline Voir le message
    Non vous n'avez pas répondu car à côté de ma question j'ai un schéma avec un sac à dialyse avec des protéines a l'intérieur et qui se trouve dans un récipient d'eau distillé le but étant de trouvé le principe du sac à dialyse semi perméable (imperméable aux protéines) par rapport a ce cshéma...
    Ah... Et que pensez-vous alors de ce montage ? Que peux t-il permettre de faire si il ne laisse pas passer les protéines ?

  9. #8
    invited36e1a19

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ah... Et que pensez-vous alors de ce montage ? Que peux t-il permettre de faire si il ne laisse pas passer les protéines ?
    Et bien justement je ne sais pas :s

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Citation Envoyé par Noéline Voir le message
    Et bien justement je ne sais pas :s
    Mais si, réfléchissez ... Vous avez de l'eau et des protéines dans un sac, l'eau s'en va, donc votre solution à l'intérieur du sac est plus c......... .

  11. #10
    invited36e1a19

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Mais si, réfléchissez ... Vous avez de l'eau et des protéines dans un sac, l'eau s'en va, donc votre solution à l'intérieur du sac est plus c......... .
    J'ai du mal m'exprimé ... Sur mon schéma il y a un sac à dialyse (avec que des protéines à l'intérieur) et ce sac se trouve dans un récipient remplis d 'eau distillé ... Donc les protéines sont peut être dilués non ?

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Bon regardez là, au moins pour comprendre le principe : http://books.google.fr/books?id=THTC...ialyse&f=false

  13. #12
    invited36e1a19

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Je pense avoir compris le principe. Mais je n'arrive pas à savoir quel est le but dans mon cas précisément ... Vu que les protéines sont d'un coté et l'eau de l'autre ... Seulement l'eau peut bouger ... Peut-être que c'est moins concentré en protéine vu que l'eau s'y est ajouté ....

  14. #13
    LXR

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    La dialyse est une purification qualitative. C'est à dire qu'après dialyse, la concentration en protéines de taille supérieure à la porosité de la membrane de dialyse sera inchangée. Par contre, le degré de pureté sera supérieur.

    Imaginez un extrait cellulaire. On a des polysaccharides, des lipides, des acides nucléiques, et des protéines de toutes tailles. On choisit de dialyser l'extrait car on a une protéine de 200 kDa qui nous intéresse, mais elle est perdu au milieu de toutes ces molécules. Pour augmenter la pureté de notre protéine au sein de notre extrait, on prend donc une membrane de dialyse dont la porosité est inférieure à la taille de la protéine, par exemple une porosité de 150 kDa. Ainsi, les molécules de taille inférieure à la porosité passeront au travers de la membrane et équilibreront les deux compartiments : concentrations molaires identiques à l'extérieur du sac de dialyse et à l'intérieur. En revanche, les protéines de taille supérieure à la porosité resteront dans le sac de dialyse. Le résultat est que la concentration en protéine de taille supérieure à 150 kDa reste inchangée dans le sac de dialyse, par contre, les molécules de taille inférieure seront beaucoup moins concentrées dans le sac de dialyse, puisqu'elles seront partie à l'extérieur pour équilibrer les deux compartiments (intérieur/extérieur). Afin de diluer au maximum ces molécules de taille inférieure, on place le sac de dialyse dans un grand volume d'eau distillée (un seau d'eau). Et au bout de quelques heures, on remplace l'intégralité de l'eau distillée par de l'eau distillée pure. Ainsi de suite, de telle sorte qu'au bout d'un grand nombre de changements d'eau, on aura éliminé la quasi-totalité des molécules de petite taille du sac de dialyse, alors que les molécules de taille supérieure à la porosité de la membrane n'auront pas bougé. On a donc réalisé une concentration qualitative de la molécule désirée (pas quantitative puisque sa concentration molaire n'a pas bougé, c'est son degré de pureté qui est augmenté).
    Dernière modification par LXR ; 20/11/2010 à 22h58.

  15. #14
    invited36e1a19

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Merci pour toutes vos réponses plus interessantes les unes que les autres... Les soucis c'est que je ne comprend tous se que vous dites car je ne suis qu'en premiére .... ... donc forcément je dois avouer qu'il me manque du vocabulaire ... Mais bon vos réponses m'ont quand même aidé. Encore merci.

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Quels sont les mots que vous ne comprenez pas ?

  17. #16
    invited36e1a19

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    polysaccharides et KDa (je pense que se doit être une unité mais je n'en ai jamais entendu parler) Mais bon sa ne m'a pas déranger plus que sa pour comprendre le sens du texte

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    Les polysaccharides sont des enchaînements de plusieurs sucres.

    Et en effet, un kDa (signifie "kiloDalton") est une unité désignant la masse molaire. Elle est souvent utilisée pour exprimer la masse molaire des protéines. Un Da = 1 Dalton correspond à 1 g/mol.

  19. #18
    invited36e1a19

    Re : Qu'est-ce qu'un sac à dyalise ?

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un os de membrane? Qu'est qu'un os dermique?
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 21h14
  3. Qu'est ce qu'un non sens ?
    Par The Artist dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 04h10
  4. [Blanc] Qu'est ce qu'un four multifonction ?
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 17h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...