[Microbiologie] Vibrio Cholerae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vibrio Cholerae



  1. #1
    invitec99fff97

    Vibrio Cholerae


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un exposé sur le développement du Vibrio cholerae, je recherche de l'aide ^^
    En effet, dans mes recherches, un léger problème se pose..
    Tous les mécanismes de réplication procaryote que je trouve sont basés sur l'étude d'E.coli.. et j'aurais bien aimé savoir si les mêmes enzymes (ADN pol I II III) sont impliquées chez E.coli et V.cholerae..

    Je recherche activement mais le problème c'est que tous les travaux que je trouve sont en anglais et c'est assez difficile !
    Si quelqu'un est disposé pour me répondre !!
    Je vous remercie par avance !! =)

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Vibrio Cholerae

    Le principe du modèle d'étude, c'est qu'on peut extrapoler aux autres. E. coli est le modèle d'étude procaryote juste pour des raisons de pratique de laboratoire, ses mécanismes généraux sont ceux des Procaryotes. Donc oui.

    Pour trouver des travaux en français... à part Science & vie et Pour la science je vois pas en bio. L'anglais est partout, et presque indispensable dès qu'on atteint le master je trouve. Commencez à vous habituer si vous voulez poursuivre.
    Suivez votre niveau, wikipedia peut constituer un bon point d'ancrage, et les articles des revues scientifiques pourront compléter votre exposé.
    Bon courage

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Vibrio Cholerae

    Il reste :
    - La recherche
    - Sciences & Avenir
    - Biofutur
    - Biocells
    Etc.

    Peut-être en cherchant des livres traitant exclusivement du choléra et du vibrion cholérique aussi.

    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Vibrio Cholerae

    Médecine sciences, si bibliothèque universitaire proche.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25b362f3

    Re : Vibrio Cholerae

    Si je peux t'apporter une info intéressante à propos de V. cholerae (je sais pas si ce serait pas du hors sujet pour ton exposé) :un problème quant à cette bactérie, provoquant d'importantes infections : lors de recherches dans une eau par culture sur un milieu qui la sélectionnerait, V. cholerae est capable de passer en état VNC et donc rien sur la boite... Alors qu'elle peut être présente dans l'échantillon utilisé, ET qu'elle garde sa capacité à "s'accrocher" aux cellules intestinales ==> pathogénicité conservée

Discussions similaires

  1. duré d'incubation de vibrio cholerae
    Par invitec9f91931 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 18h29
  2. [Microbiologie] Conservation Vibrio fischeri
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 21h15
  3. [Microbiologie] vibrio tubiashii
    Par invite81a83e7b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 21h50
  4. milieu culture vibrio
    Par champ dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...