[Biochimie] Lien entre appareil de golgi et mitochondries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lien entre appareil de golgi et mitochondries



  1. #1
    invitefadb44f0

    Lien entre appareil de golgi et mitochondries


    ------

    Bonjour,
    Je suis devant mon cours de bio et j'ai compris que les mitochondries permettent à la cellule d'avoir de l'énergie car se sont elles qui la produise, par contre je ne vois pas le lien direct avec l'appareil de golgi?
    De plus, lorsque la cellule est active, les mitochondries contiennent plus de H+ que le cytosol, est par ce que les protons H+ vont directement dans les organites pour leur fournir de l'énergie? Les protons H+ sont bien créés par les mitochondries, non?
    Si vous pouvez m'éclairer car c'est un peu flou tout ça!
    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Lien entre appareil de golgi et mitochondries

    Bonjour,

    L'énergie produite par les mitochondries se trouve sous la forme d'ATP.

    Pour l'appareil de Golgi : http://www.sciencebio.com/FacBio/Bio...nites/FBOG.htm
    H u m a n i t y

  3. #3
    inviteb1d0d200

    Re : Lien entre appareil de golgi et mitochondries

    bonjour,

    non, l'énergie n'est pas fournie à la cellule sous forme de protons H+ mais sous forme d'ATP. L'ATP se forme par le cycle de Krebs sous forme de GTP et d'autres produits,et ensuite par la chaîne respiratoire (les 2 caractéristiques de la mitochondrie). Au niveau de la chaîne respiratoire, il y a passage de H+ de l'espace intermembranaire vers la matrice au niveau des protéines enzymatiques de la chaîne. Ce lien saura mieux t'expliquer la situation www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0053-2 notant que l'espace rose est l'espace intermembranaire et l'espace marron est la matrice mitochondriale

    j'espère que ça répond au problème

  4. #4
    invitefadb44f0

    Re : Lien entre appareil de golgi et mitochondries

    Merci bcp!
    Si je comprends bien l'appareil de golgi à travers ses vésicules fournit des protéines enzymatiques à la mitochondrie afin qu'elle puisse produire de l'énergie sous forme d'ATP grâce à ces protéines enzymatiques et aux protons H+?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emiiliie

    Re : Lien entre appareil de golgi et mitochondries

    Pas du tout !! les protéines qui transitent par l'appareil de Golgi sont destinées :
    -à la sécrétion (ex : hormone)
    -à la membrane (ex : récepteur)
    -aux lysosomes (enzymes hydrolytiques)
    -à rester dans le Golgi (glycosidases...)
    -à retourner au reticulum endoplasmique.

    Les enzymes mitochondriales sont synthétisées par des ribosomes cytoplasmiques. Ces protéines à destination de la mitochondrie possèdent une séquence de localisation mitochondriale. Elles sont donc prises en charge par des protéines qui "les accompagnent" à la mitochondrie.

    Pour le lien entre appareil de Golgi et mitochondrie, il n'y en a pas si ce n'est que ce sont 2 organites cellulaires et que la mitochondrie produit l'ATP pour l'app. de Golgi.

  7. #6
    invitefadb44f0

    Smile Re : Lien entre appareil de golgi et mitochondries

    Merci, me voilà éclairée!!
    J'ai tout compris maintenant grand merci "emiiliie" !!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  2. [Biologie Cellulaire] Appareil Golgi
    Par invite487a9a62 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 09h35
  3. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 14h17
  4. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invitef86bfd76 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2008, 09h13
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...