[Biochimie] La paroi pectocellulosique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La paroi pectocellulosique



  1. #1
    invite08a8a758

    La paroi pectocellulosique


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaiterais poser deux trois questions sur le rôle de la paroi pectocellulosique.
    Quel est son rôle ?
    J'ai mis qu'elle permettait une rigidité et le soutient de la cellule et la rétention de l'eau au sein même du fait de la pression de turgescence. De plus sa plasiticité permettrait aussi son élongation et la division cellulaire.

    Pourquoi les zones d'élongation de l'apex et de la tige sont plus importante que celle des cellules végétales et de leurs parois?

    => Hypothèses : Que doit posséder la paroi des cellules pour une élongation cellulaire plus importante ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : La paroi pectocellulosique

    Bonsoir,

    Il est intéressant de lire les autres discussions se rapportant au sujet avant de poser la sienne. Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...lulosique.html
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite08a8a758

    Re : La paroi pectocellulosique

    J'ai déjà vu ce sujet avant de poser ma question et ce que tu me donnes ne m'avance en rien du tout. La premiere question est plus ou moins résolu mais :

    Pourquoi les zones d'élongation de l'apex et de la tige sont plus importante que celle des cellules végétales et de leurs parois?

    donner une hypothèse : Que doit posséder la paroi des cellules pour une élongation cellulaire plus importante ?

    Cordialement.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : La paroi pectocellulosique

    N'est ce pas un TP que vous avez du faire ? Ces informations ne sont-elles pas à déduire de vos résultats ?
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08a8a758

    Re : La paroi pectocellulosique

    C'est effectivement un TP, sauf que ces questions n'ont aucun rapport avec ce que l'on a fait. Je ne sais absolument pas pourquoi la zone de l'apex et de la tige grandi plus vite. Je suppose que c'est parce que elles prolifèrent moins mais ca ne m'avance à rien.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : La paroi pectocellulosique

    Vous en avez parlé, la pression de turgescence est le moteur de l'élongation des cellules végétales.

    Pour la plasticité de la paroi, il faut regarder du côté de sa composition.

    Avez-vous entendu parler de l'auxine ?
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite08a8a758

    Re : La paroi pectocellulosique

    En fait c'est le TP initiateur, je suis plongé dans mon livre de SVT pour essayer de sortir des informations. L'auxine je connais de nom mais on ne l'a pas vu en cours. Tout ce que je sais c'est qu'il s'agit d'une hormone végétale responsable de la plasticité de la cellule par modification du ph vers une acidose mais ca c'est parce que je farfouille pour trouver des choses intéressantes sur mon TP.

    La composition de la paroi je ne suis pas sensé le savoir puisque dans ce tp initiateur on découvre ce qu'est la paroi pectocellulosique(qu'on apelle pour l'instant paroi squelettique....).

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : La paroi pectocellulosique

    Si vous ne l'avez pas vu, je doute que le but soit de chercher dans des bouquins la solution. Généralement, le but d'un TP est de se poser une question initiale pour laquelle on émet des hypothèses et de faire des expériences afin de s'orienter vers l'une ou l'autre des hypothèses élaborées.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite08a8a758

    Re : La paroi pectocellulosique

    J'ai fais cela sur tout le TP après chaque expérience en cours mais on doit finir chez nous. En effet j'ai recherché dans mon livre de cours et pas ailleurs mais je pense avoir trouvé ce qu'il me manquait pour ce TP. J'ai toute mes hypothèses.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Paroi/membrane
    Par invite11356b32 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 10h12
  2. [Biologie végétale] Paroi cellulosique
    Par invite6d4b7e17 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 11h53
  3. [Biologie végétale] paroie pectocellulosique
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  4. [Biologie végétale] la paroi
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...