[Biochimie] Lyophilisation de racines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lyophilisation de racines



  1. #1
    invite55ee7e2a

    Lyophilisation de racines


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de procéder à la lyophilisation de racines mais personne dans mon labo ne l'ayant fait, je n'ai aucune indication sur l'aspect ou la consistance qu'elles doivent avoir une fois correctement lyophilisées.
    Pour l'instant et après plus de 24 heures dans le lyoph, elles sont encore souples (impossible de les casser avec juste une pince) alors qu'elles semblent sèches à vue d'oeil. Il est vrai que j'ai plusieurs tubes et des quantités assez conséquentes de matière (quelques grammes par tubes) mais tout de même, je trouve que ça fait long.

    Une idée de ce à quoi je dois m'attendre ?

    Cordialement,

    Zeb

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Lyophilisation de racines

    Bonjour,

    Pour des organes de petits rongeurs (souris ou rat) je laisse entre 24h et 48h. Essayer de calibrer la chose en pesant le poids frais de deux échantillons (masse proche) et peser l'un après 24h et l'autre après 48h. S'il n'y a pas de différence alors 24 heures suffisent.

  3. #3
    invite55ee7e2a

    Re : Lyophilisation de racines

    Merci pour ta réponse.

    En fait, je n'ai même pas eu à faire cet essai, j'ai simplement sorti un des échantillons. L'aspect visuel était inchangé mais au toucher, les racines se sont effritées comme de la laine de verre : je pense que c'est bien lyophilisé.

    Zeb

Discussions similaires

  1. lyophilisation d'argile
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 08h03
  2. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  3. Lyophilisation
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 15h16
  4. Lyophilisation
    Par invite22c1024f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2008, 21h33
  5. Lyophilisation DMSO
    Par invite81bd12c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 11h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...