Les grands mystères de la nature à la télévision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les grands mystères de la nature à la télévision



  1. #1
    invite344da400

    Les grands mystères de la nature à la télévision


    ------

    Bonjour, je suis Frédéric Lepage, auteur et producteur de documentaires internationaux sur la nature et la vie sauvage (Canal+, France5, France3, France2)...
    Je prépare une série documentaire sur les grandes énigmes de la nature. Je recherche donc des sujets qui mettent en scène des animaux sauvages, et illustrent des questions qui suscitent encore la fascination, questions auxquelles on répondrait de manière scientifique. Exemples : le cimetière des éléphants, les animaux qui changent de sexe au cours de leur vie, les migrations mystérieuses, la cryptozoologie, etc.
    Toute suggestion serait bienvenue.
    Mille mercis!
    FL

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    La parthogénèse du poulpe ?

  3. #3
    invite7500bbe7

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    La "génèse" des méduses par les "organismes végétaux" au fond des mers...

    Les téléphones portables des humains...ou plus général les médias, l'information en tant que source du caractère sauvage de l'homme...

    Les luttes routières de l'homme dit civilisé...il y a tant d'enigmes!!!

    Tu veux pas m'embaucher Lepage, je me sent motivé là pour renover tes émissions

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Citation Envoyé par fafapas
    ...
    Tu veux pas m'embaucher Lepage, je me sent motivé là pour renover tes émissions
    Salut,
    Pas tant que tu n'as pas trouvé LE remède contre la chutte des cheveux !
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Y a un sujet qui semble plutot anodin mais qui finalement s'avère assez pointu. On a pas la reponse par contre.

    Nous savons tous que la disposition des organes dans les vertébrés mais aussi certain invertébrés n'est pas faite au hasard et que la position à gauche est largement favorisée.
    Tres tot durant le developpement embryonnaire un axe gauche/droite assymétrique se met en place.

    D'autre part on connait aussi des cas où les organes sont plutot à droite au lieu d'etre à gauche (syndrome de kartagener, syndrome de holt-oram pour ce qui est de la pathologie) En soit la disposition à droite ne pose aucun problème aux individus en dehors des symptomes associés.

    La question est simple: pourquoi, durant l'evolution, la position gauche a été largement favorisée devant la droite en dehors de toute nécessité apparante?

    Pas tres excitant pour le grand publique, il n'y a pas de reponse pour l'instant, en plus!
    Par contre suivre la progression des connaissances qui ont permi de comprendre la mise en place de cat axe gauche/droite est passionnant.

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Citation Envoyé par fafapas
    La "génèse" des méduses par les "organismes végétaux" au fond des mers...

    Les téléphones portables des humains...ou plus général les médias, l'information en tant que source du caractère sauvage de l'homme...

    Les luttes routières de l'homme dit civilisé...il y a tant d'enigmes!!!

    Tu veux pas m'embaucher Lepage, je me sent motivé là pour renover tes émissions
    perso je citerais plutôt les grandes transumance d'été de homo touristus, qu'est-ce qui les pousse a sortir de leur grand centre urbain... voir l'homme de cette manière est très a la mode voir de zoo de prague qui a mis quelqu'un des notres en cage comme epsèce dangereuse, et s'il vous plais a coté des loups...

    sinon, l'existance des grands poulpes dont ce nourrissent les cachalots, je ne sais pas si quelquechose a deja été fait dessus.. c'est très cryptozoologie, avec beaucoup d'histoire de marin, en passant par le captain nemo...

    l'ornithorynque a lui tout seul mériterais bien une emissions un peu appronfondie, il est etrange par nature celui-là..

    les petite grenouilles d'amzonie très coloré et très venimeuse, mais je pense avoir vu un reportage dans geo, je ne sais pas qi quelquechose a été fait en reportage animalier.

  8. #7
    Global-Floch

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    La survie des hérissons malgré les autoroutes.
    La capacité des hommes à être fasciné par les voitures restent pour moi un grand mystère.
    Ou enfin la rareté de l'espèce des émission télés intéressantes.
    Si c'est pas une blague, j'espère que vous ferez quelque chose de bien et pas de bassement populeux comme la télé nous a habituée.. de la bonne scienciationnelle boueuse.
    Bon courage
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  9. #8
    invite7500bbe7

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    coucou démostène! (soit chauve et tait-toi c'est ça LE remède...ils ne tombent plus!)

    Piwi a raison c'est très interessant...ça mériterait un débat, y en a-t-il eu là-dessus dans ce forum? Si non, lance-le ce sera bien.

    J'ai entendu pas mal de choses avec le coté gauche des joueurs de tennis, un circuit plus court...
    Il y a aussi une île aux gaucher où les poignées de portes sontinversées, etc.. y a-t-il eu des études particulières?
    Relier ça à la chiralité des molécules...
    C'est plein de spécialités scientifiques qui interviennent...très bon débat en perspective, lances-toi!

  10. #9
    kinette

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Bonjour,
    Un joli sujet peut être la migration (des oiseaux mais aussi des papillons et chauves-souris, des poissons).
    La migration a eu un côté très mystérieux lorsqu'on ne savait pas où allaient les animaux, mais reste encore assez mystérieuse (techniques d'orientation? Evolution de la migration? il y a un bel exemple avec la modification de la migration des fauvettes à tête noire anglaises, et aussi la sédentarisation d'autres espèces). Pour la migration des poissons, on parle toujours des saumons, mais les lamproies migrent aussi, ainsi que les truites...
    Pffff... en relisant le message de départ je viens de voir que vous parlez déjà de migrations mystérieuses...

    Un autre sujet fascinant bien qu'inquiétant est celui des parasites... vaste sujet, avec bien des exemples étonnants (je pourrais développer longtemps).

    Un sujet sur les animaux "effrayants" tordant le cou aux idées reçues peut être très sympa (araignées, chauves-souris-> contacter le muséum de Bourges, serpents-> un labo à Chizé bosse pas mal dessus, etc...).
    Dans le même genre: les animaux/plantes venimeux...

    Un sujet sur les squatteurs des maisons: araignées (encore!), poissons d'argents, blattes (des animaux vraiment passionnants), loirs, etc...

    Autre sujet intéressant: les invasions biologiques (plein de choses intéressantes en France, avec les insectes nouveaux-venus, qui s'attaquent à différentes plantes cultivées, les plantes envahissantes, etc... et aussi des exemples spectaculaires souvent dans les îles...).

    La question de ce que deviennent les animaux (et les plantes) pendant l'hiver peut aussi être joliment traitée.

    K.i pourrait continuer longtemps comme ça...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite7ea71867

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Citation Envoyé par frederic lepage
    Bonjour, je suis Frédéric Lepage, auteur et producteur de documentaires internationaux sur la nature et la vie sauvage (Canal+, France5, France3, France2)...
    Je prépare une série documentaire sur les grandes énigmes de la nature. Je recherche donc des sujets qui mettent en scène des animaux sauvages, et illustrent des questions qui suscitent encore la fascination, questions auxquelles on répondrait de manière scientifique. Exemples : le cimetière des éléphants, les animaux qui changent de sexe au cours de leur vie, les migrations mystérieuses, la cryptozoologie, etc.
    Toute suggestion serait bienvenue.
    Mille mercis!
    FL
    Frédéric Lepage ? Le Frédéric Lepage ? Celui des Chroniques de la Terre Sauvage ? Alors avant toute chose, monsieur, chapeau bas. J'ai rarement vu des documentaires fait avec autant d'intelligence dans la façon de montrer la nature et le commentaire. Quant aux musiques qui accompagnent le tout, chapeau également à Monsieur Carolin Petit.

    Pour ce qui est des grandes énigmes de la nature, il y a les grandes migrations bien sûr. Celles qui m'intriguent le plus sont celles des gnous en Afrique et celle des crabes (je crois) en Australie. Ca me laisse perplexe.
    Sinon, je pense qu'il a quelque chose à faire aussi du côté de l'entraide existant parfois entre des animaux d'espèces différentes. Par exemple, j'avais vu une fois, dans un documentaire de Frédéric Rossif je crois, un crocodile femelle qui transportait ses petits jusqu'à l'eau dans sa gueule. En chemin, elle "rencontre" des petites tortues et elle les prend également dans sa gueule pour les amener à l'eau. Etrange.
    Dans le même ordre d'idée, j'ai vu une fois une gazelle se faire attaquer par un crocodile et un hippopotame est venu en quelques sorte la défendre puis l'a transporté dans sa gueule pour la mettre à l'abri. C'était assez saisissant. Il serait intéressant de faire quelque chose là-dessus je pense.

  12. #11
    invitefd2dbdcd

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    bonjour,
    pour moi le plus grand mystere de la nature c'est l'immobilisme humain.....
    autant de connaissances,la conscience des problemes,les outils pour les restreindre.......et rien....
    bon,désolé c'est pas vraiment le sujet.......

  13. #12
    invite22947f7b

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Since your brilliant nature programs have the least patronizing view over non human species, we would like to suggest that through future programs establish the fact, that all living creatures perform their respective life performances with ease, precision and perfection throughout their lifetime. That being absolute memory, global navigation, knowledge of food, home building, offspring raising etc., where every living metabolism except mainly modern humans, exhibit perfect life function executing performance throughout their lifetime. Life and life performances seem to be the mystery only to humans, but that mystery can be largely explained, if one considers life as a function, and contrary to present and historic scientific view, one considers that a function precedes and controls a action, as we propose. Providing you are interested to know more about this recently completed theoretical framework, would be most happy to help.

    With best regards,
    SA

  14. #13
    invite08afaa93

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Bonjour,

    Je connais un chien quantique: son maître vit d'endroit en endroit en camping car et le chien continue à enterrer conscienceusement ses os qq soit l'endroit où il se trouve, persuadé de le retrouver à la prochaine étape....

  15. #14
    Père Occide

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Bonsoir.
    Ah monsieur Lepage, quel bonheur de suivre les Chroniques de l'Amazonie sauvage, de l'Afrique sauvage...
    Une petite idée : illustrer quelques beaux chapitres des Souvenirs entomologiques de J.H. Fabre, dans le cadre "comment les espèces animales assurent leur descendance ?" : le scarabée sacré, le grand paon de nuit, les chasses de l'ammophile et bien d'autres !

  16. #15
    argusazure

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Citation Envoyé par Père Occide Voir le message
    Bonsoir.
    Ah monsieur Lepage, quel bonheur de suivre les Chroniques de l'Amazonie sauvage, de l'Afrique sauvage...
    Une petite idée : illustrer quelques beaux chapitres des Souvenirs entomologiques de J.H. Fabre, dans le cadre "comment les espèces animales assurent leur descendance ?" : le scarabée sacré, le grand paon de nuit, les chasses de l'ammophile et bien d'autres !
    Très intéressant ces livres mais je suppose que le public préfère regarder une émission avec de gros animaux
    -En parlant de poules, il peut y avoir l'explication de "l'hypnose" de poules. Zut, c'est pas trop sauvage une poule...
    -Comment font les animaux pour s'orienter ? (tortue, pigeon...) Magnétisme?
    -La spéciation, ça a été pendant longtemps une énigme. Ou tout ce qui est adaptation d'une espèce au milieu.
    -L'éternelle question, pourquoi les dinosaures ont disparus, pitié...
    -Les animaux ont ils une conscience ? (Test de la tâche sur les primates)

  17. #16
    aquilegia

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Bonjour,

    Une émission sur les grande énigmes de la nature, c'est très interessant, et il y a des tas de choses à raconter...

    Mais il y a une chose que j'aimerais vraiment voir un jour à la télévision, c'est une émission qui explique, de manière simple et rigoureuse, l'évolution des espèces, qui est, pour énormément de gens, un vrai "mystère" sur lequel ils ont plein d'idées préconcues, et fausses...
    Sinon, tout le monde a déjà fait de chouettes propositions

  18. #17
    invite0cf1e934

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Bonjour frédéric Lepage.
    Je suis actuellement étudiante à l'IEP d'Aix en Provence et je travaille sur un mémoire concernant les repas et plus largement le protocole comme enjeu des relations internationales. Votre film "A table avec les politiques" m'a beaucoup inspiré et j'aurais souhaiter m'entretenir avec vous pour connaître votre démarche et discuter de votre travail. En attendant une réponse de votre part que j'espère positive, je vous souhaite bon courage pour votre documentaire sur les mystères de la nature.
    merci d'avance, julia

  19. #18
    georges

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Bonjour,
    le monde est dominé par Homo sapiens, pourquoi ne pas traiter de la vie sauvage à l'intérieur des agglomérations avec comme facteur de pression écologique l'être humain. Ou, le sujet pourrait porter sur la survie des animaux suite à un incendie (habitat, nourriture, reproduction, cicatrices de toutes sorte...)
    Une idée parmi tant d'autres.
    Georges

  20. #19
    inviteda68c72d

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    Pourquoi pas un sujet sur comment se protéger des piqures de méduses ?

  21. #20
    djsss

    Re : Les grands mystères de la nature à la télévision

    bonjour, pourquoi pas la bioluminescence des etres vivants:
    symbiose avec des bacteries, l
    a bioluminescence rouge des Malacosteinae
    pourquoi les poissons des abysses sont bioluminescent et pas les poissons des cavernes (ceux qui ne voient jamais la lumieres du jour alors qu'ils sont apparentes aux poissons de mer bioluminescent)?
    la difference entres la bioluminescence des animaux, bacteries, protistes, champignons et des plantes.

    ps:excusez moi pour les accents je ne peux pas les faire avec mon clavier americain

Discussions similaires

  1. [identification][microscopie] Les mystères de la flaque...
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2007, 11h48
  2. Les mystères du REDSHIFT
    Par invite7bb96e2b dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 14h18
  3. Les mystères de la génétique
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2005, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...