[Microbiologie] Milieu de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Milieu de culture



  1. #1
    sidjay

    Milieu de culture


    ------

    Bonjour à tous;
    Cette semaine j'ai fait pour la première fois une culture des bactéries de la flore buccale, et j'ai quelques interrogations:
    Voilà: On a mis dans le milieu du glucose, extrait de levure, agar-agar, NaCl et de l'eau distillée; mais je ne sais pas vraiment à quoi servent tous ces composés??
    Mes hypothèses:
    Glucose: source d'énergie
    Extrait de levure: car ça contient de l'acide glutamique mais je ne sais pas à quoi ça sert?
    Agar-agar: gélifiant du milieu mais pourquoi?
    NaCl:????
    Si quelqu'un pouvait m'aider!??
    Encore une chose lors de l'incubation dans l'étuve on a mis la boite Pétrie à l'envers (couvercle en bas), y a-t-il une raison pour cela???
    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Milieu de culture

    Bonjour

    Oui le glucose sert d'énergie
    Le glutamate est un acide aminée vital
    la gélose permet de donner un milieu de culture solide qui permettra de dénombrer les bactéries à l'oeil par simple comptage des UFC.
    Le NaCl... Je ne suis pas expert en bactéries, mais doit servir de tampon salin permettant l'équilibre osmotique.

    La petri dish est retournée pour limiter la condensation de l'eau dans l'incubateur sur le couvercle.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    sidjay

    Re : Milieu de culture

    Merci pour la réponse rapide

  4. #4
    sidjay

    Re : Milieu de culture

    En fait, maintenant que j'ai relu la réponse je ne comprends pas très bien le dernier point, quelle influence pourrait avoir la condensation de l'eau sur le couvercle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Milieu de culture

    En soi, il n'y pas d'influence, c'est une question de pratique lorsqu'on veut les manipuler, pour éviter que les gouttes d'eau ne coule sur le milieu de culture.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] milieu de culture
    Par lilialina dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2010, 23h56
  2. [Microbiologie] milieu de culture
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 11h26
  3. [Biologie Cellulaire] Milieu de culture
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 22h08
  4. [Biologie Cellulaire] milieu de culture
    Par invite75bf7adf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2008, 23h22
  5. [Biologie Cellulaire] milieu de culture
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 15h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...