[Divers] goût,saveur,sensation,flaveur et arome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

goût,saveur,sensation,flaveur et arome



  1. #1
    invite430d667e

    goût,saveur,sensation,flaveur et arome


    ------

    Je ne comprend pas totalement les différences ou approximativement . Pas mal de gens utilisent pas forcement le bon mot et donc cela renforce mon incompréhension .Voilà ce que je pense savoir mais bon ,une explication s'impose .Selon moi il y a des goûts comme le salé, l'amer, l'acide , le piquant,(umami,gras,calcium)dé couvert plus récemment ,le sucré (paraît qu'il est controversé en tant que goût ) et les mélanges de goûts (sucré-salé,aigre-doux,âpre,etc) .Il y aussi les sensations comme les produits astringents , goût métallique , phénomène de pseudo-chaleur (fraîcheuret chaleur ) ,engourdissement (poivre sichuan, trefle contenant acide oxalique), goût de l'amidon et kokumi (découverte récente) .Et les saveurs iodées (fruit de mer) , citronnées ,anisées, camphrées et poivrées (4 saveurs présentes dans pas mal d'épices ,plantes, fruits ,etc) .Je ne sais pas si on peut considérer le goût brûlé comme goût .Mais dans tout çà c'est quoi la flaveur ?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : goût,saveur,sensation,flaveur et arome

    BONJOUR,

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    http://www.enitac.fr/cerpat/saucisso...b/flaveur.html

    "Flaveur - Néologisme véhiculé par quelques ouvrages récents, mais non encore enregistré dans les dictionnaires usuels. Ce mot est le décalque du terme anglais « flavor », qui désigne l’ensemble des sensations perçues à partir de la bouche : arômes et senteurs mêlés, sans distinction. C’est la somme des stimulations olfactives et gustatives perçues par le dégustateur."

    DE RIEN
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite430d667e

    Re : goût,saveur,sensation,flaveur et arome

    Bonsoir et merci excusez moi de cet oubli.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : goût,saveur,sensation,flaveur et arome

    goût : sensation de la langue
    saveur : sensation du palais
    flaveur : perception olfactive par le biais de la bouche
    odeur : perception olfactive par le biais du nez

    arôme : ensemble de sensations chimiques bucconasales conduisant à l'identification ou assimilation à un produit particulier (ex : arôme fraise = citron + pomme savamment dosés).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Saveur des neutrinos
    Par lft123 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 18h40
  2. Une saveur est-elle une sensation trigéminale ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h03
  3. TIPE arôme, perception du goût
    Par invite84226b5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 17h59
  4. [Blanc] four sauter saveur
    Par titoc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...