Je ne comprend pas totalement les différences ou approximativement . Pas mal de gens utilisent pas forcement le bon mot et donc cela renforce mon incompréhension .Voilà ce que je pense savoir mais bon ,une explication s'impose .Selon moi il y a des goûts comme le salé, l'amer, l'acide , le piquant,(umami,gras,calcium)dé couvert plus récemment ,le sucré (paraît qu'il est controversé en tant que goût ) et les mélanges de goûts (sucré-salé,aigre-doux,âpre,etc) .Il y aussi les sensations comme les produits astringents , goût métallique , phénomène de pseudo-chaleur (fraîcheuret chaleur ) ,engourdissement (poivre sichuan, trefle contenant acide oxalique), goût de l'amidon et kokumi (découverte récente) .Et les saveurs iodées (fruit de mer) , citronnées ,anisées, camphrées et poivrées (4 saveurs présentes dans pas mal d'épices ,plantes, fruits ,etc) .Je ne sais pas si on peut considérer le goût brûlé comme goût .Mais dans tout çà c'est quoi la flaveur ?
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
"Flaveur - Néologisme véhiculé par quelques ouvrages récents, mais non encore enregistré dans les dictionnaires usuels. Ce mot est le décalque du terme anglais « flavor », qui désigne l’ensemble des sensations perçues à partir de la bouche : arômes et senteurs mêlés, sans distinction. C’est la somme des stimulations olfactives et gustatives perçues par le dégustateur."
DE RIEN
H u m a n i t y
06/12/2010 - 20h28
Akula47
Re : goût,saveur,sensation,flaveur et arome
Bonsoir et merci excusez moi de cet oubli.
07/12/2010 - 20h02
noir_ecaille
Re : goût,saveur,sensation,flaveur et arome
goût : sensation de la langue
saveur : sensation du palais
flaveur : perception olfactive par le biais de la bouche
odeur : perception olfactive par le biais du nez
arôme : ensemble de sensations chimiques bucconasales conduisant à l'identification ou assimilation à un produit particulier (ex : arôme fraise = citron + pomme savamment dosés).