[Biochimie] Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !



  1. #1
    invite43e86fba

    Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voila on vient d'avoir un cours sur la synthèse et la dégradation des lipides et notre professeur nous a posé un certain nombre de questions auquelles j'ai bien du mal à répondre :

    _Pour commencer première intérogation pourquoi parle-t-on de inositol-trisphosphate ? En fait c'est le tris que je ne comprend pas. J'ai toujours cru qu'on disait tri comme trois phosphates, mais il semblerait que cela soit tris ? comme comme, ba justement je ne sais pas...

    _En suite il nous parle de la phospholipase C et nous demande ou elle coupe et quelle est sont substrat ?

    En fait le gros problème avec cet exercice c'est que ce sagouin de professeur a omis de nous donner ses diapos. Je n'ai donc pas vraiment de cours sur lequel m'appuyer et la dégradation des lipides est un univers totalement inconnu pour moi ! Bref je nage donc si quelqu'un pouvais m'aider... Merci !

    Romaine

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !

    Bonjour,

    Pour la PLC, wikipedia devrait te donner la réponse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phospholipase_C

    Pour ce qui est du "tris". On l'utilise pour indiquer que le composé en question, l'inositol, est substitué trois fois par un groupement identique, un phosphate (sur 3 positions differentes http://en.wikipedia.org/wiki/Inositol_trisphosphate). C'est different d'un triphosphate qui est un substituant formé de l'enchainement de trois phosphates liés entre eux par des liaisons phosphodiesters (cf ATP http://en.wikipedia.org/wiki/Adenosine_triphosphate)

  3. #3
    invite43e86fba

    Re : Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !

    Merci de ta réponse !

    Pour la PLC j'avais trouvé, mais le tris et le tri me laissaient vraiment perplexe.

    Une autre chose m'intrigue malgré tout. Ils disent que les phospholipases coupent au niveau des fonctions esters or la PLC coupe entre le O et le P. Normalement un grouppement ester si je ne m'abuse c'est COO non ?

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !

    Non plus génrallement un ester c'est le résultat de la condensation entre un acide et un alcool.

    Ici c'est l'acide phosphorique qui joue le rôle d'acide. On parle aussi d'ester phosphorique.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !

    Bonsoir,

    La formule générale d'un ester est RCOOR'.
    H u m a n i t y

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !

    Extrait rapide de la page anglaise de wikipedia "Ester"

    "Inorganic esters"


    Ester is a general term for the product derived from the condensation of an oxo acid and an alcohol. Thus, the nomenclature extends to inorganic acids, especially phosphoric acid, sulfuric acid, and nitric acid. Cyclic esters are called lactones. The preparation of an ester is known generally as an esterification reaction. For example, triphenyl phosphate is the ester derived from phosphoric acid and phenol. Organic carbonates, such as ethylene carbonate are derived from carbonic acid and ethylene glycol. The term boronic ester is widely used but these compounds are not formally esters because they lack a B=O bond.
    On parel donc d'ester inorganique pour désigner des esters construits à partir d'autres acides.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] question sur l'extraction des lipides des chlorelles.
    Par vapton dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2010, 13h35
  2. [Biochimie] Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 10h08
  3. TPE - Conseil pour extraction des lipides des chlorelles
    Par vapton dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 15h17
  4. [Biochimie] Dégradation des lipides
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 20h34
  5. synthèse de lipides végétales
    Par invitec768813d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...