[Biochimie] Resistance à la zeocine pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Resistance à la zeocine pourquoi ?



  1. #1
    invite2475de1a

    Resistance à la zeocine pourquoi ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je souhaite vous demander si vous avez une petite idée sur la resistence à la zeocine chez les baterie Ecoli.

    En effet , j ai eu un phenoméne bizarre cette semaine au labo :

    j utilise la zeocin pour screener des bactéries transformées par un plasmide PICZ contenant le géne de resistance a cet antibiotique et donc pour controler le clonage...

    apres transormation et etalement j ai repiqué les colonies ayant poussé sur boite pour en faire des preculture ds de un milieu LB+Zeocine et elles ont bien poussées.

    En procédant à l'extraction de l'ADN plasmidique pour controler la presence du plamside recombinant, je n'ai trouvé aucun plasmide et ça m'a intrigué comment est ce possible ??? d'ou est ce qu'elles tiennent cette resistance?? ce sont pas des bactérie satellite a mon avis selon leur taille..et j 'ajoute que le controle contamination : LB + zeo + cellules compétentes est OK

    Merci de me donner une explication à ce phenoméne car j veux pas avancer tant ke j ai pas elucider ce mystére.

    -----

  2. #2
    invitedd8b3db1

    Re : Resistance à la zeocine pourquoi ?

    Bonjour, l'une des possibilités c'est que ta préparation contenant le plasmide soit contaminée par une bactérie résistante à la zéocine.

  3. #3
    invite2475de1a

    Re : Resistance à la zeocine pourquoi ?

    oui on pense à ça au premier lieu sauf que mon controle contamination est OK pas de colonie qui poussent sur milieu additionné de zeocine...

  4. #4
    invitedd8b3db1

    Re : Resistance à la zeocine pourquoi ?

    Ce que je veux dire c'est que dans ton échantillon test, tu as des solutions que tu ne contrôles pas: le tampon dans lequel est ton plasmide, le tampon dans lequel tu le dilue, et d'autres comme les tampons pour ligation... en fonction de ton clonage. Ce n'est évidemment qu'une supposition. Une autre possibilité serait le temps que tu laisses incube. Pour mes clonages (j'ai jamais utilisé la zéocine), les colonies qui poussent après 18h d'incubation sont toujours sans plasmides, pourquoi? je sais pas, mais cela c'est toujours vérifié.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Suiveur à transistor...pourquoi une resistance ?
    Par invite4f925b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2010, 13h13
  2. pourquoi la resistance de mon caisson de basse a chuté à 1 ohm ?
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 10h08
  3. Pourquoi doit-on associé une résistance avec un rhéostat ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2008, 17h22
  4. pourquoi la resistance est parfois proportionel à V pas à V²???
    Par invite38e609e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...