[Biologie Cellulaire] Immunohistochimie - Immunocytochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Immunohistochimie - Immunocytochimie



  1. #1
    Kavey

    Immunohistochimie - Immunocytochimie


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre l'immunohistochimie et l'immunocytochimie s'il vous plaît?

    Les deux permettent-elles de déterminer le type d'une vésicule, si c'est une COP I ou II, par exemple?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Immunohistochimie - Immunocytochimie

    Salut,

    histo = tissu.
    Cyto = cellule.

    Le principe est donc le même : repérer/colorer/faire fluorescer spécifiquement la cible reconnue par un anticorps marqué. C'est seulement l'échelle qui varie.

    Dans ton exemple, tu marques une ultrastructure cellulaire : il s'agit donc d'immunocytochimie.
    Si tu utilises un anticorps spécifique d'une vésicule copI sur tout un tissu, il y a fort à parier que tu vas marquer spécifiquement toutes tes cellules.

  3. #3
    Kavey

    Re : Immunohistochimie - Immunocytochimie

    C'est ce que je pensais aussi, mais dans mon cours la prof nous a dit qu'on utilisait l'immunohistochimie pour déterminer le type de vésicules, c'est ça que je ne comprends pas... =S

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Immunohistochimie - Immunocytochimie

    Probablement que, dans ton cas, les anticorps marqués sont fixés directement sur une coupe de tissu, et non sur des cellules en culture ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Immunohistochimie - Immunocytochimie

    Ben elle n'a rien précisé =/ elle nous a seulement donné une question type qu'elle pouvait poser, qui est : comment déterminer la nature d'une vésicule?, et nous a donné comme réponse l'immunohistochimie...

  7. #6
    inviteba148c21

    Re : Immunohistochimie - Immunocytochimie

    Salut,

    Je pense que si tu avais répondu à cette question en disant "immunocytochimie" elle t'aurai compté bon qd même.
    Le tout est de savoir quel est ton échantillon de départ à savoir un tissu ou une culture cellulaire.
    Au passage, tu peux si tu as peu de te planter dire tout simplemet : réalisé un immunomarquage de la structure cellulaire. Comme ca pas de soucis

  8. #7
    Kavey

    Re : Immunohistochimie - Immunocytochimie

    D'accord merci du conseil! =)

    Donc que si je comprends bien, si on ne précise pas l'échantillon sur lequel on veut faire l'étude, que l'on dise immunocytochimie ou immunohistochimie c'est pareil c'est ça? ^^

  9. #8
    inviteba148c21

    Re : Immunohistochimie - Immunocytochimie

    Disons que ca sous entendra selon la réponse que tu donnera que tu utilisera un type d'échantillon particulier (Cellule en culture ou Coupe de tissu) mais à priori ca ne devrait pas changer grand chose si on ne te précise rien.
    Et dire immunomarquage permet de t'affranchir de ce genre de question

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Immunohistochimie - Immunocytochimie

    Ou alors écrire les deux en précisant "selon le type d'échantillon", cela montrera que vous avez compris et ce n'est pas beaucoup plus long à écrire.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Immunohistochimie choisir un sérum
    Par invite22553a27 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2009, 11h06
  2. [Biologie Moléculaire] Immunohistochimie
    Par gggggggggg dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 15h33
  3. [Immunologie] Problème immunocytochimie deux anticorps primaires rabbit!
    Par inviteb17afb19 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 14h26
  4. immunocytochimie + HER2?
    Par invitebae98a4c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 15h03
  5. Immunohistochimie
    Par invite7cbaabc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 13h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...